[Exercice] Exercice ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Exercice ADN



  1. #1
    poussine-mouki

    Exercice ADN


    ------

    bonjour, je ss inscrite a une prepa en ligne pour les concours kiné et je ne sais pas du tt comment marche les forums mais je vais essayer..
    Lors d'un exercies on nous demande de trouver le nbr de chrmoses, le nbr de chromatide, le nbr de molécules d'adn et le nombre de brin d'adn selon les differentes cellules ( spermatocyte , ovocyte...)
    En regardant la correction je constate que le nombre de brin d'adn est le double du nbr de molécule d'adn par exemple pour un spermatocyte I il y a 92 molécules d'adn et 184 brin d'adn. mais je n'arrive pas a comprendre ce nombre 184.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    FARfadet00

    Re : Exercice ADN

    Bonsoir,

    L'ADN est une double-hélice, ie elle est composée de deux brins complémentaires l'un à l'autre. Donc le nombre de brins d'ADN est le double de celui des molécules d'ADN.

    Cordialement

  3. #3
    poussine-mouki

    Re : Exercice ADN

    Aaaa ba oui bien sûr !!! Merci beaucoup pour la réponse.
    Bonne soirée.
    Cordialement

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Exercice ADN

    Pas d'accord

    C'est la chromatine qui est constituée de deux brins d'ADN. Donc chimiquement l'ADN c'est un seul brin, pas deux.

    C'est un abus de langage de dire que l'ADN "est" une double-hélice : on trouve l'ADN sous forme de double-hélice dans nos cellules. Id est c'est uniquement la structure rencontrée couramment qui est double-hélice. Pas la molécule en propre.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poussine-mouki

    Re : Exercice ADN

    Mais du ccoup comment répondre à ma question?

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Exercice ADN

    C'est pas trop grave. De toute façon on prend souvent la peine de préciser ADN double brin ou simple brin.

    Si dans votre exercice ils considèrent qu'il y a "deux fois plus de brins que de molécules d'ADN", c'est sous-entendu ADN double brin.

    Par exemple les fragments d'Okazaki c'est aussi de l'ADN -- ici sous-entendu simple brin.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 15/10/2014 à 21h07.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    FARfadet00

    Re : Exercice ADN

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Pas d'accord

    C'est la chromatine qui est constituée de deux brins d'ADN. Donc chimiquement l'ADN c'est un seul brin, pas deux.

    C'est un abus de langage de dire que l'ADN "est" une double-hélice : on trouve l'ADN sous forme de double-hélice dans nos cellules. Id est c'est uniquement la structure rencontrée couramment qui est double-hélice. Pas la molécule en propre.
    Heu pardon mais non. La chromatine c'est l'ensemble des chromosomes interphasiques. Il s'agit plus d'un état de condensation du chromosome. La chromatine c'est une bobine de fil. Le fil c'est l'ADN, l'ADN c'est deux brins complémentaires constitués d'une suite de bases azotées (Adénine, Cytosine, Thymine et Guanine).

    Le terme de double-hélice n'est pas un abus de langage. Cette structure a été démontrée par cristallographie des rayons X par Watson et Crick en 1953 (prix Nobel conjoint pour cette découverte en 1962), grâce à l'apport majeur de Rosalind Franklin. Je crois bien même que ce sont eux qui ont introduit le terme.

    Dans nos cellules, l'ADN n'est pas que sous forme de double-hélice. La double-hélice forme un long fil, lui même replié avec plusieurs de degrés de condensation en fonction du stade du cycle cellulaire. La "molécule en propre", pour reprendre ton terme, est une double-hélice.

    En un mot comme en cent : page wikipédia de l'ADN.

    Cordialement

  9. #8
    FARfadet00

    Re : Exercice ADN

    Et concernant les fragments d'Okasaki, il s'agit bien d'ADN double brin, sauf que l'un des brins est en construction sous forme de fragments. Il n'y a pas d'ADN simple brin qui se ballade comme ça dans la cellule. De l'ARN, oui, mais c'est autre chose.

    (Désolée, pour le double post, j'ai laissé expirer le délai de modification ...)

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Exercice ADN

    C'est bien de le reconnaître :
    Citation Envoyé par FARfadet00 Voir le message
    Dans nos cellules, l'ADN n'est pas que sous forme de double-hélice.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    FARfadet00

    Re : Exercice ADN

    je disais ça pour signaler qu'il existe des états de condensation supérieurs, pas au sens où de l'ADN simple brin existerait dans nos cellules.

  12. #11
    noir_ecaille

    Re : Exercice ADN

    Faut voir. Un autre exemple parmi d'autres ?
    https://en.wikipedia.org/wiki/Sticky_and_blunt_ends
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  13. #12
    FARfadet00

    Re : Exercice ADN

    Bonjour,

    Il s'agit, là encore, d'un phénomène temporaire. Ces brins collants ne sont pas en eux-mêmes support de l'information génétique. Dans le cas de l'exercice de mouki, il s'agit d'un problème très simple ne tenant certainement pas compte des cas limites. Quant au paragraphe intitulé "Single-stranded DNA molecules", l'auteur considère un seul brin, certes, mais sans spécifier que ces brins flottent dans la cellule ou le noyau.

    Cordialement

  14. #13
    exBCPST

    Re : Exercice ADN

    Bonjour noir-ecaille,

    Je prends la peine de m'inscrire sur ce forum pour te dire que tu m'as bien fait marrer.
    +10^46 (le nombre de chromosomes dans une cellule, soit 46 = 23 *2) pour FARfadet00.
    Longue vie à l'ADN double brin.

    Coeur coeur tout le monde.

    Bonne continuation à tous! Dans l'attente de l'intervention du modérateur,

    Cordialement

  15. #14
    exBCPST

    Re : Exercice ADN

    PS: désolée pour ce double post, mais je ne retrouve plus le schéma que je voulais joindre, j'en ai retrouvé un du même genre. http://svt.premiere.s.free.fr/images...ome(color).jpg Enjoy!

    Cordialement,

  16. #15
    noir_ecaille

    Re : Exercice ADN

    C'est gentil de me prendre de haut.

    Je peux vous proposer encore ce lien
    http://www.biology-online.org/dictio...e_stranded_dna


    PS : Je relève quand même qu'alors que je nie pas la forme majoritaire double-brin, vous vous évertuez à nier les formes simple-brin.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 18/10/2014 à 14h17.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  17. #16
    FARfadet00

    Re : Exercice ADN

    Bonsoir,

    il y a malentendu alors. Je ne nie pas qu'il existe de l'ADN simple brin temporairement et/ou localement. C'est le fait de parler d'abus de langage à propos de la double hélice qui m'a dépassé.

    Si je répète cependant que l'ADN est double brin, c'est parce que ce post est tout de même l'objet d'une aide à mouki, dont le devoir exige de façon très claire de considérer l'ADN de façon simple brin. La question initiale exacte était même pourquoi y a-t-il 184 brins d'ADN alors qu'il y a 92 molécules d'ADN. La réponse était simple : c'est parce que l'ADN est double brin. Nul besoin de perdre mouki, qui visiblement n'est pas parfaitement familier de toutes ces notions, avec des cas particuliers.

    En espérant le malentendu réglé, bonne continuation.
    Cordialement.

    EDIT : D'ailleurs, le dernier site que tu sites, explicite bien que ce sont des cas rares et isolés, voire en conditions artificielles. Nous sommes donc d'accord. L'ADN simple brin existe parfois mais rarement et pas dans le cas de l'exercice considéré.
    N'empêche que les fragments d'Okasaki ne sont pas des molécules simple-brin, puisque c'est lors de la réplication qu'ils sont formés.
    Dernière modification par FARfadet00 ; 18/10/2014 à 19h12.

  18. #17
    noir_ecaille

    Re : Exercice ADN

    Les fragments d'Okazaki sont complémentaire du brin conservé -- en même temps c'est le but. Mais en eux-même ils sont simple-brin

    Ce qui compte : on est de nouveau d'accord comme quoi y'a majoritairement du double-brin, et ponctuellement/rarement du simple-brin.


    Après j'ai toujours eu des profs qui, dès les prémisses, annonçaient "il existe tout plein de chose, et le cours se concentrent sur celles-là". Leur motif était qu'il est plus simple d'annoncer la réalité en biologie, puis commencer par le plus courant, en sorte qu'on ne soit pas consternés avec les cas moins courants genre "alors tout ce qu'on nous a enseigné jusqu'ici, c'est faux ???" et d'autres réactions pas forcément bien vécues.

    Je leur rend grace de cette approche fructueuse : c'est plus facile d'accepter des "mensonges pour enfants" quand on annonce la couleur
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  19. #18
    noir_ecaille

    Re : Exercice ADN

    Juste pour la route et un peu de vocabulaire...

    On parle aussi d'ADN monocaténaire (simple-brin) et bicaténaire (double-brin)
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  20. #19
    Solyca

    Re : Exercice ADN

    C'est gentil de me prendre de haut.
    @noir_ecaille si ça peut te rassurer je n'ai rien compris à l'intervention de exBCPST.
    Dernière modification par Solyca ; 24/10/2014 à 13h30.
    The most exciting phrase to hear in science is not 'eureka' but 'That's funny' - I.Asimov

Discussions similaires

  1. Exercice
    Par 00225 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2019, 13h32
  2. exercice : calculer un exercice
    Par midorima dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/01/2017, 20h01
  3. Exercice sur la mole ( petite exercice)
    Par Maxdu35 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2013, 11h16
  4. Exercice de dilution - exercice L1 Bio
    Par invite6945020f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2012, 20h43
  5. exercice
    Par invite502570e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2011, 13h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...