Bonjour !

Je rencontre un problème sur un exercice de génétique


Soit le fragment d'ADN :

Brin 1: 3'GTGGCACCCTTTATGTGGGTCATCGTCA GTGCATAACATGCAGAGGTTTCAGGCCTAC ATCGCGTATCCCATCTAA-5’
Brin 2: 5'CACCGTGGGAAATACACCCAGTAGCAGT CACGTATTGTACGTCTCCAAAGTCCGGATG TAGCGCATAGGGTAGATT-3’

Sachant qu'un seul peptide est traduit, identifier le brin d'ADN transcrit,ainsi que le nombre d'acides aminés du peptide obtenu.


Voici mon raisonnement :

1ere hypothèse : Le brin 1 est le brin transcrit. On le lit du sens 3'-5' . On sait que la traduction commence au codon AUG. Cela correspond,sur le brin transcrit au codon TAC.
Je recherche donc le codon TAC sur le brin 1 dans le sens 3'-5'
Brin 1: 3'GTGGCACCCTTTATGTGGGTCATCGTCA GTGCATAACATGCAGAGGTTTCAGGCCTACATCGCGTATCCCATCTAA-5’
Je peux ensuite découper ma séquence en codons, chaque codon sera ensuite traduit en protéine.
3' TAC / ATC/GCG/TAT/CCC/ATC 5'
La traduction s'arrête lorsqu'elle tombe sur un codon stop : cela correspond à ATC ( Pourquoi ? car cela correspond au codon TAG sur le brin non transcrit, soit le codon UAG sur l'ARNm ! )

Si le brin 1 est le brin transcrit, on obtient un peptide de 5 acides aminés.

2ème hypothèse : Le brin 2 est le brin transcrit. Il faut faire attention car sur la feuille il est orienté dans le sens 5'-3' : Hors, le brin transcrit se lit de l'autre sens.
Je recherche le codon initiateur 3' TAC 5 ' soit 5' CAT 3"
Brin 2: 5'CACCGTGGGAAATACACCCAGTAGCAGT CACGTATTGTACGTCTCCAAAGTCCGGATG TAGCGCATAGGGTAGATT-3’
Je procède à la découpe en codons : 3' TAC/GCG/ATG/TAG/GCC/TGA/AAC/CTC/TGC/ATG/TTA/TGC/ACT
Si le brin 2 est le brin transcrit, on obtient un peptide de 12 acides aminés.

Maintenant lequel choisir ?

J'ai la correction, donc je sais que c'est le brin 2 qui est transcrit mais pourquoi on ne prendrait pas le 1?
On prend celui qui fournit une plus grande chaîne d' acides aminés ?

Merci