[Exercice] autoradiographie de chromosomes au cours de la mitose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

autoradiographie de chromosomes au cours de la mitose



  1. #1
    invite77420056

    autoradiographie de chromosomes au cours de la mitose


    ------

    bonjour à tous

    "de jeunes racines en croissance d'une plante voisine du lis ont été cultivées sur un milieu contenant de la thymine radioactive, pendant une durée correspondant à une interphase.certaines de ces racines sont alors traitées par la colchicine qui bloque les mitoses en métaphase.la radioactivité des chromosomes des cellules en mitose est révélée par autoradiographie a).après lavage on transfere des racines non traitéesà la colchicine sur un milieu contenant de la thymine non radioactive.des autoradiographies révèlent la radioactivité des chromosomes au cours des deux mitoses suivantes b) et c)."

    1)quelles sont les differentes étapes de la mitose?Dites ce qu'il se passe à chaque étape.

    2)à quelles étapes peuvent correspondre les autoradiographies? justifier.


    3)à l'aide de schémas expliquer la localisation de la radioactivité sur chaque autoradiographie(un minimum d'explication est attendu)

    les deux premières questions n'ont pas l'air de poser de problèmes par contre je n'arrive pas à répondre à la troisième question ;à part quelques petits points noir que j'observe sur les chromosomes pour le reste je ne vois pas.

    pourriez vous m'aider s'il vous plait


    cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    biseibutsu

    Re : autoradiographie de chromosomes au cours de la mitose

    Yo!

    La réponse est assez simple (peut-être un peu trop d'ailleurs).
    Si j'ai bien compris l'énoncé, la cellule a baigné dans de la thymidine radioactive (au tritium généralement, demi vie 12.5 ans). On voit son ADN avec plein de tritium partout, preuve qu'il est bien incorporé. Puis après, la cellule se divise une fois (b). Sauf que le tritium a été enlevé. Et regarde bien les chromosomes cette fois, ou plutôt les chromatides. Même choses pour c, la cellule c'est encore divisée, mais sans thymidine radioactive dans le milieu. Encore une fois.
    Pour te donner un indice : réplication de l'ADN.
    微生物

  3. #3
    invite77420056

    Re : autoradiographie de chromosomes au cours de la mitose

    Je sais ce qu'est la réplication de l'ADN mais là je ne vois pas le rapport entre les deux.peut tu m'éclairer ?

  4. #4
    biseibutsu

    Re : autoradiographie de chromosomes au cours de la mitose

    Ok, un autre indice :
    La thymidine radioactive est incorporée dans l'ADN nouvellement synthétisée.
    Sur les autoradiographie, les points noirs correspondent au spot de thymidine radioactif. Le reste au chromosome classique, non radioactif.
    微生物

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77420056

    Re : autoradiographie de chromosomes au cours de la mitose

    Je ne vois toujours pas.l'adn est semie conservative ???

  7. #6
    biseibutsu

    Re : autoradiographie de chromosomes au cours de la mitose

    Ah, enfin!
    Semi conservé... Ou plutôt, un brin sert de modèle à l'autre lors de la réplication de l'ADN.
    Dans la première cellule, tout l'ADN est radioactif car la cellule à fait plusieurs cycle de réplication dans la solution radioactive. Sauf qu'une fois que l'on enlève la radioactivité de la solution (il ne reste que la radioactivité que l'ADN a déjà incorporé), l'ADN nouvellement synthétisé n'est plus radioactif. Et cela se remarque sur les images.
    微生物

  8. #7
    invite77420056

    Re : autoradiographie de chromosomes au cours de la mitose

    je n'arrive pas à répondre à la question 2) à quelles étapes peuvEnt correspondre les autoradiographies ?

    Un peu d'aide svp

  9. #8
    biseibutsu

    Re : autoradiographie de chromosomes au cours de la mitose

    La question 2 est directement en lien avec la question, les différentes étapes de la mitose.
    A quelle étape de la mitose les radiographies (et chromosomes) sont prises?
    微生物

  10. #9
    invite77420056

    Re : autoradiographie de chromosomes au cours de la mitose

    Je sais mais je n'y arrive pas ce n'est pas comme sur les schemas de mon cours.comment savoir ?

  11. #10
    biseibutsu

    Re : autoradiographie de chromosomes au cours de la mitose

    Et bien, alors, qu'est ce que tu vois, sur les images?
    DEs chromosomes bien formés, mais dont les chromatides sont encore liées. Donc on les voit juste avant leur "distribution" dans les cellules filles.
    Sinon, il est dit que c'est la colchicine qui est utilisé pour stopper la division cellulaire. C'est une drogue bien connue pour cet usage, toujours (ou presque) utilisé pour ce type de manip. Tu dois pouvoir trouver l'effet de cette drogue sur wiki. La réponse tient en un mot!
    微生物

  12. #11
    invite77420056

    Re : autoradiographie de chromosomes au cours de la mitose

    C'est la métaphase mais pour les autres images (autoradiographies) c'est quelles étapes de la mitose?

  13. #12
    biseibutsu

    Re : autoradiographie de chromosomes au cours de la mitose

    Tu as la réponse dans l'énoncé!
    des autoradiographies révèlent la radioactivité des chromosomes au cours des deux mitoses suivantes b) et c)."
    C'est donc les mitoses suivantes qui sont observées! Première image, mitose de la cellule mère avec la thymidine radioactive. Image b, même cellule, mais la thymidine radioactive a été retirée du milieu (et remplacé par une thymidine classique). Seul la moitié du chromosome est radioactif. Image c, rebelotte! Mais cette fois ci, seulement le quart des chromosome sont radioactif!
    Est ce que tu as compris le but de cet experience?
    微生物

  14. #13
    invite77420056

    Re : autoradiographie de chromosomes au cours de la mitose

    J'avoue que non ça reste flou pour moi

  15. #14
    biseibutsu

    Re : autoradiographie de chromosomes au cours de la mitose

    Le but de l'expérience est d'observer la conservation des chromatides durant plusieurs divisions cellulaire. Pour cela, il faut marquer les chromatides/chromosomes initiaux, à l'aide de matériel radioactif dans ce cas, de la cellule mère. C'est la première image, tout les chromosomes sont marqués. Puis la cellule se divise une nouvelle fois. Elle synthétise donc de l'ADN qui n'est PAS marqué. Et elle donne deux cellules filles. Le matériel génétique de la cellule mère, toujours marqué, est divisé en deux. Et donc, seul la moitié des chromosomes sont marqués, l'autre moitié étant normal. C'est la seconde image. Puis on continue. On prend un cellule fille, que l'on fait de nouveau se diviser, avec une nouvelle synthèse d'ADN toujours non radioactif. Donc l'ADN initial de la cellule mère, qui représentai déjà la moitié à cette génération, ne représente plus que la moitié de la moitié (donc le quart) de l'ADN total. La cellule petite fille se divise, et on a un quart de son ADN qui provient originalement de la cellule mère, et qui est toujours marqué radio-activement, ce que l'on voit sur la dernière image.
    Finalement, pour faire le plus clair possible, le but de la manip est d'observer la distribution des chromatides de la cellule mère dans les cellules filles, sur deux génération dans ce cas.
    Est ce plus clair?
    微生物

  16. #15
    invite77420056

    Re : autoradiographie de chromosomes au cours de la mitose

    l'explication est très claire.mais pour la deuxième question ça ne répond pas a la question à savoir à quelles étapes peuvent correspondirent les autoradiographies.toutes les mitoses ne sont pas en métaphase juste la a) .

  17. #16
    invite77420056

    Re : autoradiographie de chromosomes au cours de la mitose

    alors? J'essaye une réponse les doc a) et b) correspondent à une métaphase et comme après la cellule se divise encore le doc c) correspond à l'anaphase.

  18. #17
    invite77420056

    Re : autoradiographie de chromosomes au cours de la mitose

    Nom : schema autoradiographie de chromosomes.jpg
Affichages : 1081
Taille : 245,4 Ko voici le schema que j'ai fais

  19. #18
    biseibutsu

    Re : autoradiographie de chromosomes au cours de la mitose

    Faux!
    Regarde bien les photos, dans la cellule mère, TOUT le chromosome est radioactif (et pas seulement une chromatide!).
    De plus, ton marquage radioactif disparaît du passage de la cellule mère à la cellule fille, ce qui n'est pas le cas, il est simplement divisé par deux! Et dans ce cas, oui, une seule chromatide est marqué. Puis encore une fois, divisé par deux dans les autres cellules filles!
    Si tu n'arrives vraiment pas à le visualiser, il va falloir prendre des bouts de ficelles!
    Toute les cellules sont en métaphase, car c'est le seul moment où les chromosomes sont complètement formés. La colchicine est d'ailleurs utilisé pour réaliser des caryotypes, ce qui correspond à l'image. Je ne comprend pas pourquoi tu veux absolument que ce soit des étapes différentes...
    Il faut bien lire l'énoncé, quasiment toute les réponses y sont données! De plus, je rappelle que les images a), b) et c) ne sont PAS la même cellule, mais des cellules de la génération 1, 2 et 3, respectivement.
    微生物

  20. #19
    invite77420056

    Re : autoradiographie de chromosomes au cours de la mitose

    est ce que là c'est bon Nom : schema autoradiographie de chromosomes 2.jpg
Affichages : 896
Taille : 244,5 Ko

  21. #20
    invite77420056

    Re : autoradiographie de chromosomes au cours de la mitose

    à l'endroit c'est mieux Nom : schema autoradiographie de chromosomes 2_0001.jpg
Affichages : 1268
Taille : 251,1 Ko

  22. #21
    biseibutsu

    Re : autoradiographie de chromosomes au cours de la mitose

    Oui, c'est mieux à l'endroit
    Cette fois ci, cela me semble correct.
    Ne pas oublier un point qui peut être important : il doit être possible de "reconstituer" les chromosomes de la cellule mère, marqué radio-activement, même dans la seconde génération de cellules filles. Ces chromosomes sont sauvegardés, même s'ils sont dilués de génération en génération. D'ailleurs au bout d'un moment, certaine cellules filles n'auront plus du tout de génome de la cellule mère marqué radio-activement.
    微生物

Discussions similaires

  1. Fécondation humaine : méiose, mitose et chromosomes
    Par LibreEdu dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2016, 12h54
  2. chromosomes bivalents / mitose et méiose?
    Par nawel.uae dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2015, 05h33
  3. [Biochimie] Chromosomes, chromatides et mitose (TS)
    Par invite189e4307 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2011, 15h37
  4. [Biologie Cellulaire] Mitose - Chromosomes
    Par invitefece62af dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/03/2010, 22h04
  5. [Génétique] Question sur la mitose et chromosomes
    Par invite1b11392f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2009, 17h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...