[Exercice] Division cellulaire-stabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Division cellulaire-stabilité



  1. #1
    antinegrll

    Division cellulaire-stabilité


    ------

    Bonjour, je dois réaliser la restitution organisé des connaissances en SVT.
    La question est: a partir d'une cel animale 3 paires de chromosomes, montrez comment la stabilité du prg génétique est elle assurée au cours d'un cycle cellulaire d'un point de vue quantitatif.

    Alors voila j'ai fais
    mon intro
    mon plan 1) Anaphase première variation de la quantité d'adn
    2) La synthèse seconde variation de la quantité d'an

    Voila maintenant j'ai beaucoup de chose a dire pour la synthèse (oeil de réplication, multiplication de la quantité d'adn...) mais pour l'anaphase je suis assez limite, je sais que les chromosomes dupliqués se divisent en chromatines qui migrent vers les pôles... mais je suis assez juste.

    J'aimerais que vous m'apportiez quelques élément afin de compléter mon devoir, de plus je me demande pourquoi durant l'anaphase alors que la cellule n'est pas encore divise la quantité d'adn est divisé par 2.
    Merci d'avance bonne soirée

    -----

  2. #2
    Syst.

    Re : Division cellulaire-stabilité

    Bonsoir,

    Qu'est-ce qui vous fait dire que la quantité d'ADN diminue pendant l'anaphase ? Il y a une séparation des chromatides (pas chromatine) en deux lots mais on est toujours dans une seule cellule. La variation de la quantité d'ADN a lieu pendant la réplication, puis pendant la cytodiérèse on pourrait dire, mais pas pendant l'anaphase. (cytodiérèse = séparation en deux cellules)

    Je pense que vous devriez aussi décrire des événements de la mitose qui se déroulent en dehors de l'anaphase. Il n'y a pas que pendant l'anaphase qu'il se passe des choses importantes pour la ségrégation des chromatides. S'il n'y avait pas eu la condensation de la chromatine pendant la prophase la cellule ne serait pas assez grande pour que les chromatides se séparent. Il y a aussi la migration des centrosomes pendant cette phase (si les deux centrosomes restent au même endroit on ne risque pas de séparer…). L'enveloppe nucléaire doit disparaitre, les fuseaux mitotiques s'attacher aux centromères…… Puis s'il faut en écrire encore d'avantage vous pouvez détailler les événements de l'anaphase… puis encore étaler le texte en variant les mots (tout en utilisant les bons, comme "microtubule" pour "fuseau mitotique", "centrosome" pour "aster"…) mais il n'est probablement pas utile d'en arriver là


    J'ajoute en passant qu'il serait appréciable que vous fassiez plus attention à votre orthographe.


    Cordialement
    À trop se fier à son sixième sens, on finit par ne se fier à rien.

Discussions similaires

  1. [Exercice] Division cellulaire
    Par enzoeleo dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2017, 17h27
  2. [Biologie Cellulaire] la division cellulaire
    Par med_azz dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2015, 17h42
  3. [Génétique] Division cellulaire
    Par Aryanna dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2015, 12h27
  4. division cellulaire
    Par invite8056a839 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2008, 15h33
  5. division cellulaire
    Par invited1c8361c dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2007, 14h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...