voir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

voir



  1. #1
    Arsinor

    voir


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai entendu que le cerveau humain était constitué de 85 milliards de neurones et que chaque neurones avait 1 000 ou 10 000 connexions.
    quel que soit le nombre de possibilités et combinaisons, comment cette chose apparemment mécanique peut-elle *faire voir* et percevoir ?
    quel est le lien entre les neurones et des fonctions du cerveau comme la perception ?
    je ne comprends pas la logique
    certains philosophes disent que nous n'avons qu'une illusion de liberté... mais nous n'avons pas une illusion de vision et d'audition !
    peut-être pouvez-vous m'aiguiller ?

    -----
    Dernière modification par Arsinor ; 07/02/2024 à 22h22.

  2. #2
    Deedee81

    Re : voir

    Salut,

    Bon, le forum étant étrangement calme aujourd'hui (y a quekchose de spécial en France aujourd'hui ????) je me lance. Un peu. Je ne suis pas biologiste.

    Tout d'abord j'éviterai toute explication psychologique ou philosophique (le premier n'est pas de la biologie et le deuxième hors thématique). Mais même en se concentrant sur le coté neurologique la question est extrêmement vaste. Bon, ça n'empêche pas de donner quelques explications et points de départ.

    Je me concentrerai sur le système visuel (d'ailleurs un des mieux connu)

    La rétine enregistre une image de ce qu'on voit et des impulsions sont envoyées dans les neurones vers le cortex visuel. A ce stade ces impulsions forment une image fidèle (au sens photographique). Ou comme les pixels d'une caméra numérique (bien qu'il y ait diverses subtilités déjà à ce stade relatif à la persistance rétinienne, à l'amplification des contrastes...).

    Chaque rétine enregistre (à cause de sa forme sphérique) une partie du champ visuel gauche et droit.
    Les neurones se croisent dans le chiasma optique échangeant ces deux zones de façon à avoir deux faisceau formant une image complète.
    Le tour part vers le cortex visuel primaire qui enregistre là aussi une image fidèle (comme une pellicule photographique). Et les infos sont redirigées vers divers centres. Certains pour la couleur, les contractes, les orientations verticales, horizontales, le mouvement, etc.... Nommés par des lettre comme V2, VO-1, etc...
    l'ensemble des informations traitées est rassembler dans des aires de plus haut niveau (un peu moins connu à ma connaissance) qui va aussi rassembler des informations d'autres sens (ouïes, etc...) et la mémoire (reconnaissance des visages, etc...) Cela forme un tout qui est alors éventuellement traité par les fonctions supérieurs comme le cortex préfrontal mais il y a aussi des liens d'autres aires comme l'amygdale etc... (système des émotions instinctives, une image d'araignée ou de serpent va ainsi être très vite identifiée car nous sommes programmés pour reconnaitre certains signaux de danger, comme cette zone échappe au contrôle volontaire cela peut parfois conduire à des phobies).

    Notons que notre impression de voir une image "claire et précise" est trompeuse, notre cerveau construit, analyse et reconstruit constamment l'image vue et se concentre consciemment ou pas sur certaines parties. Même la tâche aveugle porte bien son nom (la partie de la rétine où démarre le nerf optique, pas de zones sensibles à cet endroit donc un "trou" dans l'image). Habituellement on ne se rend même pas compte qu'il y a ce trou. On n'en a conscience que si on le fait exprès (l'exercice habituel de mettre deux objets, les doigts par exemple à une certaine distance et espacement, et en les déplaçant .... youp un des doigts disparait, ça fait bizarre car à cet endroit on n'a pas un trou noir mais on a alors conscience très brièvement d'une zone qui semble floue).

    Quelques liens wikipedia utile, bien fait et très résumé. Les liens internes et les références sont utiles :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C..._visuel_humain
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Chiasma_optique
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cortex_visuel

    Je sens que ce qui t'intéresse le plus est la reconstruction de plus haut niveau et le lien avec la conscience (dans le sens "j'ai conscience de voir une pomme devant moi"). Mais il faut avouer que c'est le plus complexe et le moins connu.

    Je laisse d'autres approfondir ou donner des références plus adaptées (si le forum retrouve son activité )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Voir loin = voir les origines de l'univers = un paradoxe ?
    Par invitedf3aa00c dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/04/2016, 11h33
  2. Voir loin = voir moins vite ?
    Par invitebdf515f4 dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/05/2010, 00h44
  3. Voir loin c'est voir dans le passé
    Par invite0bdefd0f dans le forum Archives
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/01/2008, 23h26
  4. voir loin c'est voir dans le passé...
    Par invite7c9d0b1f dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/11/2006, 13h47
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...