[Biologie Cellulaire] L'apoptose et ses lieux d'action.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

L'apoptose et ses lieux d'action.



  1. #1
    invite02ff1fa3

    Smile L'apoptose et ses lieux d'action.


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurai besoin de votre aide afin d'éclaircir quelques points qui me sont importants dans le cadre d'un de mes cours.

    La question porte sur l'apoptose et son rôle dans la cicatrisation, j'ai réussi à cerner le problème, qui était de faire le distingo avec la nécrose, de comprendre les différentes étapes propre à l'apoptose...sauf que j'ai encore quelques zones floues sur le lien entre l'apoptose et la cicatrisation.

    Son rôle est principalement de permettre une bonne cicatrisation en éliminant à chaque étape de cette dernière (cicatrisation) les bonnes cellules afin que l'on retrouve l'état d'origine du tissu.

    Est-ce tout ? Je n'arrive pas à trouver des documents la dessus, on me parle de cancer généralement et jamais de cicatrisation, en avez-vous ?

    Un grand merci aux personnes qui m'aideront.

    Cordialement. Carson.

    -----

  2. #2
    shemsey

    Re : L'apoptose et ses lieux d'action.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Carson Voir le message

    Son rôle est principalement de permettre une bonne cicatrisation en éliminant à chaque étape de cette dernière (cicatrisation) les bonnes cellules afin que l'on retrouve l'état d'origine du tissu.

    Cordialement. Carson.
    L'apoptose dans ce cas aurait un rôle important d'un côté pour éliminer les cellules inflammatoires sinon la plaie risque de rester enflammée et d'un autre côté pour éliminer l'excès de cellules généré lors du renouvellement du tissu endommagé (balance entre prolifération et mort cellulaire)

    Citation Envoyé par Carson Voir le message

    Est-ce tout ? Je n'arrive pas à trouver des documents la dessus, on me parle de cancer généralement et jamais de cicatrisation, en avez-vous ?

    Cordialement. Carson.
    Je pense que tu trouveras plus de documentations en faisant une recherche en anglais sur google par exemple: healing (cicatrisation) + apoptosis

    voilà ce que j'ai pu trouver

    http://www.medscape.com/viewarticle/457929_7

  3. #3
    invite02ff1fa3

    Re : L'apoptose et ses lieux d'action.

    ok, merci je m'y attaque ce soir et je vous recontact si d'autres questions.

    Merci.

    Cordiament.

  4. #4
    invite02ff1fa3

    Re : L'apoptose et ses lieux d'action.

    Un grand merci à toi Shemsey, je maîtrise le sujet sacrèment mieux et tes termes de recherche m'ont aidé à trouver tout un tas d'autres publications.

    Par contre en aurais-tu sur l'apoptose dans la cicatrisation au niveau des fibroblastes, car mes recherches n'ont rien donnée ?

    Merci beaucoup.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite326288e4

    Re : L'apoptose et ses lieux d'action.


  7. #6
    shemsey

    Re : L'apoptose et ses lieux d'action.

    Citation Envoyé par Carson Voir le message
    Un grand merci à toi Shemsey, je maîtrise le sujet sacrèment mieux et tes termes de recherche m'ont aidé à trouver tout un tas d'autres publications.
    Contente que ça t'ai aidé

    Citation Envoyé par Carson Voir le message
    Par contre en aurais-tu sur l'apoptose dans la cicatrisation au niveau des fibroblastes, car mes recherches n'ont rien donnée ?
    Je crois que biotech63 t'a répondu,

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] Technique de mesure de l'apoptose
    Par eugeun dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/10/2010, 21h36
  2. [Biologie Moléculaire] Rôle de PARP dans l'apoptose
    Par mimita20 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2009, 18h44
  3. [Biologie Cellulaire] L'apoptose dans le système immunitaire
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2008, 09h47
  4. [Biologie Cellulaire] L'apoptose ou mort cellulaire programmées
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2008, 18h35
  5. [Biologie Cellulaire] L'apoptose... Sûrement pas un suicide ?
    Par inviteb39273f7 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2007, 19h57
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...