[Exercice] Exercice enzymologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Exercice enzymologie



  1. #1
    invitea9039a4d

    Question Exercice enzymologie


    ------

    Bonjour,
    Je planche depuis plus d'une semaine sur mon DM de biochimie et je n'arrive pas du tout à faire cet exercice. Est ce que quelqun pourrait me mettre sur la voie. ça serait vraiment sympa

    A pH et température constants, on obtient les résultats suivants dans l'étude d'une enzyme:

    Nom : Concentration.jpg
Affichages : 139
Taille : 13,1 Ko

    Le poids moléculaire de l'enzyme est 50 000 et sa concentration 2mg/mL. Calculer la constante de Michaelis Km et la vitesse maximum Vmax.


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Exercice enzymologie

    Bonjour et bienvenue sur Futura Sciences,

    Les exercices se postent dans la rubrique "exercices en biologie".

    LXR pour la modération

  3. #3
    LXR

    Re : Exercice enzymologie

    Les questions sont relativement facile et peuvent être résolues sans problème en connaissant un minimum un cours de base en enzymologie. Tu n'as besoin que des formules de base et d'un peu de logique pour résoudre cet exercice.

    Si tu bloques vraiment, commences déjà par nous dire de quelle formules tu penses avoir besoin pour répondre à ces questions et quelle représentation graphique tu vas devoir faire.

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Exercice enzymologie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par riikiki Voir le message
    Le poids moléculaire de l'enzyme est 50 000
    50 000 patates, bananes, choux ?
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea9039a4d

    Re : Exercice enzymologie

    50 000 je sais pas quoi car c'est pas marqué dans l'énoncer :/

  7. #6
    invitea9039a4d

    Re : Exercice enzymologie

    Moi en voyant mon cours, j'utiliserai les formules suivante:

    Km= [El] * [S] / [ES]

    avec [El]=[Et] - [ES]

    et pour Vmax, il faut que [Et]=[ES]

    (l'énoncer ne nous demande pas de faire une courbe mais sinn j'en ai déjà faite une )

  8. #7
    invite75e918c6

    Re : Exercice enzymologie

    Les unités sont à savoir obligatoirement !!

    A quoi correspond le poids moléculaire d'une molécule? le POIDS MOLEculaire !
    Tu as 2 unités à savoir car l'un est pédagogique tandis que l'autre est internationale !! Si ce n'est pas marqué sur l'énoncé, demande au prof ou développes ta curiosité en cherchant sur google !


    EDIT : Sinon, ce n'est pas parce que l'énoncé ne mentionne de ne pas faire une courbe qu'il faut pas la faire hein !!
    D'ailleurs via cette courbe, tu peux trouver Km et Vmax sans meme avoir besoin des calculs ! Pour t'aider un peu meme, tu peux faire 2 courbes à partir de ces données mais une seule suffit pour résoudre ton probleme (attention aux unités !) Par contre, c'est vrai que c'est par le calcul que tu dois trouver (désolé de dire des bétises, j'ai oublié de lire l'énoncer "CALCULER" )

    EDIT 2 : tu n'as que ça comme formule dans ton cours?

  9. #8
    invitea9039a4d

    Re : Exercice enzymologie

    La courbe je l'ai faite mais il faut maintenant que j'arrive à trouver les résultats par calcul et ça je n'y arrive pas :/.

  10. #9
    invitea9039a4d

    Re : Exercice enzymologie

    Oui je n'ai que ça comme formule et venant du bac je n'ai pas de notion d'avant. Donc ça serait vraiment sympa d'avoir juste les formules pour pouvoir faire l'exo . Je ne demande pas qu'on me fasse l'exo mais juste un peu d'aide.

  11. #10
    LXR

    Re : Exercice enzymologie

    J'ai tapé "enzymologie michaelienne" dans google et je suis tombé sur ce cours qui peut t'être très utile pour comprendre ton exercice :
    http://mon.ftp.a.moi.chez-alice.fr/E...ie/Enzymo1.pdf

    Après avoir un peu lu ce cours, dis nous si tu as compris on pourra toujours te guider. Mais essayes de trouver les réponses par toi même ainsi tu fixeras ces connaissances.

  12. #11
    invite75e918c6

    Re : Exercice enzymologie

    Ce qui me turlupine c'est qu'ils demandent de calculer les paramètres cinétiques et ils donnent le poids moléculaire et la concentration d'enzyme en plus du tableau...
    Sinon, à ton niveau, ce que tu dois savoir faire c'est tracé une courbe de la concentration du substrat disparu ou produit formé en fonction du temps.
    A partir de plusieurs courbes, tu peux tracer la courbe de lineweaver-burk ( 1/v=1/[substrat]) et c'est de là que tu peux en déduire Km et Vm.

    Par le calcul sinon, il faut que tu saches que vi = kcat*[ES] et l'équation de mickaelis vi = ((Vm*[S])/(Km + [S]))
    Après s'ils demandent une activité spécifique de l'enzyme, c'est à ce moment là que le poids moléculaire (exprimé en Kda = Kilos Dalton) et la concentration en enzyme sont pris en compte

Discussions similaires

  1. [Exercice] Exercice enzymologie
    Par Aelith7 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2017, 01h16
  2. [Exercice] Aide... exercice enzymologie
    Par zizou24 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2016, 19h20
  3. [Exercice] exercice en enzymologie
    Par 7afida dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2016, 07h19
  4. [Exercice] Exercice d'enzymologie
    Par oxygene-02 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2013, 00h57
  5. [Exercice] mon exercice enzymologie est-il juste?
    Par invite56345058 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2011, 20h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...