[Exercice] Exercice Génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Exercice Génétique



  1. #1
    nicolo03

    Exercice Génétique


    ------

    Bonjour,

    Je suis confronté à un problème auquel je n'arrive désespérément pas à répondre.

    Le voici : "Il existe une espèce d'oranges présentant trois saveurs différentes : des oranges amères, douces et sucrées. On réalise divers types de croisement entre orangers pour ressayer de déduire le mode de transmission de ce caractère."

    Les consignes : "Présente de façon systématique ce que chacun des croisements décrits t'apporte comme informations. Lorsque le mode de transmission ne fait plus de doute, attribue un symbole aux divers allèles repérés et illustre par un tableau le troisième croisement"

    Les croisements : " 1er croisement : les croisements entre oranges douces donnent toujours des oranges douces
    2ème croisement : les croisements entre oragnes douces et oranges sucrées donnent environ autant d'oranges sucrées que de douces.
    3ème croisement : Un croisement entre oranges sucrées donne 83 oranges douces, 159 oranges sucrées et 78 oranges amères."

    Voilà, si vous pouviez m'aider à résoudre ce problème !

    En vous remerciant

    Nicolas

    -----

  2. #2
    invitea74316c7

    Re : Exercice Génétique

    C'est pas bien compliqué non???
    Regarde le troisième croisement et surtout le rapport que tu obtiens entre douce, sucrée et amère, cela ne te rappel aucun rapport?? genre 1/4; 1/4 et 1/2? A l'aide de cela tu comprendras de quelles allèles sont formées les oranges sucrées. Ensuite tu finis ton exercice à l'aide de ces données!

  3. #3
    nicolo03

    Re : Exercice Génétique

    Le truc c'est que je pense avoir trouvé les bonnes réponses points de vue des allèles mais je ne suis pas du tout sur de mes explications.

    J'ai SD : sucrèes
    SS : Amères
    DD : Douces

    ---> Si l'on effectue le troisième croisement avec ces allèles là, on obitent bel et bien 50 %, 25 % et 25 %.

    Mais quel est le mode de transmission ?

  4. #4
    invitea74316c7

    Re : Exercice Génétique

    Imagine, dans le trosième cas, que l'allèle S, par exemple, soit dominant, alors qu'obtiendras tu comme phénotype après croisement? Espère tu toujours trouvé des oranges sucrées?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicolo03

    Re : Exercice Génétique

    excuse moi mais je ne comprends pas !

  7. #6
    invitea74316c7

    Re : Exercice Génétique

    Bon, disons que le caractère S est dominant (l'opposé de récessif).
    Si tu croise des oranges amères avec des oranges amètres tu auras... des oranges amères, jusque la c'est normal (SS*SS = SS)
    Si tu crois des douces avec des douces tu auras aussi des douces (DD*DD = DD)
    Mais si tu croise des sucrées entre elle, alors tu auras:
    des oranges douce (DD) et des oranges amère (DS ou SS) mais pas d'oranges sucrées (DS) car le caractère S est dominant!
    Je n'en dirai pas plus car je ne peux pas être plus clair et le but du forum c'est pas de faire les devoirs des autres alors qu'il suffit de lire un peu correctement la question!

  8. #7
    nicolo03

    Re : Exercice Génétique

    Pour information, cet exercice provient d'une interrogation que j'ai eu il y a maintenant plus de 3 mois. Donc en aucun cas je ne pose ces questions pour un devoir mais bel et bien pour me préparer aux examens de juin.

  9. #8
    invitea74316c7

    Re : Exercice Génétique

    Pour moi c'est égal en tout cas va falloir que tu révise encore plus car il s'agit de la base! Tu as finalement compris?

  10. #9
    nicolo03

    Re : Exercice Génétique

    Au début, j'avais compris qu'il y avait une codominance entre doux et sucré. Mais maintenant que tu me l'expliques, je comprends que lorsqu'on croise doux et sucré nous n'avons que des amères et douces car S l'emporte sur D et donc les sucrées SD n'existent pas dans ce croisement. Je n'avais pas pris en compte la dominance de S sur D. Si je comprends bien, nous avons 75 % d'amères et 25 % de douces, est-ce exact?

    Maintenant il me reste à trouver le bon génotype ?

    Merci

  11. #10
    invitea74316c7

    Re : Exercice Génétique

    On obtient 75% et 25% si le caractère est dominant, dans ton cas tu obtiens 25,25 et 50% donc tes trois allèles sont récessifs!

  12. #11
    nicolo03

    Re : Exercice Génétique

    Si mes 3 allèles sont récessifs, c'est qu'il y a codominance et donc que mes génotypes étaient bons ? S et D sont codominants et s'expriment tous les deux ce qui forment la saveur sucrée ?

  13. #12
    invitea74316c7

    Re : Exercice Génétique

    On parle d'allèle récessif mais oui c'est juste. Moi je t'ai montré un exemple d'allèle dominant, j'ai bien précisé qu'il s'agit d'un exemple!!!!!!!!!!!
    C'est pas compliqué:
    Les oranges sucrées sont DS, les amères SS et les douces DD. Les trois allèles sont récessifs. Voila l'exercice est terminé!

  14. #13
    nicolo03

    Re : Exercice Génétique

    Ok, c'est donc bien ce que j'avais compris mais tu m'as bien éclairé !

    Merci et à bientôt ! Si jamais, j'ai posté une autre question sur la différence entre dominance complète et codominance ou dominance incomplète !

    A bientôt

    Nicolas

Discussions similaires

  1. [Exercice] exercice de genetique
    Par salome0902 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2016, 10h50
  2. [Génétique] Génétique des procaryotes L1 exercice transformation/distance génétique
    Par adullgo dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2016, 06h33
  3. [Exercice] Exercice de génétique
    Par Haifae dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2014, 11h48
  4. [Exercice] Exercice en génétique.
    Par bz dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2014, 17h44
  5. exercice en génétique!!!
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2007, 17h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...