[Exercice] Catalyse enzymatique avec inhibiteurs.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Catalyse enzymatique avec inhibiteurs.



  1. #1
    leslie15

    Catalyse enzymatique avec inhibiteurs.


    ------

    Bonjour, je suis en prépa BCPST et je bloque sur un exercice de chimie ... pourriez-vous m'aider ? merci beaucoup .

    On considère le mécanisme de catalyse enzymatique suivant : E + S ↔ ES
    ES → P
    On se place dans le cas particulier où l'équilibre de formation du complexe ES est très facile par rapport à la réaction de disparition (qui est donc l'étape cinétiquement déterminante) : k2 << k1.

    1. Soit Ks la constante d'équilibre: E+S ↔ ES Ks = [E][S]/[ES].
    Montrer qu'on retrouve la même expression de la concentration [ES] que dans la cadre du modèle de Michaelis-Menten, sous réserve de remplacer Km par Ks.

    2. Certains composés, appelés inhibiteurs de la réaction, peuvent réagir avec l'enzyme E et diminuer ainsi son action catalytique. Soit I un tel inhibiteur. Sa réaction avec l'enzyme est :
    E + I ↔ EI constante d'équilibre Ki = [E][I]/[EI].

    a) Si l'on suppose que la constante de vitesse k2 est négligeable devant k1, calculer la concentration en complexe ES en fonction de [E]0, [S], Ks, [I] et Ki.

    b) Exprimer la vitesse v d'apparition du produit P. Soit vmax la vitesse maximum d'apparition de P en l'absence d'inhibiteur. Quelle est la relation entre v et vmax ?

    3. Montrer que si l'on opère en présence d'un excès de substrat, la vitesse v tend vers une vitesse maximum limite qui est la même qu'en l'absence d'inhibiteur.

    4. Tracer sur un même graphique la courbe 1/v = f(1/[S]) en l'absence d'inhibiteur et la courbe 1/v = g(1/[S]) en présence d'inhibiteur. Conclusion.

    -----

  2. #2
    diabolita

    Re : Catalyse enzymatique avec inhibiteurs.

    je cherche la solution de l'exo svp

Discussions similaires

  1. catalyse enzymatique
    Par regiochimica dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2020, 10h09
  2. [Biochimie] Catalyse enzymatique
    Par dams7325 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2013, 12h44
  3. catalyse enzymatique
    Par Weasley14 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2012, 18h55
  4. catalyse enzymatique
    Par invitecc626292 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2006, 17h39
  5. catalyse enzymatique
    Par invite48259990 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2004, 13h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...