[Exercice] Exercice Licence 3 Dilution Culture cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exercice Licence 3 Dilution Culture cellulaire



  1. #1
    Morgan17000

    Exercice Licence 3 Dilution Culture cellulaire


    ------

    Bonjour !
    Suite au confinement à cause du COVID-19, nous nous retrouvons à faire des TP à distance. Mais je bloque à une question. Voici l’intitulé :
    «*En TP, vous auriez dû déposer 100uL de la suspension cellulaire dans 15 puits d’une plaque 96 puits. Ceci aurait permis de réaliser un test de viabilité lors de l’exposition d’une meme quantité de cellules à des concentrations croissantes d’un composé C. Cinq conditions expérimentales auraient été testées :
    1) le contrôle
    2) composé C à 500nM
    3) composé C à 10uM
    4) composé C à 50uM
    5) composé C à 100uM
    Pour tester ces différentes conditions, je vous aurais demandé de préparer une gamme de solution du composé C à partir d’une solution stock à 200uM, par dilution en série. (Jusque là, je n’ai aucun soucis de compréhension).
    Afin de s’assurer que seule la concentration de composé C aurait varié dans les différents puits, je vous aurais proposé de préparer une série de dilution 2X (2 fois plus concentrées que la concentration test), afin que le meme volume soit ajouté à chaque puits.

    Quelle volume de solution 2X devez-vous ajouter à chaque puits pour tester le composé C à la bonne concentration ?

    Voilà, c’est vraiment un soucis de compréhension, il faut le meme nombre de cellules dans chaque puits, mais aussi ajouter dans chaque puits le meme volume des différentes solutions diluées du composé C ?

    Merci d’avance !

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Exercice Licence 3 Dilution Culture cellulaire

    Je ne comprends pas le souci

    On fait souvent ça en pratique. Pour votre condition 2 par exemple, vous préparez une solution a 2x500nM de C, comme ça en ajoutant 100µL de cette solution aux 100µL de cellules qu'il y a déjà dans les puits, vous avez bien 500nM final.
    Pour 3, vous auriez fait une solution à 2x10µM, etc...


    Au final, vous n'avez qu'a mettre 100µL de cellules partout, et 100µL de la solution 2x de C pour avoir le même nombre de cellules partout, le même volume partout à la concentration de C souhaitée


    Vous voyez ?
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Biologie cellulaire] Culture cellulaire et dilution
    Par Walak dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2015, 20h26
  2. culture cellulaire
    Par sagni dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2012, 17h19
  3. [Exercice] culture cellulaire
    Par invitea29b217f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2010, 01h00
  4. [Biotechnologie] [licence]explication d'un article sur la culture cellulaire
    Par omi dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2008, 19h05
  5. [Biotechnologie] La culture cellulaire
    Par invite87148bb2 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2008, 21h05
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...