[Exercice] exercice sur le métabolisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

exercice sur le métabolisme



  1. #1
    elodie2108

    exercice sur le métabolisme


    ------

    Bonjour, je souhaiterai savoir si on peut m'aider pour un exercice

    Voici l'énoncé
    On veut étudier chez les cellules un exemple de métabolisme (ensemble de réactions chimique d'une cellule) / la consommation de glucose.
    on mesure ainsi la consommation de glucose de deux lignées cellulaires (cellules cultivées au laboratoire) une lignée non cancéreuse (lignée 1) et une ligne cancéreuse (lignée 2)
    les cellules cancéreuse présentent des mutations (modifications de l'ADN), en particulier sur les gènes qui contrôlent le bon déroulement de la division cellulaire. Pour chaque lignée, la consommation de glucose est testée dans deux conditions/ en présence d'une quantité de dioxygène soit normale, soit réduite

    1)Comparez la consommation de glucose pour les deux types de cellules en condition normale d'oxygénation
    2)Comparez la consommation de glucose pour les deux types de cellules en condition réduite d'oxygénation
    3)Montrez ainsi que le métabolisme cellulaire est contrôlé par l'environnement et le patrimoine génétique (ADN) des cellules.

    rectangle coloré Oxygénation normale
    rectangle blanc manque de dioxygène

    Merci Elodie
    Nom : NUMéRISATION0001.JPG
Affichages : 268
Taille : 57,0 Ko

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : exercice sur le métabolisme

    Bonjour,

    Le fait que quelqu'un vous aide sur nos forums est conditionné au fait que vous montriez ce que vous avez déjà fait. En gros nous vous aiderons à progresser dans votre cheminement, mais nous ne donnerons pas des réponses clés en main prêtes à recopier.

    L'exercice est très facile, il suffit de comparer les barres deux à deux et de voir si l'une est plus haute que l'autre dans une condition (lignée (génétique) ou oxygénation (environnement)).

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. Métabolisme de l'amisulpride et théorie sur le bloquage du métabolisme
    Par VieuxChene dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2018, 09h53
  2. [Biochimie] Exercice Métabolisme
    Par primoskimo dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2013, 19h41
  3. [Exercice] exercice en métabolisme
    Par primoskimo dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2013, 19h38
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2013, 14h01
  5. [Microbiologie] Co-métabolisme
    Par invite484d3c2b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2008, 03h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...