[Exercice] Maladie gonosomale ou autosomale?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Maladie gonosomale ou autosomale?



  1. #1
    Tsihoarana

    Maladie gonosomale ou autosomale?


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement en terminal et je bloque sur la question numéro 2, pouvez vous m'aider svp?
    gene.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Maladie gonosomale ou autosomale?

    Bonjour et bienvenue

    Je déplace dans la rubrique "exercices en biologie" dont je vous invite à lire le règlement : A lire avant de demander de l'aide pour un exercice

    Q
    u'avez vous répondu en 1 ?
    est-ce possible que la maladie soit portée par un chromosome sexuel ? si non, quelle est l'autre possibilité ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Inkald

    Re : Maladie gonosomale ou autosomale?

    D'après ton arbre, tu vois que les parents ne sont pas porteurs de la mutation donc par conséquent le phénotype associé à l'expression de leur allèle est "wild type" (sauavge, de référence...).

    Si tu émets l'hypothèse que la maladie (on dit plus souvent syndrome) est portée par le chromosome X récessif (hypothèse chromosome sexuel, donc gonosome) cela voudrait dire que la totalité de tes hommes (garçons) sont atteint car ils ne possèdent qu'une copie du chromosome X. Donc ce n'est pas X récessif.

    Si tu poses l'hypothèse que c'est X dominant, cela voudrait dire qu'au moins un des parents est porteur de l'allèle conférant le phénotype atteint car un des enfants est atteint, et que chaque parent transmet une copie... cela voudrait dire que le papa est Xa+ ou Xa1/Y et que la maman est Xa1/Xa+ par exemple, ce qui n'est pas possible car aucun des parents n'est atteint.

    Donc si je ne me suis pas trompé, c'est forcément un autosome. Une technique pour y arriver est de choisir un code couleur pour toutes les hypothèses que tu poses et écrire le génotype possible à coté de chaque individu. A vue d’œil je dirai autosomal récessif mais je peux me tromper, j'ai essayé de répondre au plus vite.

    Sachant que a1 est l'allèle conférant le phénotype atteint et a+ conférant le phénotype sauvage

Discussions similaires

  1. Maladie autosomale/gonosomale
    Par Ebiologie dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2017, 15h36
  2. [Génétique] Maladie autosomale/gonosomale
    Par Ebiologie dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2017, 11h20
  3. Liaison autosomale
    Par invite4fca7b75 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2011, 12h05
  4. [Génétique] Heredité Gonosomale liée à Y
    Par invite17228fe1 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/11/2009, 17h30
  5. [Génétique] maladie gonosomale dominante
    Par invite17cc3c36 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2008, 10h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...