[Exercice] [aide] Exercice de génétique Ts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[aide] Exercice de génétique Ts



  1. #1
    Mllx

    [aide] Exercice de génétique Ts


    ------

    BONJOUR A VOUS, j'aurais besoins d'aide pour un exercice sur la génétique , pourriez-vous m'aider ?

    DOCUMENT 1
    Dans une région au climat propice on cultive deux variétés de tomates :
    - l’une « A », à gros fruits ;
    - l’autre « B » à petits fruits.
    Les plants de la catégorie « A » se sont révélés sensibles à un champignon parasite : le Fusarium, qui entraîne une baisse importante de production. En revanche, les plants de la variété « B » sont résistants à ce champignon.
    On demande à des agronomes de créer une nouvelle variété de plants de tomates donnant de gros fruits et résistants au Fusarium. Ils réalisent une série de croisements entre deux variétés de plants de tomates « A » et « B ».
    À la première génération (F1), ils n’obtiennent que des plants de tomates résistants au Fusarium et qui produisent de petits fruits.

    DOCUMENT 2
    Les chercheurs réalisent alors un autre croisement d’individus de la génération F1 avec des plants de la variété « A ». Ils obtiennent dans ces conditions à la deuxième génération (F’2) les résultats suivants pour 1 000 plants :
    - 251 plants à « Petits fruits et résistants au Fusarium » ;
    - 234 plants à « Petits fruits et sensibles au Fusarium » ;
    - 270 plants à « Gros fruits et résistants au Fusarium » ;
    - 245 plants à « Gros fruits et sensibles au Fusarium ».

    La consigne est : Par une analyse rigoureuse des documents 1 et 2 proposés et l’utilisation de vos connaissances, indiquez le génotype de la nouvelle variété de tomates recherchée et précisez les mécanismes génétiques à l’origine de son génotype.

    Alors voilà où j'en suis dans mon raisonnement :

    doc 1 :
    On a 2 caractère :
    - la "taille" qui a deux allèles : P+ = Petit fruit ; P=gros fruit
    -"resistance au Fusarium " qui a deux allèles : R+=résistant au Fusarium ; R=sensible au fusarium


    P+ = Petit fruit
    P=gros fruit
    R+=résistant au Fusarium
    R=sensible au fusarium

    la variété A a pour phénotype [P ; R] et la variété B a pour phénotype [P+ ; R+ ]
    De plus la variété qu'on recherche est : [ P ; R+ ]

    Le premier croisement nous donne le rapport de dominance et de récessif: A*B = F1 100% [P+ ; R+ ]


    doc 2 :

    Le deuxième croisement est un croisement test car l'on croise la génération F1 avec la variété A (Récessif)
    F1*A = F2 ( 4 phénotype différent : [ P+ ; R+ ] 25 % ; [P+;R] 25 % ; [P;R+] 25% ; [P;R]25%
    on a donc une équiprobabilité entre les phénotype des parents et des recombiné, ceux sont donc des gènes indépendants


    Voilà, c'est à partir de la que je bloque car j'ai du mal à exprimer le génotype de chacun des phénotypes, car je sais pas comment faire pour savoir si les gènes sont homozygote ou hétérozygote !

    Sa serai sympathique de m'aider Cordialement !

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : [aide] Exercice de génétique Ts

    Salut

    Ben tu as presque répondu à ta question, tu n'as qu'une partie de ton génotype car tu n'as pas fait ton tableau de gamètes une fois que tu l'auras fait tu pourras en deduire précisément le génotype. Par contre des gènes ne sont pas homo ou hétérozygotes, ce sont les individus qui le sont!

    YOyo

  3. #3
    Mllx

    Re : [aide] Exercice de génétique Ts

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    Salut

    Ben tu as presque répondu à ta question, tu n'as qu'une partie de ton génotype car tu n'as pas fait ton tableau de gamètes une fois que tu l'auras fait tu pourras en deduire précisément le génotype. Par contre des gènes ne sont pas homo ou hétérozygotes, ce sont les individus qui le sont!

    YOyo
    bonsoir, alors après avoir effectuer mon échiquier de croisement j'ai su trouvé le génotype de la nouvelle variété recherchée qui est : (P//P ; R+//R )
    Ainsi , les mécanismes génétique qui sont à l'origine du génotype de la nouvelle variété sont : la méiose, la fécondation, et le brassage interchromosomique car les phénotype recombinée ne corresponde pas a ceux des parents, d'ou le schéma ( que je ferais avec les deux cas possibles)

    Je pense avoir fini mon exercice ! Merci pour votre coup de pousse , je me suis pas tromper j'espère ?

  4. #4
    Yoyo

    Re : [aide] Exercice de génétique Ts

    Bravo!
    Je pense que ce que l'on veut te faire dire c'est "brassage interchromosomique" ou "recombinaison" ou encore "crossing over" si vous avez vu ce mot.

    YOyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mllx

    Re : [aide] Exercice de génétique Ts

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    Bravo!
    Je pense que ce que l'on veut te faire dire c'est "brassage interchromosomique" ou "recombinaison" ou encore "crossing over" si vous avez vu ce mot.

    YOyo
    Oui j'ai déjà vu ces mot mais dans cette exercice seule le brassage interchromochomique ( et la meiose et féondation ) sont a l'origine du génotype parce que grâce au brassage inter on a un schéma nous donnons 4 phénotype différents ce qui correspond au résultat ; C'est bien sa ?

  7. #6
    Yoyo

    Re : [aide] Exercice de génétique Ts

    Oui c'est cela, mais les trois mots que j'indiquais sont des synonymes.

    Yoyo

  8. #7
    Mllx

    Re : [aide] Exercice de génétique Ts

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    Oui c'est cela, mais les trois mots que j'indiquais sont des synonymes.

    Yoyo
    Ok d'accord merci pour votre aide

  9. #8
    LARBI SALIH

    Re : [aide] Exercice de génétique Ts

    C'est UN test-cross: un hybride et un double recessif. l'individu testeur est homozygote ; il donne alors seulement un type de gamète: P R
    Le parent hybride est hétérozygote , les gènes sont , en effet , independants car la descendance du Back-cross est composée de 4 phénotypes de meme probabilité.
    le génotype du recherché sera (P//P ; R+//R )

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : [aide] Exercice de génétique Ts

    Tu réponds à une discussion qui a presque dix ans !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. [Exercice] Exercice de Génétique besoin d'aide
    Par BioMimiPil dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2017, 10h36
  2. [Génétique] Génétique des procaryotes L1 exercice transformation/distance génétique
    Par adullgo dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2016, 06h33
  3. [Exercice] Aide : exercice de génétique procaryote
    Par Ekllypse dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2016, 19h36
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2010, 00h43
  5. [Exercice] Aide redaction exercice genetique
    Par inviteced86b55 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2009, 17h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...