[Exercice] Exo : Maturation et localisation d'une proteine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Exo : Maturation et localisation d'une proteine



  1. #1
    Anorime

    Question Exo : Maturation et localisation d'une proteine


    ------

    Bonjour,
    j'ai un Td de biologie à faire sur le trafic intracellulaire. Je me suis plutot bien débrouillé pour tous les exercices précédent mais je bloque totalement sur le dernier. (en piece jointe).
    J'ai bien sur réussis les questions a) et b) mais pour les trois autres je bloque totalement. J'ai bien regarder dans mon cours mais je n'arrive pas à trouver des éléments pouvant m'aider. je viens donc vous demander votre aide pour m'orienter vers une piste de réponse ou une idée car la je bloque :/

    Merci à vous!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Yoyo

    Re : Exo : Maturation et localisation d'une proteine

    SAlut

    normal les réponses ne sont pas dans ton cours mais dans la figure du gel d'électrophorèse.
    Pour t'aider, donne nous l'explication colonne par colonne de ce que tu vois.
    par expl:
    1- on voit la protéine synthétisée à partir de l'ARNm in vitro.
    2 ...

    Yoyo

  3. #3
    Anorime

    Re : Exo : Maturation et localisation d'une proteine

    Oui je sais bien que la réponse doit venir de l'electrophorèse mais mon TD était jusque la guidé par le cours.
    Ici sur la figure d'élèctrophorese, on voit:

    1) on voit la protéine synthétisée à partir de l'ARNm in vitro.

    2) En présence de protéase, on ne retrouve pas la proteine sur l'éléctrophorèse.

    3) En présence de protéase et de détergent, on ne retrouve pas non plus la proteine.

    4) En présence de glycosidase, on retrouve la protéine synthétiser a partir de l'ARNm. Identique au cas N°1.

    5) En présence de microsomes, on retrouve la proteine synthétiser à partir de l'ARNm. Mais cette proteine possède un poid moléculaire plus élévé.

    6) En présence de microsome et de protéase on retrouve la proteine synthétisé à partir de l'ARNm avec le meme poid moléculaire que dans le cas n°5.

    7) En présence de microsome, de protéase et de détergent, on ne retrouve pas la protéine.

    8) En présence de microsome et de glycosidase, on retrouve la proteine synthétisé à partir de l'ARNm avec le meme poid moléculaire que dans les cas 5 et 6.

    9) En présence de microsome, de détergent et de glycosidase, on retrouve la protéine synthétisée à partir de l'ARNm mais avec un poid moléculaire plus faible.


    Donc, d'après ces résultats je pense avoir compris quelques petites choses:
    * En présence de protéase, la protéine est détruite par l'enzyme
    * De meme en présence de proteine et de détergent, la protéine est également détruite par l'enzyme.
    * En revanche, en présence de microsome, la protéine finis d'être synthétiser directement dans le réticulum endoplasmique et ne retourne jamais libre dans le milieu exterieur. Ainsi même en présence de protéase dans ce milieu, l'enzyme n'est pas au contact de la proteine et ne peut donc pas la détruire.
    * Mais si l'on rajoute du détergent, en plus du microsome et de la protéase. Le détergent casse la membrane du microsome, libérant ainsi la protéine dans le milieu exterieur. La protease peut ainsi détruire la proteine, que l'on ne retrouve donc pas à l'électrophorèse.

    Le changement de poid moléculaire est peut être du au faite que la protéine synthétiser dans le réticulum endoplasmique perd un domaine du fait de la SRP ?
    Et je ne comprend pas l'action de la glycosidase dans tout cela :/

    Merci de ton aide.

  4. #4
    Yoyo

    Re : Exo : Maturation et localisation d'une proteine

    C'est parfait. POur la glycosidase, tu vois bien que la protéine obtenue en présence de microsome est plus grande que celle obtenue sans. Cela signifie qu'elle est donc modifiée (ajout d'un sucre par exemple). La glycosidase éliminant ce sucre on devrait trouver une protéine de la meme taille que sans microsome. Mais ce n'est pas le cas, elle est plus petite... car elle a perdu sa séquence signale (ce qui était masqué par l'augmentation de la taille liée au sucre).

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anorime

    Re : Exo : Maturation et localisation d'une proteine

    D'accord je comprend mieux! Je te remercie jai réussis à tout comprendre sur l'élèctrophorèse

    En revanche pour la question e) peut-on vraiment savoir la destination final de la protéine, ou est-ce une simple proposition qu'il faut formuler ?
    Je sais que les protéines peuvent s'acheminer vers les chloroplastes, les mitochondries, les peroxysomes, ou bien rester dans le cytosol. Ou alors être acheminer par la voie de secretion (Reticulum endoplasmique => Appareil de golgi => vésicule de sécretion => Exocytose).

    Mais dans ce cas quelle solution proposer ? :/
    Je pencherais pour une protéine transmembranaire étant donner qu'elle porte un signal et est modifié par l'ajout d'un sucre dans le reticulum endoplasmique.Du coup elle devrait suivre la voie de sécrétion, je me trompe ?

  7. #6
    Yoyo

    Re : Exo : Maturation et localisation d'une proteine

    On ta demandé dans une question précédente si elle était transmembranaire, tu avais répondu quoi?
    Une chose doit t'aider elle est glycosylée, donc elle est probablement à l'ext de la cellule.

    YOyo

  8. #7
    Anorime

    Re : Exo : Maturation et localisation d'une proteine

    Bonjour, désolé de ne pas être repassé plus tot sur le forum mais j'ai eu pas mal de boulot cette semaine..

    Etant donné que cette protéine est N-glycosylée, je pense qu'elle va suivre la voie de secrétion.
    Il s'agit donc d'une protéine transmembranaire. Dans une cellule, elle sera donc synthétisée directement dans le réticulum endoplasmique où elle sera N-glycosylée, puis rejoindra l'appareil de Golgi et enfin une vésicule de sécrétion la conduira jusqu'à la membrane plasmique ou se produira l'exocytose.
    C'est bien ça ?

    En revanche je me pose une question, une protéine N-glycolysée (donc qui passe par le réticulum endoplasmique), peut-elle suivre la voie lysosomale ou est-ce un parcours différent ?

    Merci beaucoup pour ton aide, j'y vois beaucoup plus clair sur ce chapitre notament concernant la N-glycolysation

  9. #8
    Yoyo

    Re : Exo : Maturation et localisation d'une proteine

    Salut

    Il y a une donnée qui montre que tu as tort quand tu dis qu'elle est transmembranaire.

    Yoyo

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Techniques de localisation d'une protéine
    Par Fujoshi67 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2015, 08h39
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2014, 20h39
  3. [Biologie Cellulaire] Protéine Iba-1: localisation intracellulaire ou membranaire chez la microglie?
    Par Didie13 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2012, 11h13
  4. [Exercice] Localisation subcellulaire d'une protéine
    Par invitecb6ab57e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2009, 18h12
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2006, 16h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...