amiante et développement cancer broncho pulmonaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

amiante et développement cancer broncho pulmonaire



  1. #1
    invite21fd11b1

    amiante et développement cancer broncho pulmonaire


    ------

    Bonjour,

    Suite à notre TPE sur le cancer du poumon et, entre autre, l'amaiante j'aurai une petite question:

    En quoi l'amiante déclenche t elle un cancer pulmonaire?
    Ceci est il exact:

    Une fois inspirées, les particules d’amiantes se retrouvent dans les poumons par l’intermédiaire de la trachée, des bronches puis des bronchioles. C’est en contact avec les cellules pulmonaires que l’amiante devient nocive car celles-ci vont réagir à ce corps étranger.
    En effet les macrophages viennent en contact avec l’amiante jusqu'à la recouvrir totalement, le but étant de détruire cette particule grâce à des enzymes.
    Mais l’amiante est une matière minérale donc indestructible par l’organisme. La sécrétion d’enzyme, de plus en plus importante, finit par détruire le macrophage et se répand sur les cellules pulmonaires. Un autre macrophage vient sur la particule d’amiante à nouveau « libre » et ainsi de suite. C’est cette agression répétée qui, a long terme, endommagera l’ADN. Si les gènes endommagés sont responsables de la prolifération cellulaire, le sujet a un risque de développer un cancer.


    Merci,

    -----

  2. #2
    invitef0c99235

    Re : amiante et développement cancer broncho pulmonaire

    Je ne suis pas certain que cancer "broncho-pulmonaire" soit le bon terme en ce qui concerne l'amiantose (ceci dit, une amiantose n'accouche pas nécessairement d'un cancer).

    Mais l’amiante est une matière minérale donc indestructible par l’organisme. La sécrétion d’enzyme, de plus en plus importante, finit par détruire le macrophage et se répand sur les cellules pulmonaires.
    Je ne sais pas ce que tu entends par "répandre". Mais oui effectivement les macrophages vont mourir et cela va provoquer une réaction en chaîne des macrophages (via les cytokines). Cependant, ce qui cause la maladie de l'amiantose, relève surtout de l'hyperactivité subséquente des fibroblastes et de l'amas de tissus fibreux subséquent (peut-être est-ce ce que tu entends par "répandre").

    C’est cette agression répétée qui, a long terme, endommagera l’ADN
    Désolé, personnellement je ne connais pas le mécanisme exact qui provoque le cancer à partir de l'amiantose. Je crois qu'il faut aussi regarder en fonction de la binarité tabac-amiante. Sinon, il me semble que l'amiantose vs le cancer renvoie essentiellement au mésothéliome.

    Si les gènes endommagés sont responsables de la prolifération cellulaire, le sujet a un risque de développer un cancer.
    C'est une représentation assez grossière de la cancérogénèse, mais bon tout dépend de ton niveau académique et de ses exigences.

Discussions similaires

  1. TPE cause professionnels cancer broncho pulmonaire
    Par invite21fd11b1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2008, 16h40
  2. surfactant pulmonaire
    Par invite8a132b2b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2007, 20h16
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2006, 17h27
  4. Compliance pulmonaire
    Par invite1454ca22 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2005, 15h09
  5. Développement du cancer
    Par invite47810f95 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2005, 09h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...