[Exercice] Exercice de génétique Licence 3 SVT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exercice de génétique Licence 3 SVT



  1. #1
    romano76

    Exercice de génétique Licence 3 SVT


    ------

    Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour des exercices de génétique. Voici le type d'exercice qui me pose problème

    "Chez les giroflées, le génotype récessif aa, en empêchant la production de pigment, est responsable de fleurs de couleur blanche. En présence de l'allèle dominant A, les allèles du locus C s'expriment de la façon suivante: C- = rouge, cc= crème.
    a) Quelles sont les proportions phénotypiques et génotypiques attendues parmi les descendants du croisement entre les plantes à fleurs crème Aacc et plantes à fleurs rouges AaCc ?
    b) Si en croisant des plantes à fleurs crème avec des plantes à fleurs rouge, on obtient des descendants blancs, quels pouvaient être les génotypes des parents ?
    c) Quand des plantes à fleurs rouges doublement hétérozygotes sont croisées entre elles, à quelles proportions phénotypiques s'attend on parmi la descendance ?
    d) Si en croisant des plantes à fleurs rouges avec des plantes à fleurs blanches, on obtient des descendants à fleurs rouges, crème et blanches, quels étaient les génotypes des parents ?"

    J'ai réalisé un tableau de croisement où j'obtiens 9/16ème de fleurs rouges, 3/16 de crèmes et 4/16ème de blanches. Seulement voila, jen e suis pas sur de maitriser les croisements, je ne vois pas comment différencier, sur le niveau rédactionnel, le croisement de la question a) et celui de la question b).

    Pouvez-vous m'aidez SVP

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Exercice de génétique Licence 3 SVT

    Salut

    J'ai personnellement un peu de mal à voir ce qui te pose problème. Les questions a et b ne sont pas du tout les même ou se situe précisément le problème?

    YOyo

  3. #3
    romano76

    Re : Exercice de génétique Licence 3 SVT

    Bonjour,

    Merci de votre réponse !

    Alors en fait je ne voyais pas comment réaliser les croisements demandés, du moins comment les rédiger. Cependant j'ai cherché et trouver quelques réponses mais je ne suis pas sur à 100%

    Je trouve :

    a) 3/8ème plantes à fleurs rouges; 3/8ème de plantes à fleurs crèmes et 2/8ème de plantes à fleurs blanches.
    b) Génotypes des parents : (A/a,c/c) X (A/a,C/-)
    c) nous nous attendons à trouver : 9/16ème plantes à fleurs rouges; 3/16ème de plantes à fleurs crèmes et 4/16ème de plantes à fleurs blanches.
    d) Génotypes possibles (A/-,C/-) X (a/a,-/-)

    Qu'en dis tu ?

  4. #4
    Yoyo

    Re : Exercice de génétique Licence 3 SVT

    Salut

    Pour la question a il te manque au moins les génotypes demandés. Je n'ai pas vérifié si tes calculs sont bons ou pas, mais d'un point de vue rédaction il faudra mettre plus d'infos notamment sur le raisonnement.

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romano76

    Re : Exercice de génétique Licence 3 SVT

    Bien sur j'ai rédigé soigneusement mes réponses, mais je voulais savoir si mes résultats étaient corrects ?

  7. #6
    Yoyo

    Re : Exercice de génétique Licence 3 SVT

    pas pour la question a) en tout cas, il te manque la moitié de la réponse.

    YOyo

Discussions similaires

  1. Conseillère en génétique : Quelle licence à prendre après le BAC et où est-elle ?
    Par UneJeuneFille dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2018, 23h14
  2. [Génétique] Génétique des procaryotes L1 exercice transformation/distance génétique
    Par adullgo dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2016, 06h33
  3. [Exercice] EXO - Génétique Mendélienne Licence 1
    Par Zebilamouche0 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2016, 18h21
  4. [Exercice] besoin d'aide en génétique niveau licence
    Par inviteae6bab58 dans le forum Biologie
    Réponses: 73
    Dernier message: 04/03/2013, 23h30
  5. [Génétique] génétique exercice d'annale licence 2
    Par invite9186790f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2011, 16h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...