[Exercice] exercice en microbiologie ... S'ils vous plait
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

exercice en microbiologie ... S'ils vous plait



  1. #1
    Karim Ch

    exercice en microbiologie ... S'ils vous plait


    ------

    Salut ,

    voila l'exercice :


    Rhodospirillum rubrum est une bactérie qui :
    - Peut se multiplier en aérobiose, à l’obscurité, en utilisant comme substrat des substances organique de nature diverse (alcool, acide gras, acides aminés …)
    - Peut se multiplier en anaérobiose , à condition d’être a la lumière et en présence des substance organique précitées , Dans ce cas ,si on marque au c14 le CO2 du milieu , les bactéries incorporent le carbone radioactif dans leurs constituants organique ; nécessite pour sa croissance de la biotine
    - 1-Quel est le type trophique de R, rubrum en aérobiose, préciser le rôle des substances organique dans ce cas
    - 2- Quel est le type trophique en anaérobiose, les substances organiques jouent-elles le même rôle que dans le cas précédent ?
    - 3- quel est le rôle du dioxyde de carbone ?
    - 4- que présente la biotine pour R, Rubrum
    Enfin , si vous avez des liens pour des exercice corrigé ou bien des QCM pour La microbiologie ( concernant : la nutrition , la croissance , les types trophiques , de respirations , les agents antimicrobiens .. )

    -----

  2. #2
    Karim Ch

    Re : exercice en microbiologie ... S'ils vous plait

    salut , Je veux juste des explications pour commencer mon exercice , psk c'est mon 1er exercice en cette matière
    Dernière modification par Karim Ch ; 14/11/2011 à 16h51. Motif: Facultatif

  3. #3
    Nemoclay

    Re : exercice en microbiologie ... S'ils vous plait

    Bonjour,

    Lisez ceci ça va bien vous aider.
    Si toutefois ça ne suffit pas je vous expliquerais.

    Cordialement.

  4. #4
    Karim Ch

    Re : exercice en microbiologie ... S'ils vous plait

    Bonsoir ,
    j'ai deja le cours , mais comment je peux l'utiliser pour les exercices ,
    Bon , je vais essayer !

    dans ce cas , les 2 premiers questions
    -on a la Rhodospirillum rubrum qui est une bactérie qui Peut se multiplier en aérobiose, à l’obscurité, en utilisant comme substrat des substances organique de nature diverse
    donc je peux dire que son type trophique est chimiotrophe puisqu'il y a comme substrat des substances organiques , et on a en aerobiose , sa ve dire il y a d'oxygene , mais je trouve pas ce source
    - - Peut se multiplier en anaérobiose , à condition d’être a la lumière et en présence des substance organique précitées donc ici il n'y a pas d'oxygène ... ( peut être il y a la fermentation ici ? ) et puisqu'elle utilise la lumière et en présence des substance organique donc le type sera photochiotrophe

    dit moi si je suis dans le sens ou non
    Merci à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nemoclay

    Re : exercice en microbiologie ... S'ils vous plait

    Pour le premier cas la bactérie est bien chimiotrophe mais pas pour les raisons que vous avez dit et elle n'est pas seulement chimiotrophe. Je m'explique, on a trois axes à chaque fois pour décrire le type trophique:
    Le premier c'est la nature de la source d'énergie: photo- pour la lumière et chimio- pour une source d'énergie tirée l'oxydation de molécules chimiques (organique ou inorganique).
    Le second c'est la nature organique (-organo-) ou inorganique (-litho-) du donneur d'électrons.
    Et enfin la nature de la source de carbone (auto-, hetero-) pour fabriquer de la biomasse.

    Dans la 1ere question on vous dit dans l'obscurité déjà on écarte photo- donc ça sera chimio- Ensuite on vous dit qu'on a substances organiques donc -organo- et on rajoute -hétéro- car si le donneur d'electron est organique la source de carbone le sera aussi c'est toujours ainsi. Donc pour la 1) la bactérie est chimioorganohétérotrophe. Je récapitule elle tire son énergie de l'oxydation de molécules chimique et non de la lumière et utilise une molécule organique comme donneur d'électron et comme source de carbone pour faire de la biomasse.

    A noter que l'organoautotrophie est très rare surtout la chimioorganoautotrophie qui ne semble pas exister.
    Dernière modification par Nemoclay ; 15/11/2011 à 19h59.

  7. #6
    Karim Ch

    Re : exercice en microbiologie ... S'ils vous plait

    Merci bcp , c claire mnt
    Donc la 2) est autotrophe-photoorganotrophe , car , il y a de lumiére , donneur organique d'électrons , et on a comme source de carbone le co2 ?

    Svp , je veux une explication c'est si possible à propos de les types de réspiration des bactérie ( anaerobie facultative , aerobie strict ... )
    Dernière modification par Karim Ch ; 15/11/2011 à 20h43.

  8. #7
    Nemoclay

    Re : exercice en microbiologie ... S'ils vous plait

    L'ordre c'est photoorganoautotrophe. Le CO2 est bien la source de carbone.
    Alors pour les types de respiration. Une bactérie a des besoins respiratoires spécifiques. Elle est soit :
    aérobie stricte : elle a besoin d'oxygène pour vivre et se développer
    aéro-anaérobie facultative : la présence d'oxygène est préférable pour le développement de la bactérie mais elle peut s'en passer.
    micro-aérophile : besoin d'une faible concentration d'oxygène pour vivre.
    anaérobie stricte : la présence d'oxygène est mortelle pour la bactérie.

    Ps: On dit que la bactérie pratique une respiration anaérobie quand l'accepteur final d'électron est différent de l'oxygène.
    Dernière modification par Nemoclay ; 15/11/2011 à 20h52.

  9. #8
    Karim Ch

    Re : exercice en microbiologie ... S'ils vous plait

    merci , j'ai compris .
    pour le cas précédent , s'ils annonce dans les donné de l'exercice que la bactérie est aerobiose , il y tjrs des hétérotrophe ? et l'inverse pour les anaerobies des autotrophes ? ,

Discussions similaires

  1. Salut tout le monde, pouvez-vous m'aider s'il vous plaît avec cet exercice
    Par JayRay dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2018, 16h55
  2. Exercice URGENT s'il vous plait
    Par invite73f9cc2d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/04/2011, 12h03
  3. Exercice de chimie s'il vous plait
    Par invite3ac36469 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2009, 16h11
  4. S'il vous plaît, je tiens à résoudre cet exercice dès que
    Par invite4332fada dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2008, 21h28
  5. Exercice de secondes s'il vous plait aidez moi!!!
    Par invitee4858d5f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/10/2008, 23h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...