Bonjour à tous,
Je suis en classe de terminale S et ne comprends pas très bien quelle information génétique est contenue dans quelle partie des chromosomes, et quelle partie correspond à l'info transmise par le père et par la mère.
Voilà ce que j'ai compris, mais je ne suis absolument pas sûre que ça soit juste:
A la fécondation, les gamètes parentaux s'unissent:
1 chromosome à 1 chromatide du père + 1 chromosome à 1 chromatide de la mère = 1 cellule oeuf à 2 chromosomes à 1 chromatide chacun
Puis il y a des divisions successives (précédées d'une réplication à chaque fois).
Et en temps normal on possède(rait) donc à chaque fois une paire homologues de chromosome à 1 chromatide. (donc info père + info mère)
L'interphase précédant la méiose permet donc d'obtenir une paire de chromosome à deux chromatides, et on a alors après les deux phases de mitoses la possibilité de donner une des quatre chromatides pour un gamète produite?
Donc un chromosome d'un gamète serait donc théoriquement constitué de l'info d'un de nos propres parents, mais à cause des crossing over ce n'est pas le cas?
(comme l'impression de tout mélanger...)
Merci aux âmes charitables
-----