[Exercice] D'une cellule pulmonaire fonctionnelle au développement d'une tumeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

D'une cellule pulmonaire fonctionnelle au développement d'une tumeur



  1. #1
    Netherx

    D'une cellule pulmonaire fonctionnelle au développement d'une tumeur


    ------

    Bonjour à tous !

    Voila la question :

    Décrivez les étapes amenant à la formation d'une tumeur dans un poumon humain. Expliquez comment une tumeur pulmonaire peut être à l'origine de cancers secondaires dans l'organisme.

    Alors pour les étapes j'ai répondus :

    -Première phase : l’initiation
    -Deuxième phase : la promotion
    -Troisième phase : la progression

    Est-ce celà ?

    Ensuite je ne sais pas comment détailler le 2ème question : Expliquez comment une tumeur pulmonaire peut être à l'origine de cancers secondaires dans l'organisme.*
    Merci de m'expliquer.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Meiosis

    Re : D'une cellule pulmonaire fonctionnelle au développement d'une tumeur

    Bonjour,

    Vous avez deux types de tumeurs : les tumeurs bénignes et les tumeurs malignes (cancer).
    Toutes les deux sont la cause directe de multiplications cellulaires anormales.

    Ce qui est à l'origine de cette multiplication cellulaire anormale est une mutation.
    Une mutation de l'ADN du noyau de la cellule, qui va ensuite initier d'autres cellules en se multipliant anormalement.

    Chaque mitose de cellule-mère aboutit à deux cellules filles qui héritent de la mutation (puisque la mitose soutend que les cellules filles héritent de la même information génétique que la cellule mère).

    Les cellules continuent alors de se multiplier, leur accumulation aboutit à ce qu'on appelle une tumeur.

    Il y a normalement trois phases qui aboutissent à la formation d'une tumeur :

    La phase d'initiation : il s'agit du moment où la cellule subit la mutation responsable de la multiplication cellulaire anormale.
    Normalement la cellule hérite d'une capacité à limiter ses divisions cellulaires via certains signaux, mais la mutation l'en empêche.

    La phase de promotion : grossièrement cette phase caractérise la période où la cellule se multiplie anormalement.

    La phase de l'angiogenèse : cette phase correspond au moment où la tumeur grossit et se développe.

    La phase de stroma-réaction : cette phase correspond en gros au moment où les cellules de la tumeur voyagent dans l'organisme pour coloniser d'autres régions de l'organisme aboutissant à la formation d'autres tumeurs, phase des métastases, je pense que cela correspond à la phase des cancers secondaires.

    L'idée à retenir est qu'une tumeur peut se développer dans un endroit de l'organisme et on peut aboutir à d'autres tumeurs localisées autre part dans l'organisme, par rapport à la tumeur de départ : métastases.

    La phase de progression que vous évoquez est correcte.

    Je pense que cela répond à votre question.
    Dernière modification par Meiosis ; 26/03/2012 à 21h56.

  3. #3
    Netherx

    Re : D'une cellule pulmonaire fonctionnelle au développement d'une tumeur

    Bonjour à vous,

    Donc vous m'avez citer 4 phrases : initiation, promotion, angiogenèse et stroma-réaction.
    Alors que vous avez dit 3.

    et pour vos réponse :
    L'idée à retenir est qu'une tumeur peut se développer dans un endroit de l'organisme et on peut aboutir à d'autres tumeurs localisées autre part dans l'organisme, par rapport à la tumeur de départ : métastases.
    Ca correspond à : Expliquez comment une tumeur pulmonaire peut être à l'origine de cancers secondaires dans l'organisme. ?

    Cordialement.

  4. #4
    Meiosis

    Re : D'une cellule pulmonaire fonctionnelle au développement d'une tumeur

    3 phases permettent d'aboutir à la tumeur.
    La quatrième phase de stroma-réaction correspond plus à l'apparition des métastases qui provoquent les cancers secondaires.

    Donc oui la phrase que vous citez correspond à l'origine des cancers secondaires.

    Ce qu'il faut retenir c'est qu'il faut différencier cancer primitif et cancer secondaire.
    Le cancer primitif est le cancer qui se développe dans une région de l'organisme (tumeur) et le cancer secondaire est provoqué par des métastases, des cellules de tumeur qui colonisent l'organisme par voie sanguine ou lymphatique le plus souvent, donc un cancer secondaire a pour origine un cancer primitif et se développe sur des tissus éloignés de l'endroit du cancer primitif.

    ça peut être l'apparition de métastases pour le cancer de la prostate par exemple (le plus courant chez l'homme âgé).
    Et l'un des cancers secondaires le plus important est le cancer de la peau, les cellules cancéreuses ont pour habitude de se diffuser plus facilement dans l'organisme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Netherx

    Re : D'une cellule pulmonaire fonctionnelle au développement d'une tumeur

    Une dernière question et j'arrête de vous embêter ( je trouve pas d'autre mot à dire ).


    Nom : IMG_20120326_181426.jpg
Affichages : 148
Taille : 137,6 Ko
    Indiquez quels facteurs agissent sur l'apparition de cancers du poumon. Ces facteurs déclenchent-ils obligatoirement un cancer du poumon ?

    Donc j'ai mis, les facteurs sont : Tabagisme ( passif ou actif ) et Pollution atmosphérique.
    Sont-ils correctes ?

    Et ces facteurs déclenchent-ils obligatoirement un cancer du poumon ?

  7. #6
    Meiosis

    Re : D'une cellule pulmonaire fonctionnelle au développement d'une tumeur

    Les facteurs peuvent être multiples : cancérigènes (tels que l'amiante, les produits retrouvés dans la cigarette), le tabagisme passif ou actif comme vous l'indiquez, la pollution, certains rayonnements ionisants, produits chimiques ou encore certains virus qui peuvent provoquer un cancer du poumon en bloquant l'apoptose (= suicide programmée des cellules avec signal grâce aux protéines des familles telles que Ced-9, là c'est à confirmer par quelqu'un je ne suis pas totalement sûr), ce qui fait que les cellules ne sont plus contrôlées et se divisent indéfiniment.

    Ces facteurs ne déclenchent pas obligatoirement un cancer du poumon mais augmentent le risque de cancer du poumon.

Discussions similaires

  1. Infarctus pulmonaire et Embolie pulmonaire
    Par pandora pelz dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2018, 11h31
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2016, 12h55
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2009, 11h12
  4. amiante et développement cancer broncho pulmonaire
    Par invite21fd11b1 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2008, 18h15
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...