Bonjour,
j'ai un partiel mercredi prochain en biologie moléculaire et je ne comprend pas une partie d'un exercice. Pourriez vous m'éclairer svp?
Voici l'exercice :
Vous devez amplifier, par PCR, le gène codant pour la protéine CENP-A dont la séquence est donnée ci-dessous. Les nucléotides en majuscules correspondent à la région codante et les nucléotides en minuscules correspondent aux régions 5' et 3 non codantes.
1 gcaggagccgtgggaccgggcgccagcacc ctctgcggcgtgtcATGGGCCCGCGCCGCC GGAGCCGAAAGCCCGAGGCCCCGAGGAGGC GCAGCCCGAG
101 CCCGACCCCGACCCCCGGCCCCTCCCGGCG GGGCCCCTCCTTAGGCGCTTCCTCCCATCA ACACAGTCGGCGGAGACAAGGTTGGCTAAA GGAGATCCGA
201 AAGCTTCAGAAGAGCACACACCTCTTGATA AGGAAGCTGCCCTTCAGCCGCCTGGCAAGA GAAATATGTGTTAAATTCACTCGTGGTGTG GACTTCAATT
301 GGCAAGCCCAGGCCCTATTGGCCCTACAAG AGGCAGCAGAAGCATTTCTAGTTCATCTCT TTGAGGACGCCTATCTCCTCACCTTACATG CAGGCCGAGT
401 TACTCTCTTCCCAAAGGATGTGCAACTGGC CCGGAGGATCCGGGGCCTTGAGGAGGGACT CGGCTGAgctcctgcacccagtgtttctgt cagtctttcc
Écrivez la séquence des amorces "forward" (aller) et "reverse" (retour) correspondant aux séquences soulignées. Par convention, toutes les séquences d’ADN sont écrites de manière à ce que l'extrémité 5' se situe à gauche. Calculez la température d'hybridation des amorces en utilisant la formule très simplifiée suivante : Tm = 2(A + T) + 4(G + C) °C.
- Amorce forward: (1 point)
Séquence:GCACCCTCTGCGGCGTGTC Température d'hybridation : 2*(1+4) + 4*(6+8) = 66°C
-Amorce reverse : (1 point)
Séquence:GAAACACTGGGTGCAGGAGC Température d'hybridation : 2*(6+2)+4*(8+4)= 64°C
Complétez le tableau ci-dessous mentionnant, pour chaque cycle, les paramètres permettant d'amplifier le gène par PCR. On considère que la Taq polymérase incorpore 1000 nucléotides/minute. Vous indiquerez également le nombre de cycle de PCR à effectuer.
Nom de l'étape Température Durée
1 (1 point) dénaturation de
l’ADN matrice 95°C
2 (1 point) 66°C
3 (1 point)
Nombre de cycle de PCR:
(0,5 point)
Je ne comprend pas comment on détermine la durée de chaque étape ainsi que le nombre de cycle de PCR...
Merci d'avance !!!
-----