[Exercice] Réensemencement de cellules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réensemencement de cellules



  1. #1
    softy2901

    Lightbulb Réensemencement de cellules


    ------

    Bonjour,
    j'ai un partiel mercredi prochain en biologie cellulaire et je ne parviens pas à comprendre une partie de cet exercice :

    Vous ensemencez une flasque de 25 cm2 avec des cellules à une densité de 3500 cellules/cm2. Sachant que ces cellules se multiplient une fois toutes les 48h, combien de temps faudra-t-il attendre pour avoir suffisamment de cellules pour ensemencer une flasque de 100 cm2 avec les mêmes densités cellulaires que précédemment ? Présentez la procédure que vous suivrez pour ensemencer ce nouveau flacon avec un volume final de 20 ml de suspension cellulaire, en énumérant les différentes étapes et en décrivant succinctement les points essentiels de chacune de ces étapes.


    Si j'ai juste, pour obtenir la même densité cellulaire dans 100 cm^2, il faudrait 350 000 cellules, donc il faudrait attendre 192 h.

    Ce que je ne comprend pas, c'est la procédure à suivre pour réensemencer : quel volume de l'ancien flacon doit on prélever et que doit on ajouter pour avoir 20 ml de volume final ...

    Merci d'avance ! )

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Réensemencement de cellules

    Rholala, cet exercice a tellement aucun interêt ! Ou comment faire faire une multiplication par 4 sous prétexte de culture cellulaire... Mais bon, c'est récurrent.

    Oui en effet, 192h. Pour la procédure, ça dépend de ce que vous avez vu en cours et du niveau de détail demandé, mais en gros vous récupérez l'ensemble des cellules de la première flask (vol = ça dépend...de comment on détache les cellules, de si on les centrifuge, etc...) et vous complétez à 20 avec du milieu de culture.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    softy2901

    Re : Réensemencement de cellules

    Pour vous situer au niveau du détail, je suis en L3 biologie.
    Je n'ai pas de corrigé des annales alors je n'ai aucune idée du détail demandé ...

    donc le volume de la première flasque importe peu ? On prend le tout et on complète à 20 mL c'est ca ?

    Merci pour la réponse en tout cas !

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Réensemencement de cellules

    ça importe peu en effet, si on gratte directement les cellules dans le milieu par exemple on aura disons 5mL, on rajoute 15 et c'est bon.

    Pour d'autres cellules, on va gratter ou les détacher à la trypsine, on va centrifuger et il faudra reprendre le culot directement dans 20mL. Ca dépend
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2014, 19h28
  2. [Biologie Cellulaire] Aide pour culture en boite de Pétri de cellules type cellules d'oignons.
    Par Wandrill3 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/01/2012, 13h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...