[Exercice] Biologie Moléculaire - Transgenèse végétale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Biologie Moléculaire - Transgenèse végétale



  1. #1
    MasterCobra

    Biologie Moléculaire - Transgenèse végétale


    ------

    Bonjour,

    Je bloque sur cet exercice, voici l'énoncé en gros:

    On fait de la transgenèse de plants de tabac avec un plasmide Ti contenant un gène d'intérêt X et un gène de résistance à la kanamycine, marqueur de sélection. On étudie le mode de transmission et deux types de plans apparaissent:

    Plant 1: On croise ce plant avec un plan de type sauvage, et 50% des descendants sont résistants à la kanamycine et 50% y sont sensible.
    Plant 2: On croise ce plant avec un plan sauvage et 75% sont résistants et 25% sensible.

    Quelle est la différence entre ces deux types de plans et qu'est-ce qui peut être dit sur l'insertion du gène X dans le génome de la pante.

    Pour le plant 1 c'est facile,
    Considérant que R = résistant et r = sensible, le plant 1 est hétérozygote Rr et il est croisé avec un sauvage de type rr, il a donc 50% des plants qui sont Rr (résistants, car le gène de résistance est dominant) et 50% qui sont rr (sensible). Vu que le plant 1 est hétérozygote, le gène X a été inséré une seule fois dans le génome de la plante.

    Pour le plant 2, je n'y arrive pas...
    Selon le corrigé, il y a un ratio de 3:1, ce qui veut dire qu'il y a eu 2 insertions non-reliées du gène de résistance et, par le fait même, deux insertions du gène X...

    R1/r1 ; R2/r2 (croisé avec) r1/r1 ; r2/r2 =
    (25%) R1/r1 ; R2/r2
    (25%) R1/r1 ; r2/r2
    (25%) r1/r1 ; R2/r2
    (25%) r1/r1 ; r2/r2

    Comment on peut déduire qu'il y a eu insertion à deux endroits? Je ne me rappelle pas d'aucun mode de transmission qui inclut des ratios de 3:1?

    Merci,
    Julien.

    PS: Désolé du préfixe, j'ai mis n'importe quoi, je suis Québécois et le système d'éducation n'est pas le même...

    -----

  2. #2
    MasterCobra

    Re : Biologie Moléculaire - Transgenèse végétale

    Je vais être plus spécifique dans mes questions:
    1) Comment déduit-on que le plant 2 est hétérozygote pour les deux allèles? Pourquoi il ne pourrait pas être homozygote dominant (R1/R1 ; R2/R2) pour les 2 allèles?
    2) Est-ce possible de développer les résultats de descendance avec un échiquier du Punett? Parce que je n'arrive vraiment pas à concevoir les résultats...
    Et, bien sur, comment on fait pour déduire qu'il y a eu deux insertions du gène X

    Merci

Discussions similaires

  1. [Exercice] Transgénèse végétale par Agrobactérium
    Par _Marionet dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2013, 10h58
  2. [Biotechnologie] Equipes de recherche travaillant sur la transgenèse végétale
    Par amino18 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2012, 14h03
  3. [Biotechnologie] transgénése végétale et animale
    Par invited5d5346b dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2008, 11h14
  4. [Biologie végétale] transgénèse végétale
    Par invited47ed9bb dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2007, 08h09
  5. transgénèse végétale
    Par invite36c7cd34 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2006, 21h24
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...