[Exercice] Enzymologie : Activité enzymatique et moléculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Enzymologie : Activité enzymatique et moléculaire



  1. #1
    faysman

    Enzymologie : Activité enzymatique et moléculaire


    ------

    Au terme d'une purification adéquate on dispose de 10ml d'une solution enzymatique pure qui hydrolyse 1g de substrat, de masse molaire 500, en 10 minutes.
    Quelle est l'activité enzymatique, exprimée en UI/ml, de cette solution ?

    Je sais que la réponse est 20, mais je ne sais pas pourquoi???? Y-aurait-il quelqu'un qui aurait la gentillesse de me faire la démonstration du calcul pour trouver le résultat ?


    Pour la seconde question: Une protéine enzymatique de masse 50000 est en solution pure à la concentration de 0,5mg/ml
    Son activité est de 50UI/ml. Quelle est son activité moléculaire en moles de S/mode d'E/min ?

    Même problème, la réponse est 5000 mais je n'arrive pas à trouver la bonne équation pour trouver ce résultat.

    Je vous remercie d'avance pour votre contribution.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Htu

    Re : Enzymologie : Activité enzymatique et moléculaire

    Salut !

    Il faut que tu partes vraiment des bases que tu as pour les calculs d'activité enzymatique. Avec les équations tu peux retrouver aisément le résultat. Ce que tu dois faire : trouver les données que t'as dans l'énoncé (donc les inconnues) et voir quelle équation dans quel sens tu dois utiliser !
    Je te montre l'équation pour la première ! Retrouve la formule générale dans ton cours et déduis en la deuxième :

    (1/500) / (1.10-2 * 10) = 0.02 UI/L, or tu le veux en ml.

    0.02 UI/L = 20 UI/mL.

    Voilà !

    Courage pour la suite et reviens si tu trouves d'autres difficultés !


  3. #3
    faysman

    Re : Enzymologie : Activité enzymatique et moléculaire

    Salut !

    Merci c'est super sympa de ta part. ^^
    Sans vouloir abuser de ton temps , est-ce que tu peux préciser les unités dans le calcul
    afin que je sache les unités car

    [1/500( g.mol^-1 )]/[(1*10^-2 (ce sont les 10ml de la solution enzymatique ) * 10(?) ]

    Et en ce qui concerne la deuxième question , je ne comprend pas ...

    Merci et désoé pour mon manque de sagacité ...

  4. #4
    Htu

    Re : Enzymologie : Activité enzymatique et moléculaire

    Salut !

    Aucun problème.
    Je ne voulais pas mettre les unités pour que t'essayes de les retrouver !

    On a au numérateur la quantité de matière en mol (1g / 500 g.mol-1). C'est d'ailleurs ici que tu dois multiplier si pour le même énoncé tu as une dilution. Exemple : Si y'a une dilution de 100 --> (1/500)*100.
    Quant au dénominateur, c'est le volume enzymatique (en LITRE) multiplié par le temps en minute (1.10-2 Litre * 10 minutes).
    Voilà pour cette question. Entraines toi à la tourner dans différents sens en changeant l'inconnu.

    Pour la deuxième je me suis trompé, je pensais que juste l'inconnue était modifiée. Alors qu'on parle d'activité MOLECULAIRE. Au temps pour je ! Mais c'est la même bataille ! Des équations à connaître et jouer entres elles !

    Pour la seconde question: Une protéine enzymatique de masse 50000 est en solution pure à la concentration de 0,5mg/ml
    Son activité est de 50UI/ml. Quelle est son activité moléculaire en moles de S/mode d'E/min ?
    Masse quoi ?! Ce ne sont pas des KDa?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    faysman

    Re : Enzymologie : Activité enzymatique et moléculaire

    Thanks !!! ^_^ c'est beaucoup plus clair .

    En ce qui concerne la deuxième j'avais fait une petit erreur que je viens de rectifié, j'en sais pas plus en ce qui les unités ^_^'

    Une protéine enzymatique de masse 50000 est en solution pure à la concentration de 0,5mg/ml
    Son activité est de 50UI/ml. Quelle est son activité moléculaire en moles de S/mole d'E/min ?

Discussions similaires

  1. [Biochimie] enzymologie L'activité enzymatique
    Par saibi1995 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2016, 09h45
  2. [Exercice] Enzymologie : Activité enzymatique et moléculaire
    Par faysman dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2013, 07h38
  3. [Exercice] [Biochimie] enzymologie: activité moléculaire spécifique
    Par inviteca0d6019 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2011, 20h18
  4. [Biochimie] Enzymologie - Activité Enzymatique
    Par invite331f2c9a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2009, 20h17
  5. [enzymologie] Activité enzymatique et flux
    Par Abricote dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/07/2007, 10h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...