[Exercice] Épithélium : identification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Épithélium : identification



  1. #1
    Maalaika

    Épithélium : identification


    ------

    Bonjour,

    Je suis un peu gênée de venir poser une question qui me semble être très basique mais j'ai peur de ne pas bien maîtriser ces notions pour mon examen qui approche. C'est la première année que je découvre ces matières, je n'ai pratiquement pas eu des cours de sciences auparavant (je suis en première année à l'université).

    En fait, dans la globalité j'arrive à reconnaître les différents tissus, mais je ne sais pas pourquoi, ces deux-ci me font fortement douter (pour l'un des deux je vous avoue que je n'en sais strictement rien, je suis perdue). Ce sont des exemples que notre professeur a donnés pour nous entraîner.

    Pour celui-ci, je dois reconnaître l'épithélium à gauche, là tout va bien. Par contre j'hésite avec les structures (à légender) 3 et 4. J'aurais tendance à dire que c'est un vaisseau sanguin mais je ne pense pas que je me pose les bonnes questions pour en être certaine ou non...
    Épithélium2.jpg

    Alors pour celui-ci, je suis complètement perdue, je n'arrive pas à l'identifier (par contre je pense pouvoir me débrouiller avec les structures ensuite).
    Épithélium.png

    En fait j'aurais beaucoup aimé avoir des astuces pour les reconnaître et pour reconnaître leurs structures, ou avoir des pistes de réflexion. J'ai cherché pendant un bon moment tout à l'heure mais impossible de trouver des informations ou images qui aient réussi à m'aiguiller davantage.

    J'espère ne pas faire de bêtises avec ce message, c'est le premier que je poste ici.

    -----

  2. #2
    ArrowX

    Re : Épithélium : identification

    Salut salut, je vais essayer de t'aider avec mes cours d'histo' de médecine.
    Pour la première image oui les deux ronds sont des vaisseaux je dirai, le 3 montre une artériole (grosses parois) et ce qui entoure le petit 4 une veine (parois fines) et globules rouges à l'intérieur. Pour ce qui est de la légende du 3 cela doit être le média de l'artériole. Le 4 un granulocyte ou lymphocyte ? je ne vois pas très bien désolé.
    Pour la deuxième c'est assez difficile mais je dirai que c'est un épithélium stratifié non kératinisé, à mon avis tu as douter car le grossissement semble plus petit, c'est très éloigné, mais tu peux quand même apercevoir différentes couches notamment la basale.
    En espérant t'avoir aidé
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

Discussions similaires

  1. épithélium
    Par narjisse207562 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2020, 16h35
  2. epithélium
    Par SBM1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2019, 20h12
  3. Epithélium
    Par roseoud dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2013, 13h17
  4. [Physiologie] Epithélium
    Par Sapientia dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2012, 12h02
  5. [Biologie Cellulaire] Epithelium de revetement et epithelium glandulaire
    Par inviteb86dda82 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2011, 22h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...