Salut je cherche a savoir comment Vérifier la linéarité de ces applications la :
1- f(X)= x-1
2- f(X,Y)= xy
3-f(x,t)= (e^t,x+t)
4-f(x,y,z)= (y,1)
-----
Salut je cherche a savoir comment Vérifier la linéarité de ces applications la :
1- f(X)= x-1
2- f(X,Y)= xy
3-f(x,t)= (e^t,x+t)
4-f(x,y,z)= (y,1)
Bonjour,
En utilisant simplement la définition, on s'en sort sans problème.
Bonne journée.
Not only is it not right, it's not even wrong!
Le problème c'est que ces exemples la ne se résolurent pas de en utilisant la définition ! g réussi vérifié la linéarité de toutes les autres application en utilisant la définition mais pas ces exemples la !
Bonsoir,
Pour montrer qu'une application n'est pas linéaire, le plus simple est de regarder ce qui se passe en 0 ou en multipliant le vecteur en lequel on évalue la fonction par un scalaire.
If your method does not solve the problem, change the problem.
Si alors la fonction est linéaire.
Pour le 1.
et
1. Fonction non linéaire.
Merci !
pour le 2eme exemple je crois qu'on le vérifie de cette maniere :
en donnant un contre exemple !
f(X,Y)= xy , f(2,2)=4 par contre 2 f(1,1)= 2 , 4 n'est égale pas a 2 donc cette application n'est pas linéaire .
Bonsoir,
En l'occurrence, il ne s'agit pas d'une non-maîtrise d'une quelconque rigueur, mais surtout le problème d'une définition incomplète
f linéaire
(il n'y a pas que la multiplication par un scalaire à considérer, mais aussi l'addition)
Dernière modification par PlaneteF ; 23/03/2012 à 01h06.
Merci je prendrai ça en considération !
et a propos de cette application f(x,t)= (e^t,x+t) ?
Bonsoir,
comparez 2*f(1,1) et f(2,2), en gardant à l'esprit que e > 2.
Bonsoir,
Non, attention, tu as une fonction à 2 variables, ... et donc dans ce cas, la bilinéarité se fait sur chacune des variables prises séparément et non pas sur les 2 variables en même temps.
Tu as la définition complète de la multilinéarité dans le lien ci-dessous :
http://fr.wikiversity.org/wiki/Appli...C3%A9finitions
Du coup je te laisse le démontrer, mais la fonction f(x,y)=xy est en fait bilinéaire.
Dernière modification par PlaneteF ; 23/03/2012 à 01h22.
Ou plus simplement, calculer f(0,0).
Je pense qu'ici une demande d'étudier la linéarité comme application de dans . Il n'est donc pas question de bilinéarité.
If your method does not solve the problem, change the problem.
Oui, ... d'ailleurs pour la question 1), de la même manière il suffisait de remarquer que f(0)= -1, donc différent de 0, donc l'application n'est pas linéaire.
Je me suis effectivement posé cette question en répondant, et on peut reconnaître que la façon dont est présentée la fonction f dans ce post prête à confusion. En effet, lorsque l'on met en variable X et Y en lettre majuscule, sans aucune parenthèse qui désignerait un couple, et ensuite on met x et y en lettre minuscule, le tout sans préciser les EV qui sont en jeu, alors on peut comprendre :
f(X,Y)=f[X(x),Y(y)]=xy
Maintenant si l'énoncé, c'est plutôt : f[(x,y)]=xy, alors effectivement l'application n'est pas linéaire et le contre-exemple donné par vinskapen est OK ! ... mais l'énoncé n'est pas suffisament explicite !
Dernière modification par PlaneteF ; 23/03/2012 à 10h31.