[Exercice] DM SVT de 1°S Quels facteurs déterminent le phénotype moléculaire d'une cellule ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

DM SVT de 1°S Quels facteurs déterminent le phénotype moléculaire d'une cellule ?



  1. #1
    julia55
    Invité

    DM SVT de 1°S Quels facteurs déterminent le phénotype moléculaire d'une cellule ?


    ------

    Bonsoir !

    Je n'ai pas de problème avec le phénotype moléculaire. En grosse généralisation, il désigne l'ensemble des caractéristiques d'un organisme.

    Mais je n'arrive pas à trouver quels sont les facteurs qui déterminent le phénotype moléculaire d'un cellule !

    Pourriez-vous m'aider ?

    -----

  2. #2
    Descarrega

    Re : DM SVT de 1°S Quels facteurs déterminent le phénotype moléculaire d'une cellule ?

    Bonjour,

    Ce n'est pas l'ensemble des caractéristiques de l'organisme, mais sa composition moléculaire (Je sais je suis pointilleux, mais c'est important pour bien comprendre).

    On s'intéresse aux molécules (notamment et surtout aux protéines) composant une "bestiole" (un organisme).
    Qu'est-ce qui va synthétiser ces protéines ? Les cellules.

    Maintenant intéressons nous à la cellule
    Qui, au sein des cellules, va déterminer la synthèse de ces protéines ? L'ADN, sous l'influence de différents facteurs.

    On a déjà un début de réponse, l'ADN a un rôle primordial dans l'expression du phénotype moléculaire.

    Ensuite, si on observe des cellules du pancréas et des cellules du foie, on ne retrouvera pas les mêmes molécules, pourtant, l'ADN est le même dans toutes les cellules d'un même organisme. En effet, la cellule va reconnaitre un environnement autour d'elle (le foie par exemple), qui va altérer l'expression de l'ADN dans la cellule, pour sécréter un certain type d'hormone (molécule) par exemple.

    Ainsi certaines cellules vont sécréter de la salive tandis que d'autres vont sécréter de la bile.

    Voici un autre élément de réponse : l'environnement.

    Evidemment, ce que je viens d'expliquer est giga-simplifié, c'est beaucoup plus complexe comme mécanismes.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2017, 16h12
  2. Diversité phénotype et facteurs environnementaux
    Par invitea19271fc dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2011, 10h13
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2010, 06h21
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2009, 14h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...