antibiotiques infections et résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

antibiotiques infections et résistance



  1. #1
    invite43942845

    Smile antibiotiques infections et résistance


    ------

    Bonjour,

    J'ai un dm à faire en svt sur les antibiotiques mais je n'ai pas très bien compris comment cela fonctionnait.
    La tétracycline se fixe sur le ribosome bactérien et bloque la formation de l'ARNm. Les chromosomes ne sont donc pas répliqués et les bactéries finissent par mourir. Mais pourquoi la tétracycline est inefficace contre les virus? Je n'ai pas compris la reproduction des virus pour qu'ils évitent l'effet de cet antibiotique.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    tubuline.63

    Re : antibiotiques infections et résistance

    les virus colonisent les cellules de ton organisme, donc eucaryotes (il existe des virus à bactéries, mais ici on onblie). Les antibio eux pénètrent dans les bactéries. Donc dans un type de cellules différent. Et ensuite un virus n'a pas le matériel de traduction, il utilise celui présent dans sa cellule hôte. Donc il faudrait bloquer le matériel de la cellule hôte. Cela revient à la tuer. Imagine que tu prennes un médicament destiné à tuer toutes tes cellules pour éviter qu'elles soient infectées par un virus, ça serait pas le top ^^
    Matthieu skywatcher maksutov 102/1300

  3. #3
    bu2bu

    Re : antibiotiques infections et résistance

    HS: C'est quoi ce pseudo stercoralo-fécès-like ???

  4. #4
    lebiologiste2

    Re : antibiotiques infections et résistance

    salut Caca...tu es fan de caca le footballeur je sais...il n'y a personne qui accepte de se faire appeler merde viens merde va t on....bon, les virus n'ont pas matériel de reproduction de leur code génétique donc pour ce reproduire ils ont une ruse c'est de s'infiltrer et ce fixer dans le matériel génétique d'une cellule normale, je veux dire une cellule importante pour nous les humains, et ceux pour ce faire passer pour du matériel génétique propre à la cellule d'hébergement...donc elle est copié avec les autres et ainsi ce reproduit...
    la littérature de temps en temps ça décompresse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lebiologiste2

    Re : antibiotiques infections et résistance

    pour guérir des virus nous faisons appelles au services de contrôle du matériel génétique dans le noyau parce que le noyau "a le ficher des possibles intrus"...oui oui comme dans la gendarmerie...nous en quelques sorte nous sommes les mouchards.
    la littérature de temps en temps ça décompresse.

  7. #6
    tubuline.63

    Re : antibiotiques infections et résistance

    Non mais faut pas non plus le prendre pour un taré.
    C'est vrai que c'est cool caca69 comme pseudo je m'en veux de pas y avoir pensé avant
    Matthieu skywatcher maksutov 102/1300

  8. #7
    bu2bu

    Re : antibiotiques infections et résistance

    Citation Envoyé par tubuline.63 Voir le message
    Non mais faut pas non plus le prendre pour un taré.
    C'est vrai que c'est cool caca69 comme pseudo je m'en veux de pas y avoir pensé avant
    Chacun ses goûts

  9. #8
    mantOs

    Re : antibiotiques infections et résistance

    Citation Envoyé par lebiologiste2 Voir le message
    bon, les virus n'ont pas matériel de reproduction de leur code génétique donc pour ce reproduire ils ont une ruse c'est de s'infiltrer et ce fixer dans le matériel génétique d'une cellule normale, je veux dire une cellule importante pour nous les humains, et ceux pour ce faire passer pour du matériel génétique propre à la cellule d'hébergement...donc elle est copié avec les autres et ainsi ce reproduit...
    Ce que tu decris c'est le cas des retrovirus qui integrent leur genome dans la cellule hote. Tout les virus n'ont pas le meme mode de replication. De plus je vois pas ce que "cellule importante pour nous les humains" veut dire...


    Citation Envoyé par lebiologiste2 Voir le message
    pour guérir des virus nous faisons appelles au services de contrôle du matériel génétique dans le noyau parce que le noyau "a le ficher des possibles intrus"...oui oui comme dans la gendarmerie...nous en quelques sorte nous sommes les mouchards.
    Idem, je crains que ceci ne veuille rien dire.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  10. #9
    invite06b993d0

    Re : antibiotiques infections et résistance

    tiens je pense à un truc : nous-autre humains abritons tout plein de bactéries (il y en aurait 10 fois plus que de cellules). Est-ce qu'il existe des virus qui colonisent nos boyaux en utilisant les bactéries pour se reproduire?

  11. #10
    mantOs

    Re : antibiotiques infections et résistance

    Citation Envoyé par mehoul Voir le message
    tiens je pense à un truc : nous-autre humains abritons tout plein de bactéries (il y en aurait 10 fois plus que de cellules). Est-ce qu'il existe des virus qui colonisent nos boyaux en utilisant les bactéries pour se reproduire?
    Je pense sans trop m'avancer qu'on peut dire oui :]
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  12. #11
    kamor

    Re : antibiotiques infections et résistance

    Notre tractus digestif n'est qu'un environnement comme un autre. S'il s'y trouve un bactériophage (petit nom donné aux virus des bactéries) ayant pour cible les bactéries qui y sont présentes... Après elles sont en quelque sorte protégées par nous mêmes, arriver dans le tractus digestif nécessite le passage de quelques étapes difficiles pour le vivant.

Discussions similaires

  1. Résistance aux antibiotiques
    Par invite73cd4f5d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2009, 17h52
  2. [Microbiologie] La résistance aux antibiotiques?
    Par invite2cd4b344 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2008, 16h23
  3. [Génétique] Plasmide F et résistance aux antibiotiques
    Par invite22be4155 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2008, 15h21
  4. Les antibiotiques et la résistance bactérienne.
    Par Mister Chicken dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/02/2008, 17h41
  5. La resistance aux antibiotiques
    Par invite6104abd0 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 45
    Dernier message: 24/08/2005, 23h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...