[Exercice] DM : Méiose et gamétogénèse femelle (chez les métazoaires et angiospermes)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

DM : Méiose et gamétogénèse femelle (chez les métazoaires et angiospermes)



  1. #1
    patrishska

    DM : Méiose et gamétogénèse femelle (chez les métazoaires et angiospermes)


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Alors voilà j'ai un Dm à faire et il y a des questions que je ne comprends pas ou que je ne suis pas sûre de la réponse.
    Donc je viens sur le forum pour que vous puissiez éclairer ma petite lanterne si c'est possible.
    Le DM traite sur la méiose et la gamétogénèse femelle chez les angiospermes et les métazoaires

    Je vais mettre les questions et les réponses que j'ai déjà trouver.

    - Quelle est la fonction des gamètes/gamétophytes femelles, en opposition aux gamètes/gamétophytes mâles ?
    Alors là je ne vois pas du tout ce que ça peut être... Je ne vois pas ce qu'ils demandent en fait, je ne comprends pas bien la question.
    Je dirais peut être que les gamètes femelles assurent la méiose alors que les gamètes mâles assurent la fécondation mais sans grande conviction !


    - Pour les gamètes /gamétophytes femelles, quelle est la caractéristique histologique assurant cette fonction chez les métazoaires, chez les angiospermes ?
    Aucune idée...

    - Définir gamétophyte et gamète chez les angiospermes.
    Le gamète mâle c'est le spermatozoïde, et le gamète femelle c'est l'oopshère.
    Le gamétophyte mâle c'est le grain de pollen (à ne pas confondre avec le gamète !), et le gamétophyte femelle c'est le sac embryonnaire.


    - Quel mécanisme est mis en jeu pour permettre la fécondation par un et un seul gamète mâle chez les métazoaires ?
    Là je dirais la fusion entre le gamète mâle (donc le spermatozoïde) avec le gamète femelle (donc l'ovocyte).

    Après il y a une synthèse à faire mais je ne m'y suis pas vraiment plonger dessus puisque je n'ai eu le sujet qu'aujourd'hui.

    Voilà j'espère que vous pourrez m'aider (même un tout petit peu ça me va ! )
    Merci d'avance à tous ceux qui me liront et me répondront !

    -----
    Dernière modification par patrishska ; 09/04/2013 à 13h23.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2014, 09h47
  2. Fécondation chez les angiospermes
    Par joel.1995 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2013, 19h07
  3. [Génétique] Les gènes homéotiques, comparaison entre angiospermes et métazoaires
    Par sarah.m dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2013, 19h17
  4. [Biologie végétale] La ramification chez les angiospermes
    Par inviteebdb88fe dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2010, 03h01
  5. [Exercice] La propagation de l'espèce chez les angiospermes
    Par invite7cf87d7f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2009, 16h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...