[Biochimie] Chromosomes, chromatides et mitose (TS)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chromosomes, chromatides et mitose (TS)



  1. #1
    invite189e4307

    Question Chromosomes, chromatides et mitose (TS)


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en classe de terminale S et ne comprends pas très bien quelle information génétique est contenue dans quelle partie des chromosomes, et quelle partie correspond à l'info transmise par le père et par la mère.

    Voilà ce que j'ai compris, mais je ne suis absolument pas sûre que ça soit juste:
    A la fécondation, les gamètes parentaux s'unissent:
    1 chromosome à 1 chromatide du père + 1 chromosome à 1 chromatide de la mère = 1 cellule oeuf à 2 chromosomes à 1 chromatide chacun
    Puis il y a des divisions successives (précédées d'une réplication à chaque fois).
    Et en temps normal on possède(rait) donc à chaque fois une paire homologues de chromosome à 1 chromatide. (donc info père + info mère)
    L'interphase précédant la méiose permet donc d'obtenir une paire de chromosome à deux chromatides, et on a alors après les deux phases de mitoses la possibilité de donner une des quatre chromatides pour un gamète produite?
    Donc un chromosome d'un gamète serait donc théoriquement constitué de l'info d'un de nos propres parents, mais à cause des crossing over ce n'est pas le cas?

    (comme l'impression de tout mélanger...)

    Merci aux âmes charitables

    -----

  2. #2
    invite189e4307

    Re : Chromosomes, chromatides et mitose (TS)

    J'ai également lu sur internet: "Une cellule issue de la méiose (cellule sexuelle ou gamète) ne contient pas la moitié du patrimoine génétique de la cellule mère. Elle contient l’ensemble de ce même patrimoine mais à l’état haploïde c’est à dire sous un exemplaire seulement." Alors qu'il me semble qu'on m'a dit tout le contraire en cours... :O

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : Chromosomes, chromatides et mitose (TS)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tenshi7 Voir le message
    Je suis en classe de terminale S et ne comprends pas très bien quelle information génétique est contenue dans quelle partie des chromosomes, et quelle partie correspond à l'info transmise par le père et par la mère.
    Les 23 paires de chromosomes correspondent à notre information génétique, c'est l'ADN contenu dans le noyau de chacune de nos cellules nuclées.

    A la fécondation, les gamètes parentaux s'unissent:
    Jusque là tout va bien.

    1 chromosome à 1 chromatide du père + 1 chromosome à 1 chromatide de la mère = 1 cellule oeuf à 2 chromosomes à 1 chromatide chacun
    Non, nous avons 23 paires de chromosomes et la cellule œuf résultant de la fusion de deux gamètes possède donc également 23 paires de chromosomes. Pour chaque paire, il y a un chromosome qui vient de la mère et un autre du père. Soit en tout 46 chromosomes, 23 de la mère et 23 du père.

    Et en temps normal on possède(rait) donc à chaque fois une paire homologues de chromosome à 1 chromatide. (donc info père + info mère)
    23 paires de chromosomes homologues d'une ou deux chromatides selon le moment du cycle de division.

    L'interphase précédant la méiose permet donc d'obtenir une paire de chromosome à deux chromatides, et on a alors après les deux phases de mitoses la possibilité de donner une des quatre chromatides pour un gamète produite?
    Voilà. (Sauf qu'en vrai, on ne peut pas dire que la méiose corresponde à la succession de deux mitoses, c'est simplement un raccourci déformant pour mieux comprendre).

    Donc un chromosome d'un gamète serait donc théoriquement constitué de l'info d'un de nos propres parents, mais à cause des crossing over ce n'est pas le cas?
    Chaque gamète comporte le génome du père (pour les spermatozoïdes) et de la mère (pour les ovules) en version haploïde (un seul exemplaire de chaque chromosome donc pas de paires). Ce n'est plus le cas qu'après, au niveau de la cellule œuf où il peut y a voir crossing over entre les chromosomes de chaque paire.

    (comme l'impression de tout mélanger...)
    Il vaut mieux maintenant que le jour de l'examen.
    H u m a n i t y

  4. #4
    invite189e4307

    Re : Chromosomes, chromatides et mitose (TS)

    Un très grand merci

    Je comprends déjà mieux, mais au sujet de
    J'ai également lu sur internet: "Une cellule issue de la méiose (cellule sexuelle ou gamète) ne contient pas la moitié du patrimoine génétique de la cellule mère. Elle contient l’ensemble de ce même patrimoine mais à l’état haploïde c’est à dire sous un exemplaire seulement." Alors qu'il me semble qu'on m'a dit tout le contraire en cours... :O
    je m'y perds toujours un peu...

    En effet, en représentant division réductionnelle puis équationnelle pour deux paires de chromosomes homologues à deux chromatides, j'obtiens 4 cellules (donc 4 gamètes) avec deux chromatides, une de chaque paire.... :/ du coup ça me ferait bien la moitié de l'info génétique, puisqu'on récupère qu'une chromatide d'un chromosome d'une paire......???
    (Dans une paire de chromosomes homologues, les deux chromatides d'un même chromosome sont les mêmes, non?)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] Chromosomes et chromatides
    Par Juju895 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2011, 23h46
  2. [Biochimie] La cellule chromosomes et chromatides!
    Par invite9fb6bf2a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2010, 16h13
  3. [Biochimie] Mitose et chromatides
    Par invite2cc3bec2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2010, 00h35
  4. [Génétique] Chromosomes et chromatides
    Par invite22f4e225 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2008, 11h32
  5. Chromosomes/chromatides
    Par invite87a1ce41 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2005, 16h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...