[Exercice] [génétique des population] H-W
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[génétique des population] H-W



  1. #1
    tite_prune

    Smile [génétique des population] H-W


    ------

    Bonjour bonjour ! Bientôt les partiels pour moi, donc je fais des annales et celles de la fac ne sont malheureusement pas corrigées et je dois avouer qu'à un exercice je bloque un peu, c'est pas un exercice de méthode c'est justement un truc de cours, je trouve que les questions sont drolement posées donc ça me bloque un peu ..
    (ps : HW = hardy-weinberg ^^)

    Voici les questions :
    1- Complétez/développez chacun des 3 points suivants:
    - la relation d'HW correspond à la relation existant entre les fréquences alléliques et génotipique
    --> Je dirai que oui, parce que en effet il me semble bien que quand on est à l'équilibre d'HW, les fréquences alléliques = fréquences génotiques
    -L'équilibre de HW correspond à la stabilité de la composition génétique de la population
    --> En effet pour moi c'est le cas, car quand on est à l'équilibre, cela correspond au fait que dans la population les fréquences alléliques vont se compenser pour que les hétérozygotes et les homozygotes soient justement
    à l'équilibre. Mais je ne sais trop comment formuler ça ..
    -Les conditions de l'équilibre d'HW peuvent se regrouper en 3 grands groupes
    --> Je définirai les groupes suivant : échantillon ( population théorique, population très grande voir infinie), reproduction (panmixie, pas de consanguinité) et mathématiques (P+q = 1, p²+q²+2pq=1)


    2- Statuez sur la véracité des 3 assertions suivantes en justifiant:

    - On peut affirmer que la condition p=q=0.5 est suffisante pour que la population soit à l'équilibre

    --> selon moi non ! Je ne saurais expliquer pourquoi c'est bien le problème mais je sais que c'est pas suffisant. C'est peut etre une question entre homozygote/hétérozygote ..

    -On peut affirmer que les gènes pour lesquels p=q=0.5 sont à l'équilibre

    --> Là je dirai que non aussi car si p = q = 0.5 ce n'est pas suffisant, car on ne sait pas de quels gènes on parle et donc si la population entre hétérozygotes et homozygote va etre à l'équilibre


    - On peut affirmer qu'une population yant 100% d'homozygotes est à l'équilibre pour le gène étudié
    --> je serais tenté de dire oui, mais je pense qu'il faut avoir des homozygotes pour que la population soit à l'équilibre non?

    Bon enfin si quelqu'un peut m'aider ça serait gentil je suis un peu bloquée et j'ai même pas de correction pour comprendre ^^
    Merci d'avance en tout cas

    -----

  2. #2
    Saswordz

    Re : [génétique des population] H-W

    Bonjour,

    Je vais répondre à une partie de la seconde "question" :
    Pour qu'une population soit considérée à l'équilibre H-W, il faut que les effectifs observés soient similaires aux effectifs attendus. Ce résultat est obtenu après un test de Khi-Deux à 5% (la plupart du temps). Pour calculer ces effectifs attendus, il faut se servir de p², 2pq et q² (cf le sujet sur la résolution d'un exercice sur H-W auquel j'ai répondu en fin de matinée).
    Que p et q soient égaux ne garantit en rien l'équilibre H-W de la population, il faut se baser sur les effectifs obtenus et attendus.

    Pour tes 100% d'homozygotes ça dépend de quel point de vue on se place. Imaginons un gène avec deux allèles : A et a. Si il y a 100% de AA ou 100% de aa alors oui la population est à l'équilibre H-W (si je ne me trompe pas dans ma tête). Par contre si tu as 50% de AA et 50% de aa, tu as également 100% d'homozygotes, mais à ce moment là ta population n'est plus à l'équilibre H-W.

    Pour ta première question, je suis d'accord avec ta première réponse, pour les deux autres je ne peux pas t'aider, désolé.

  3. #3
    tite_prune

    Re : [génétique des population] H-W

    Merci en tout cas pour la rapidité de la réponse
    Oui en effet j'avais pas considéré les effectifs attendu vu qu'on est pas dans un exercice de "calcul" c'est sorti de ma tête ^^
    Je tâcherai de m'en souvenir le jour de mes partiels! En tout cas merci!

Discussions similaires

  1. [Génétique] Structuration genetique de population
    Par BG le biologiste du futur dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2017, 14h41
  2. [Exercice] Exercice genetique des population
    Par MAROI dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2015, 22h42
  3. [Génétique] génétique de population
    Par invite0e53a672 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2010, 12h00
  4. [Exercice] genetique de population
    Par invite64fbbb30 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2009, 20h45
  5. [Génétique] Structure genetique d'une population
    Par inviteced86b55 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2009, 14h39
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...