[Exercice] Correction incompréhensible : chronologie du cycle cellulaire et Thymidine H3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Correction incompréhensible : chronologie du cycle cellulaire et Thymidine H3



  1. #1
    dams7325

    Correction incompréhensible : chronologie du cycle cellulaire et Thymidine H3


    ------

    Bonjour,
    Je ne comprends pas la correction d'un exercice de biologie cellulaire. En fait l'exercice en lui même est destiné à la technique de Quastler et Sherman qui consiste à suivre la chronologie des phases du cycle cellulaire grâce à de la thymidine tritiée.

    Enoncé et graphiques associés : DSC01097.jpg

    Questions:
    1) Après l'étape de marquage à la thymidine radioactive, est-ce que toutes les cellules contiendront de l'ADN radioactif?

    Non, seules les cellules en phase S intégreront la thymidine radioactive car il s'agit de la phase de réplication de l'ADN donc la phase où l'ADN intègre des nucléotides. (là j'ai compris).

    2) Comment expliquer qu'il n'y a pas de cellules radioactives au début de l'expérience?

    Je n'ai pas vraiment compris le sens de la question (pour moi c'est la même réponse que la question 1) on a répondu par le schéma suivant : (que je ne comprends pas au niveau de la chronologie >>> fin de phase G2 >> début de phase G2 >>> fin de phase S ect le graphique est "à l'envers"??)

    DSC01096.jpg

    3) Exprimez la partie ascendante et la partie descendante de la courbe:

    Donc si on lit dans le sens inverse, la première partie (ascendante) correspond au début de la phase S (acquisition des thymidine marquée) et la partie descendante à la fin de la phase S (mais je ne comprends pas car sur un pdf cette partie correspond à la mitose).

    4) Une mitose dure 30 minutes, estimez alors la durée de la phase G1, S et G2 d'après ces données à partir des différents points où 50% des cellules sont en mitose.

    G2: il s'agit des 3h au début du graphique
    S: on prend les deux points (courbe ascendante et courbe descendante) au niveau des 50% on a alors 13-3 = 10h
    G1: alors là rien compris nous avons pris le dernier points à 50% soit 29h auquel nous avons soustrait les 13h ce qui revient à 16h c'est à dire la durée entre le début de la phase S et le début du cycle (je crois) or pendant cette phase on a apparemment G1, M et G2 donc en remplaçant chaque élément on trouve que G1 = 12.5h mais ici j'ai encore pas vraiment compris pourquoi dans les 16h on a G1, G2 et M?


    5) Estimez la durée des phases G1, S et G2 sachant que la mitose dure 30minutes (avec les deux derniers graphiques): Idem rien compris, pourquoi les graphiques sont à l'envers par rapport au cycle? G2 = 3h on ne prend que la durée au cours de laquelle 0% des cellules sont marquées S correspond à l'augmentation de la courbe sauf qu'encore une fois le début de la courbe correspond à la fin de la phase S et que la fin de la courbe correspond au début de la phase S. Finalement on sait que le cycle dure 20h donc on remplace et on trouve G1 = 9.h.

    Comme vous l'aurez compris, les graphiques me posent un gros problèmes de compréhension, merci de bien vouloir m'aider sur ce point.
    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    dams7325

    Re : Correction incompréhensible : chronologie du cycle cellulaire et Thymidine H3

    je repost l'énoncé (problème de flou sur la photo du post d'avant)Nom : SCAN0116.jpg
Affichages : 1153
Taille : 410,9 Ko

Discussions similaires

  1. cycle cellulaire
    Par Paul15 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2015, 15h45
  2. biologie cellulaire, cycle cellulaire
    Par rourou03 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2012, 04h04
  3. [Biologie Cellulaire] Thymidine en culture cellulaire
    Par invite79a40218 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2011, 20h10
  4. Théoreme de millmann , correction incomprehensible
    Par ptifefe dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2010, 19h02
  5. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...