[Exercice] Exercices sur l'expression du patrimoine génétique (1ère S) / besoin d'une correction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercices sur l'expression du patrimoine génétique (1ère S) / besoin d'une correction



  1. #1
    Kiikoo

    Exercices sur l'expression du patrimoine génétique (1ère S) / besoin d'une correction


    ------

    Bonsoir, j'ai deux exercices à résoudre en svt et j'aimerais savoir si mes réponses sont bonnes je vous remercie d'avance.

    Exo 1 :
    Soit 1 protéine composée de 302 acides aminés. On isole un fragment d'ADN (le brin transcrit) qui contient le commencement du gène correspondant.
    Ainsi, on a :
    ---> Sans titre 2.jpg

    Des signaux existent pour permettre de repérer le commencement de la zone de traduction en séquence protéique, c'est le triplet ATG.

    Questions/Réponses

    1°) Quelle est l'écriture du commencement de la séquence protéique de cette molécule ? (aidez-vous du code génétique)
    Sachant que la traduction en séquence protéique commence à partir du triplet ATG et que d'après le code génétique les thymines sont remplacés par les uraciles , on a :
    Sans titre 4.jpg

    2°) Il existe une protéine ayant une arginine à la place de la première sérine. Quelles sont les mutations pouvant être à l'origine de cette anomalie ?
    Cette protéine ayant une arginine à la place de la première sérine indique qu'il y a eu une mutation par substitution (-SER) de type faux-sens (modification de la séquence polypeptidique de la protéine)

    3°) Il existe une autre maladie caractérisée par une protéine n'ayant que les 3 premiers acides aminés. Expliquez quelle mutation pourrait justifier cette anomalie.
    Cette anomalie pourrait être due à une mutation qui aurait remplacé une lettre par une autre donnant par conséquent un nouveau triplet qui à la traduction correspondrait à un codon STOP. Il s'agirait donc d'une substitution de type non-sens.

    Voilà pour le premier exo j'espère qu'il est bon ^^

    Pour l'exo 2, je suis pas sur de mes réponses par contre :s
    Exo 2 :
    Des chercheurs isolent le gène qui code pour une protéine de la membrane cytoplasmique de la paramécie et le transfère dans des cellules de lapin. Ils constatent alors que les cellules de lapin ne synthétisaient jamais la protéine attendue mais seulement des fragments.

    Sans titre 6.jpg

    Questions/Réponses

    1°) Quelle hypothèse pourrait expliquer que la paramécie à partir du même gène est capable de faire la synthèse d'une protéine complète ?
    D'après le brin d'ARNm, on remarque que malgré la présence du codon STOP UAA, la protéine continue sa synthèse. La Paramécie pourrait donc être capable de faire la synthèse d'une protéine complète en raison du codon UAA qui n'aurait pas ici le rôle de codon STOP mais coderait pour un acide aminé.

    Ces mêmes chercheurs remarquent que la protéine synthétisée présente un nombre de molécules de glutamine importantes chez le lapin.

    2°) A l'aide cette observation, précisez l'hypothèse précédente.
    La protéine synthétisée présente donc un nombre de glutamine moins important chez le lapin. On sait que la paramécie peut faire la synthèse complète de la protéine car pour elle, le codon-stop UAA représente une protéine. Alors, dans ce cas, le codon stop UAA représenterait la glutamine puisque nous en trouvons plus dans la protéine synthétisée que dans celle du lapin. Ainsi, il existe des exceptions en ce qui concerne le code génétique ce qui confirme l'idée de l'universalité du code génétique.

    En espérant que mes réponses sont claires et correctes. Merci de votre future aide

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Exercices sur l'expression du patrimoine génétique (1ère S) / besoin d'une correction

    Bonjour,

    Un rappel: le vert est réservé aux actes de modération, merci.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    Kiikoo

    Re : Exercices sur l'expression du patrimoine génétique (1ère S) / besoin d'une correction

    personne pour me corriger svp :$ ?

Discussions similaires

  1. [Génétique] Expression du patrimoine génétique : La traduction
    Par Delea dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2016, 19h23
  2. [Exercice] Expression du patrimoine genetique - 1ere S
    Par Etudiant204 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/11/2014, 22h35
  3. [Exercice] DM SVT sur l'expression du patrimoine génétique.
    Par julia55 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/11/2011, 20h31
  4. [Génétique] l'expression du patrimoine genetique
    Par anonyme00 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2011, 12h45
  5. Besoin d'aide pour correction d'exercices
    Par invitef64073c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2009, 18h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...