[Exercice] Différente moelle osseuse + Leucémie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Différente moelle osseuse + Leucémie



  1. #1
    ludivine-16

    Différente moelle osseuse + Leucémie


    ------

    Bonjours, ma professeur de biologie vient de me donner un DM, et plusieurs questions me pose problème :
    - localiser la moelle osseuse rouge et quel est son rôle ?
    - localiser la moelle osseuse jaune et quel est son rôle ?
    - expliquez ce qu'est une Leucémie et comment peut on y remédier ?
    Je trouve sur Google beaucoup d'information mais pas "utile" ou trop compliquer !

    Ludivine

    -----

  2. #2
    invitedcfa2657

    Re : Différente moelle osseuse + Leucémie

    Bonsoir,

    Tu dois bien avoir une idée ou quelques hypothèses. Une recherche sur google permet en effet de répondre à tes questions, et je doute qu'elles soient toutes compliquées et/ou pas utiles (en plus pour chacun de tes sujets ) en voyant le niveau de vulgarisation scientifique d'internet.

    Donc reviens avec des propositions, car je rappelle les règles du forum:

    Nous exigeons absolument que le demandeur montre qu'il a réfléchi à son problème. Chaque question doit être accompagnée d'une piste ou d'un raisonnement.
    http://forums.futura-sciences.com/bi...-exercice.html

    -> nous ne sommes pas là pour répondre aux questions à votre place, mais pour vous aider à y répondre sur base de vos idées/hypothèses/recherches (absentes dans la majorité des sujets que tu as posté), donc pour celui-ci je ne répond pas avant que tu ais montré les résultats de tes recherches, quel que soit ton niveau d'étude

    Voilou

  3. #3
    ludivine-16

    Re : Différente moelle osseuse + Leucémie

    Je sais que les moelles jaune et rouge se trouve dans les os. Je sais qu'une d'entre elle permet la fabrication des globules rouge.
    La leucémie est une maladie grave du sang mais je ne sais pas comment on y remédie ou se quel attaque.

  4. #4
    invitedcfa2657

    Re : Différente moelle osseuse + Leucémie

    C'est déjà ça

    Moelle rouge: elle gère la fabrication des globules rouges, des plaquettes et des globules blancs. On la retrouve uniquement dans certains os courts et plats.
    Moelle jaune: riche en graisses, uniquement présente dans les os longs, elle participe activement à la croissance et au renouvellement de l'os.

    La leucémie c'est un cancer des cellules de la moelle osseuse, avec prolifération anormale et excessive de précurseurs des globules blancs (donc pas matures ni fonctionnels) qui envahissent le sang et différents organes. Il y aura aussi production insuffisante de globules rouges (source d'anémie), de globules blancs normaux (source d'infections graves) et de plaquettes (problème de coagulation des blessures et donc hémorragies facilitées)

    Pour les traitements:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Leuc%C3%A9mie#Traitements
    (premier ●)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ludivine-16

    Re : Différente moelle osseuse + Leucémie

    Donc la moelle osseuse rouge est complètement absente des os long ?
    Qu'est ce que sont les "précurseurs" ?

  7. #6
    invitedcfa2657

    Re : Différente moelle osseuse + Leucémie

    A la naissance de l'enfant, tous les os sont remplis de moelle osseuse rouge. Dès l'âge de trois ans, la moelle de la diaphyse des os longs (la majorité de l'os long) perdra peu à peu son activité et se transformera en moelle jaune. Quand l'enfant deviendra adulte, seule la moelle des os courts et plats sera de type rouge.

    La moelle rouge si je ne me trompe pas persiste quand même dans les épiphyses et les métaphyses (extrémités de l'os) des os longs.
    Pour rappel: http://upload.wikimedia.org/wikipedi...taDiaphyse.jpg

    Un précurseur d'une cellule c'est une version immature d'une cellule. En gros, un globule blanc quand on le crée n'est pas immédiatement fonctionnel et prêt à partir en guerre contre l'ennemi du corps. Il doit maturer, acquérir certaines choses. Un peu à la manière d'un homme: jeune, il n'est pas mature sexuellement mais au fil de son développement il devient mature et peut se reproduire. Pareil pour les cellules à précurseur (on retrouve ce système dans beaucoup de chose, jusqu'au niveau moléculaire ou des molécules doivent maturer pour devenir active)

  8. #7
    invitedcfa2657

    Re : Différente moelle osseuse + Leucémie

    Attention j'ai édité le message précédent

  9. #8
    ludivine-16

    Re : Différente moelle osseuse + Leucémie

    Merci de votre aide, j'ai tout compris !

  10. #9
    invitedcfa2657

    Re : Différente moelle osseuse + Leucémie

    Et donc je confirme:

    La moelle rouge persiste bien dans les épiphyses et les métaphyses (extrémités de l'os) des os longs.
    Ainsi:

  11. #10
    ludivine-16

    Re : Différente moelle osseuse + Leucémie

    Donc la moelle osseuse se trouve uniquement dans les os court ou plat dans les épiphyses et la moelle osseuses jaune se trouve dans les diaphyse de tout les os ?

  12. #11
    invitedcfa2657

    Re : Différente moelle osseuse + Leucémie

    Moelle osseuse rouge: certains os courts/plats et aux extrémités des os longs (épiphyse + métaphyse)
    Moelle osseuse jaune: diaphyse des os longs uniquement

    Dans un des messages précédents j'avais en effet oublié que la rouge se trouve aussi aux extrémités des os longs (épiphyse + métaphyse), erreur rectifiée par la suite et dans ce message ^^

  13. #12
    ludivine-16

    Re : Différente moelle osseuse + Leucémie

    Ha ok, je n'avais pas compris sa pour la moelle osseuse jaune !

Discussions similaires

  1. Allogreffe de moelle osseuse réussie
    Par oxyde59 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 37
    Dernier message: 16/12/2013, 15h07
  2. Cellules souches de la moelle osseuse
    Par invitee4d5a55e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2012, 15h23
  3. [Biologie Cellulaire] Moelle osseuse
    Par invite7591132b dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2012, 06h16
  4. Moelle épinière et moelle osseuse
    Par invite71bedbc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2012, 17h55
  5. TPE! Greffe de moelle osseuse
    Par invite9a561d98 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2006, 16h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...