Bonjour,

J’ai un problème sur un exo de génétique :

On a réalisé une mutagenèse à l’EMS et criblé des mutants pour la couleur de l’œil en F1 et en F3. Aucun mutant n’a été détecté en F1. Mais je ne comprends pas ce que cela signifie ?

Sur les 6000 lignée criblées, 19 mutants pour la couleur de l’œil nt été détectés e F3, et ont servi à créer des lignées pures mutantes. A première vue, après examen sommaire, ces mutants peuvent tous être classés en 3 catégories :
• Mutants aux [yeux blancs]
• Mutants aux [yeux rouges vifs]
• Mutant aux [yeux marron]
Cela implique que certaines formes de voies métaboliques menant à la synthèse des pigments peuvent d’ores et déjà être exclues. Parmi les différentes formes générales de voies métaboliques ci-dessous, certaines sont incompatibles avec l’apparition des trois types mutants. Lesquelles et pourquoi ? Préciser comment l’apparition de chacun des trois phénotypes est possible dans la ou les voies retenues.

Voie de type A (linéaire)
A partir d’une molécule précurseur P, après une ou plusieurs étapes enzymatiques, les pigments rouges drosoptérines sont synthétisés (D), et la xanthommatine (X) est synthétisée en une ou plusieurs étapes enzymatiques à partir d’une partie de ces pigments rouges :
P→…→D→…→X

Voie de type B (linéaire)
A partir d’une molécule précurseur P, après une ou plusieurs étapes enzymatiques, la xanthommatine (X) est synthétisée. Les drosoptérines (D) sont ensuite synthétisées en une ou plusieurs étapes à partir de la xanthommatine.
P→…→X→…→D

Voie de type C (ramifiée) :
Drosoptérines et xanthommatine sont synthétisées indépendamment à partir d’un précurseur commun (cas i) ou non (cas ii) :
… →D
Cas i : P→…↓↑
…→X

Casii : P1→….→D
P2→…→X

Moi je pense plutôt à éliminer les voies A et B car on ne peut obtenir les 3 phénotype à la fois, mais je n’arrive pas à trouver l’explication.

Merci d’avance pour toute aide,

cordialement