[Exercice] Prepa paramédical- Arbre généalogique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Prepa paramédical- Arbre généalogique



  1. #1
    Karala

    Prepa paramédical- Arbre généalogique


    ------

    Bonjour ! Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème ? J'ai le corrigé, la bonne réponse est la D (récessif porté par la partie propre de X) mais je ne comprends pas. Si c'est le cas, pourquoi l'enfant II4, qui est un garçon, n'a pas le "bon" allèle porté par le X de son père ?
    J'ai laissé mes crayonnages qui indiquent mes tentatives de réflexion, et qui sont probablement partis sur une fausse piste qui explique pourquoi je sèche...
    Merci d'avance!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    TanguyE

    Re : Prepa paramédical- Arbre généalogique

    Bonjour,

    Le gènes est récessif lié à l'X. Hors un garçon reçoit quel chromosome sexuel par son père?

  3. #3
    Karala

    Re : Prepa paramédical- Arbre généalogique

    Ouh la la oui, désolée pour la bourde ! C'est le souci après 6 mois de prépa, j'ai la tête comme une pastèque et je me retrouve à faire des erreurs plus grosses que moi...
    Et la bonne réponse est la E et non la D !!

    Je reconnecte mes neurones et je reprends :
    -Donc la E (récessif porté par X) est valide, ok.

    -Pour la A, qu'est-ce qui l'invalide ? Pour moi, ça marche :/ Le père I1 et la mère I2 sont hétérozygotes S//m, ils ont une fille homozygote S//S et un fils homozygote m//m. Non ?

    -Pour la B : en fait je ne comprends pas comment analyser un arbre généalogique quand l'allèle auquel on s'intéresse est porté sur la partie commune à X et Y. Du coup ça fonctionne comme si c'était porté par un autosome, non ?

    -Pour la C : invalidée par les parents sains ont un enfant malade

    -Pour la D : invalidée car alors II3 qui n'a qu'1 Y ne l'exprimerait pas. (Et de toute façon sauf anomalie personne n'a 2 Y o_O)

    Merci beaucoup pour vos lumières et désolée pour les erreurs d'étourderie, je bug à fond -_-

Discussions similaires

  1. arbre généalogique
    Par ameame1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2019, 18h12
  2. Génétique et arbre généalogique
    Par adrar1900 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2014, 20h05
  3. [Exercice] arbre généalogique
    Par mama1234 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2014, 14h45
  4. [Exercice] Arbre généalogique
    Par inviteec75b11b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2013, 10h37
  5. [Génétique] Arbre genealogique et genetique
    Par invite9f0e4e7a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2009, 17h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...