[Exercice] DM SVT sur l'expression du patrimoine génétique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

DM SVT sur l'expression du patrimoine génétique.



  1. #1
    julia55
    Invité

    DM SVT sur l'expression du patrimoine génétique.


    ------

    Bonjour, je suis en 1er et j'ai besoin de rendre un devoir maison, mais je ne comprend pas du tout !

    On nous donne comme énoncé :
    " Des chercheurs ont établi des séquences nucléotidiques reflétant différents parties de gène codant la protéine 51A de la Paramécie. Il existe des indications affirmant que ces séquences sont transcrites et traduites.
    Cependant, différents arguments permettent de dire que, dans la séquence de cette protéine, il existe 8 codons UAA, 3UAG et aucun UGA "


    On nous demande ensuite:
    " A l'aide de l'analyse de dic et de vos connaissances, proposez une explication rendant compte de la présence de différentts codons dans la séquence de la protéine 51A de Paramécie. "


    POURRIEZ-VOUS M'AIDER ?

    -----

  2. #2
    invite045249e3

    Re : DM SVT sur l'expression du patrimoine génétique, HELP !!

    Bonsoir,

    Déjà les 3 codons cités dans l'énoncé sont des codons particuliers !!! Va voir la table de traduction des codons en acides aminés

    Ensuite si ces séquences sont traduites c'est que le cadre de lecture utilisé n'est pas le bon.

  3. #3
    julia55
    Invité

    Re : DM SVT sur l'expression du patrimoine génétique, HELP !!

    OK, merci ! Je suis partie du principe qu'il y avait 11codons stop dans cette séquence alors que la protéine était déjà synthétisé. Cela voudrait dire qu'elle fait un entorse au code génétique qui est universel!

  4. #4
    invite045249e3

    Re : DM SVT sur l'expression du patrimoine génétique, HELP !!

    Non il n'y a pas d'entorse au code génétique : impossible d'avoir une protéine avec des codons stop... Donc il faut chercher ailleurs : peut être que ces codons stop sont situé dans des introns ou alors comme je te l'ai suggéré le cadre de lecture n'est pas le bon : tu a 3 façon de déterminer des codons à partir d'une séquence nucléotidique. Par exemple tu as CAAGGACGAAGCCGUUAA tu peux convertir cette séquence en codons de 3 façons :

    1- CAA GGA CGA AGC CGU UAA (cadre de lecture 0)

    2- C AAG GAC GAA GCC GUU AA (cadre de lecture +1 : on commence a faire des codons en se décalant de 1 nucléotide)

    3- CA AGG ACG AAG CCG UUA A (cadre de lecture +2 : on se décale de 2 nucléotides)

    Avec le cadre de lecture 0 tu a un codon stop (UAA) mais pas avec les autres cadres de lecture !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : DM SVT sur l'expression du patrimoine génétique, HELP !!

    Où alors il y a une entorse dans le code universel ^_^
    Faites une petite recherche sur le forum, cette question reviens, avec des variantes, plusieurs fois par an.

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    julia55
    Invité

    Re : DM SVT sur l'expression du patrimoine génétique, HELP !!

    D'accord ! J'ai rendu la 1er partie du DM, mais ça m'a aidé à comprendre pour la suite, merci beaucoup !

    Autre sujet, mais la 2° partie consiste à donner les facteurs qui déterminent le phénotype moléculaire d'un cellule. Je sais que le phéno moléculaire est l'ensemble des caractéristisque de l'organisme, mais dans un cellule, quels en sont les facteurs ?

  8. #7
    invite045249e3

    Re : DM SVT sur l'expression du patrimoine génétique.

    Ok désolé j'avais oublié que l'on était chez un protozoaire donc entorse au code génétique effectivement...

  9. #8
    julia55
    Invité

    Re : DM SVT sur l'expression du patrimoine génétique.

    Alors parfait !

Discussions similaires

  1. [Génétique] Expression du patrimoine génétique : La traduction
    Par Delea dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2016, 19h23
  2. Patrimoine génétique
    Par Elodie2000 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2015, 17h41
  3. [Exercice] Expression du patrimoine genetique - 1ere S
    Par Etudiant204 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/11/2014, 22h35
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2012, 19h54
  5. [Génétique] l'expression du patrimoine genetique
    Par anonyme00 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2011, 12h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...