[Exercice] [Physiologie du rein] Exercices sur les transport de sodium et d'eau dans le tubule contourné distal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

[Physiologie du rein] Exercices sur les transport de sodium et d'eau dans le tubule contourné distal



  1. #1
    Parawave

    Exclamation [Physiologie du rein] Exercices sur les transport de sodium et d'eau dans le tubule contourné distal


    ------

    Bonjour et merci à tous de venir me donner un coup de main ! Je dois avouer que c'est pas mon point fort, et qu'à force je commence à m'embrouiller de tous les côtés

    Voici l'exercice :

    1) La face apicale et la face basolatérale (péritubulaire) étant perfusées par des solutions salines identiques (sérum phy : NaCL 150mmoles/L-1 ; KCl : 5, CaCl2 : 1) on mesure une différence de potentiel de 40 mV (valeur absolue) entre le compartiment intratubulaire et le compartiment péritubulaire.

    En supposant que le système étudié ressemble à la peau de grenouille quant au mécanisme de transport du sodium, quel sera le signe du potentiel péritubulaire par rapport au potentiel intratubulaire pris comme référence ? Justifiez votre réponse.


    Ma réponse :
    Bon, je savais pas trop donc j'ai répondu à la logique : le liquide intratubulaire est chargé négativement, le liquide péritubulaire est donc chargé positivement

    2) Lorsqu'on applique de l'amiloride sur la face intratubulaire, la ddp transépithéliale est réduire et peut même s'annuler. L'amiloride est par contre sans effet lorsqu'il est appliqué sur la face péritubulaire.

    Pouvez-vous proposer une hypothène quant à la cible et au mode d'action de l'amiloride ?


    Ma réponse :
    Si c’est uniquement lorsque c’est appliqué sur la face péritubulaire, on peut en déduire que l’amiloride se fixe sur les canaux sodiques, en inhibant la réabsorption de sodium, on arrête donc l’excrétion de potassium.

    3) Lorsqu'on applique de l'oubaïne sur la face intratubulaire, on n'observe aucun effet. Par contre, l'application d'oubaïne sur la face péritubulaire provoque une diminution progressive de la ddp transmembranaire.

    Pouvez-vous identifier la cible et le mode d'action de l'oubaïne ?


    Ma réponse :
    On peut en déduire que l’ouabaïne cible les canaux à potassium en les inhibant. Le potentiel membranaire est alors réduit du fait que l’échange entre les ions calcium et sodium ne peut se faire.

    4) On introduit une microélectrode à l'intérieur d'une des cellules de l'épithélium.

    Pouvez-vous prédire le signe et l'ordre de grandeur de la différence entre le potentiel intracellulaire et le potentiel intratubulaire pris comme référence ? Dans quelle direction évoluera cette différence de potentiel après addition d'amiloride ?


    Là je sais pas vraiment, je pensais raisonner à partir du potentiel de repos et de la ddp, mais je sais pas trop où fouiller...

    5) À l'aide de microélectrodes sensibles aux ions Na+, on mesure la concentration intracellulaire de Na+ dans les cellules épithéliales tubulaires. Elle est initialement de 14mmoles.L-1.

    Pouvez-vous prédire dans quelle direction évoluera cette valeur ?
    a) après addition d'amiloride sur la face intratubulaire
    b) après addition d'ouabaïne sur la face péritubulaire


    Mes réponses :
    a) elle diminue
    b) elle augmente

    6) On applique de l'aldostérone sur la préparation de tubule distal. On constate une augmentation de la ddp transépithélial. Cette augmente ne commence qu'au bout d'une heure et s'observe que l'aldostérone soit appliquée sur la face péritubulaire ou intratubulaire.

    Que savez-vous de l'aldostérone. Par quelle structure cette hormone est-elle produite ?


    Ma réponse :
    L’aldostérone est une hormone sécrétée par les glandes corticosurrénales en réponse à une stimulation par l’angiotensine-II, ou une élévation de la kaliémie. Elle joue un rôle dans le maintien de la tension artérielle, dans la réabsorption du sodium urinaire (elle augmente la perméabilité au sodium des canaux collecteurs), et la sécrétion de potassium dans l’urine.

    7) Pourquoi l'effet de l'aldostérone ne se manifeste-t-il qu'après un important délai ?

    Aucune idée, j'ai pensée que c'était dû au temps qu'il fallait pour sa synthèse, mais s'il est directement appliqué...

    8) Comment se fait-il que, contrairement à l'amiloride et à l'oubaïne, l'aldostérone agisse quel que soit le côté où elle est appliquée ?

    Pareil... aucune idée

    9) Pour essayer de mieux caractériser le mécanisme d'action de l'aldostérone, on compare la liaison d'amilorade marqué au C14 dans des préparations contrôle, et dans des préparations stimulées par l'aldostérone. On constate une augmentation de la liaison d'amiloride après action de l'aldostérone.

    Peut-on déduire de cette observation un mécanisme d'action de l'aldostérone ?

    J'ai pensé ça : Comme l'aldostérone augmente l'absorption du sodium, l'amiloride se lie de façon plus prononcée pour la bloquer ?

    10) Sur une préparation stimulée par l'aldostérone, on rajoute de l'amiloride à une concentration calculée pour occuper et bloquer une fraction des sites de liaison de tlle sorte que le nombre de sites non occupés soit le même que dans les conditions "contrôle" (sans amiloride et sans aldostérone). Dans ces conditions, la ddp transépithéliale est réduite, mais reste plus grande que dans les conditions "contrôle".
    a) Peut-on déduir ede cette observation un effet de l'aldostérone distinct de celui analysé en 11 ?
    b) Que prédisez-vous pour la concentration intracellulaire en Na+ dans une telle situation (aldostérone + amiloride ) ?


    a) Aucune idée
    b) Je pense que la concentration intracellulaire en Na+ sera diminuée, non ?

    11) À l'aide d'eau tritiée, on suit les mouvements d'eau d'un compartiment à l'autre. Dans quel sens observera-t-on un flux net d'eau ?

    J'ai pensé que le flux d'eau pourrait être vers les tubes collecteurs, étant donné que l'amiloride est un diurétique ?

    12) On rajoute de l'hormone antidiurétique sur la face basolatérale et l'on observe une variation du flux d'eau.
    Pouvez vous prédire le sens de cette variation ?


    Ma réponse :
    On observera un flux d’eau vers le tube collecteur.

    13) La spironolactone est un antagoniste synthétique de l'aldostérone, augmente-t-elle la diurèse ou la diminue-t-elle ?

    Ma réponse :
    Elle augmente la diurèse.

    14) Après une hémorragie, il y a une augmentation de la sécrétion d'aldostérone.
    Montrez comment cet effet contribue à la régulation du volume sanguin par rétroaction négative.


    En cas d’hémorragie, la pression artérielle baisse, la glande surrénale fabrique donc de l’aldostérone qui conduit à réabsorber du sel et à faire remonter la pression artérielle. Étant donné que ce système atténue le phénomène de baisse de pression artérielle, il s’agit d’une rétroaction négative.


    Merci beaucoup à ceux qui m'aideront, vraiment !

    -----
    Dernière modification par Parawave ; 19/02/2015 à 18h00.

Discussions similaires

  1. physiologie transport O2
    Par serinec dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2019, 16h03
  2. physiologie transport ionique
    Par theo75 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2013, 13h13
  3. Physiologie végétale: transport cyclique
    Par petitelectron dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2010, 22h37
  4. [Biochimie] Le rôle du rein vis à vis du chlorure de sodium
    Par invite2eb10931 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2008, 19h25
  5. [Physiologie] Rein et sodium
    Par invited5d5346b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2008, 19h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...