Bonjour,
Mon souci cet exercice je n'arrive pas à rédiger mes 3 paragraphes quelqu’un peut m'aider ?
Merci d'avance
-----
23/10/2013, 13h28
#2
piwi
Date d'inscription
janvier 2005
Localisation
Strasbourg
Âge
47
Messages
7 042
Re : Biologie et respiration
Bonjour,
Les intitulés des trois paragraphes sont clairement énoncés dans le document de travail. Vous avez sans doute quelques idées sur la question. Non?
Dites déjà ce que vous avez fait, nous verrons ensuite comment corriger les éventuelles erreurs et combler les lacunes.
Cordialement,
piwi
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
23/10/2013, 13h40
#3
invite90cda959
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2
Re : Biologie et respiration
Voila ce que j'ai pour la questions 1
"Chez les végétaux comme chez les animaux, la respiration consiste à absorber du dioxygène et à rejeter du dioxyde de carbone. Pendant la respiration il y a donc des échanges gazeux entre l’être vivant et l’air ou l’eau de son milieu de vie."
pour la question 2 je ne comprend pas... est ce qu'il faut donner le rôle de chaques organes? dire ce qu'il font et les cellules je pense qu'il faut dire ce quelles absorbent ?!!
24/10/2013, 18h27
#4
piwi
Date d'inscription
janvier 2005
Localisation
Strasbourg
Âge
47
Messages
7 042
Re : Biologie et respiration
Bonsoir,
Il y a une petite ambiguïté classique avec le terme "respiration" sur laquelle joue l'énoncé. Vous avez raison pour la définition stricte de respiration (ventilation pulmonaire, pour ne pas confondre). En revanche, jetez un oeil sur le terme respiration cellulaire. Ce n'est pas tout à fait la même chose!
Maintenant l'enjeu de votre problème est de réussir à faire communiquer les deux notions. Les êtres vivants absorbent de l'O2 et rejettent du CO2. Il y a un aspect mécanique faire rentrer l'O2 et sortir le C02. Le réservoir est constitué par les poumons, dont on mobilise le volume. Votre premier point est de traiter cet aspect mécanique. Ensuite, une il y a un aspect d'échange gazeux l'O2 des poumons remplace dans le sang le CO2 (pour rester avec les termes utilisés, c'est en fait un peu plus compliqué que cela). Ceci fait appel à des notions de pressions et d'affinité des composés pour l'hémoglobine contenue dans les globules rouges.
Enfin, il y a un aspect utilisation de l'O2 par les cellules. C'est votre dernier point.
Je pense qu'avec ceci, vous devriez être en mesure d'avancer un peu sinon beaucoup sur votre devoir.
Cordialement,
piwi
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.