[Exercice] extraction du plasmide PNIL002 et digestion enzymatique par EcoRI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

extraction du plasmide PNIL002 et digestion enzymatique par EcoRI



  1. #1
    Electron-fou

    Question extraction du plasmide PNIL002 et digestion enzymatique par EcoRI


    ------

    Bonsoir à tous!
    Au cours d'un TP, on a effectué une digestion enzymatique du plasmide d'E.coli (par l'enzyme EcoRI). On a ensuite analysé le plasmide digéré et non digéré par électrophorèse (photo jointe) Pièce jointe 0
    je n'arrive pas à bien comprendre les résultats obtenus et les interpréter correctement, quelqu'un pourrait m'aider
    merci d'avance pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mh34 ; 19/01/2016 à 11h22. Motif: correction faute de frappe titre

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : extarction du plasmide PNIL002 et digestion enzymatique par EcoRI

    C'est quoi les colonnes ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Electron-fou

    Re : extarction du plasmide PNIL002 et digestion enzymatique par EcoRI

    De A à I: répétitions (au dessus plasmide non digéré et en dessous le plasmide digéré)
    SM: Smart Ladder

  4. #4
    Yoyo

    Re : extarction du plasmide PNIL002 et digestion enzymatique par EcoRI

    Salut

    Déjà tu pourrais commencer par nous dire ce que tu comprends de ce gel et ce qui te pose probleme.

    YOyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Electron-fou

    Re : extarction du plasmide PNIL002 et digestion enzymatique par EcoRI

    Ce que je comprends c'est qu'on a découpé le plasmide ce qu'on doit voir en analyse du plasmide non digéré c'est des bandes dans la partie supérieure ( taille grande) et pour l'analyse du plasmide digéré on doit voir plusieurs petites bandes dans la partie inférieure (taille petite)
    Ce qui me pose problème c'est les grosses tâches (plasmide non digéré) situées dans la partie inférieure (plasmide non digéré a migré si loin?) et pour le plasmide digéré je devrais avoir des bandes (de petite taille). ce que je vois c'est la réduction du plasmide mais les bandes sont situées dans la partie grande taille
    En gros je ne sais pas comment interpréter les résultats puisque je ne comprends pas les résultats !

  7. #6
    Yoyo

    Re : extarction du plasmide PNIL002 et digestion enzymatique par EcoRI

    Salut

    Alors les grosses taches blanches que tu vois dans le gel du haut sont des ARN que tu as récupérés en meme temps que tu as fait ta miniprep de plasmide.
    D'ailleur tu vois que dans les pistes B et G ou l'extraction a mal marchée il n'y en a pas dans la partie basse du gel.
    Sais tu a quoi correspondent les différentes bandes que tu vois dans le gel non digéré?
    Sinon pour celui du bas, tu vois que dans ta piste A il y a deux bandes hautes qui montrent que ce n'est pas le meme plasmide que dans les autres pistes. Par contre attention il semble que tu n'aies pas vu la bande inférieure dans les pistes C, E,F,H,I

    YOyo

Discussions similaires

  1. Plasmide et digestion incomplète
    Par Yaufr6 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2020, 18h06
  2. [Biologie Moléculaire] Extraction de l'ADN et digestion enzymatique
    Par bulma05 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2017, 10h31
  3. [Microbiologie] digestion de plasmide
    Par invite88d94f4d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2012, 22h14
  4. [Microbiologie] digestion de plasmide
    Par invite88d94f4d dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/06/2012, 23h31
  5. [Biologie Moléculaire] Digestion du plasmide
    Par invite2475de1a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2010, 20h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...