Bonjour,
J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'éclairer sur une interrogation que j'ai depuis quelques semaines déjà...
En fait, je suis de l'avis que nos cellules ne vivent que pour elles-mêmes, et que c'est un hasard si elle participent au bon fonctionnement de notre organisme (sans lequel elles ne pourraient exister, je vous l'accorde !)
Mais mon problème est le suivant, ma théorie serait que l'apoptose n'est pas un suicide, mais simplement une mort, du au fait que la cellule n'aurait plus de quoi se nourrir et vivre dans le milieu où elle est... Ce qui marcherait dans le cas de la destruction de cellules lors de la formation des doigts (qui étaient au début "collés") ou de la queue de l'embryon qui disparaît... Mais ce qui ne marche pas dans ce sens, ce sont les cellules nerveuses qui meurent lorsqu'elles ne peuvent pas fabriquer d'assez bonnes connections ! Et dans ce cas là, ça ne marche pas du tout avec l'idée que j'ai de la chose. Pourquoi-est ce que les cellules se soucieraient d'être efficaces où non si elles n'étaient pas au service de notre organisme ?
Je ne sais pas si vous aurez compris ce que je tente d'expliquer, et je ne m'y connais pas vraiment assez en biologie mais j'aimerais comprendre ^^
-----