[Divers] Moineau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Moineau



  1. #1
    JGPOULIN

    Question Moineau


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais avoir des avis sur ce que je devrais faire.

    Histoire: J'étais à 3 km de chez moi entrain de prendre une marche tôt le matin et il fessait encore noir. J'ai presque écrasé un petit moineau qui grelottait sur l’asphalte d'une rue en réparation. Donc, peu de chance d'avoir été frappé. Il fessait 2 degrés Celsius et il s'est laissé ramassé et je l'ai transporté dans ma main, sans l'empêcher de partir, tout en le protégeant un peu du vent. Je sentais qu'il grelottait dans ma main et lorsque je suis arrivé chez moi, il bougeait à peine.

    6 heures plus tard, il était un peu plus vigoureux et j'ai dû le mettre en cage avec de la nourriture (graine à oiseau) et de l'eau. Cela fait maintenant 36 heures que je l'ai possiblement sauvé et maintenant il bouge beaucoup et chante dans la cage. Je le sens stressé et il a peur de moi.

    Je fais quoi? Si je le libère, va t'il survivre avec les -20 à -30 degrés Celsius que nous avons souvent au Québec ? Cela me dérange pas de l'héberger jusqu'au printemps. Pourquoi, il grelottait à 2 degrés et pourquoi il n'a pas ses plumes d'hiver. En passant, je ne sais pas comment savoir s'il est équipé ou pas en plumes d'hiver, ni si c'est une femelle ou un mâle.

    Merci à l'avance pour vos réponses.

    -----
    Dernière modification par JGPOULIN ; 22/10/2014 à 22h54.

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Moineau

    Ça tombe bien, j'ai réalisé récemment ce documentaire :http://www.youtube.com/watch?v=UFFBNBUwiTM

    Il n'y a pas toutes les réponses mais c'est un début
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    JGPOULIN

    Re : Moineau

    J'ai regardé ce documentaire et selon ce documentaire, il regresse ses plumes pour se protéger du froid. Qu'est-ce qui est arrivé dans le cas de ce moineau qui n'est pas plus gros que les plus petits que l'on peux voir dans ce documentaire. Soit que c'est un jeune de l'année qui n'a pas encore découvert que s'il redresse ses plumes, il se garde plus au chaud, soit qu'il n'a pas pu huilé ses plumes, soit qu'il était affâmé et que la chaleur de mon logement et la nourriture l'a aidé à passer ce mauvais moment.

    Mais cela ne réponds pas à mes questions qui sont:

    1) Je fais quoi maintenant qu'il semble être en forme et que je l'ai vu manger des graines régulièrement dans la journée d'hier et d'aujourd'hui ?
    2) Si je le libère, va t-il survivre étant donné que la température va encore baisser ? Hier, la température a baissé à -4 degré Celcius.
    3) Va t-il supporter d'être seul en cage tout l'hiver ?

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Moineau

    Le mieux c'est de le laisser librement vivre sa vie de moineau.

    Vous pouvez toujours installer une mangeoire et un petit nichoir hors de portée de ses prédateur, en laissant lui laissant un peu plus loin de quoi "emménager"
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Moineau ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2014, 06h25
  2. [sauvetage d'animaux] sauvetage moineau
    Par laurea33 dans le forum Biologie
    Réponses: 111
    Dernier message: 06/12/2010, 22h50
  3. Sorte de moineau
    Par ecocentric dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2010, 11h26
  4. [sauvetage d'animaux] Un moineau en difficulté
    Par Tomtom7768077680 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2009, 13h52
  5. [Zoologie] Réintroduction d'un moineau
    Par invite3b90701e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2009, 18h53
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...