Sous officier choix de spécialité.
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Sous officier choix de spécialité.



  1. #1
    invite3b9695f7

    Sous officier choix de spécialité.


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai 18 ans d'ici quelques jours, je suis titulaire du bac S et j'aimerais
    entrée dans l'armée de l'air en tant que sous officier du personnelle
    non navigant dans le but de pouvoir faire les tests officier sous contrat
    pour devenir pilote d'ici 2-3ans.

    Je suis renseigné sur les spécialités mais je doute sur 4 possibilités.
    Mon but étant de me préparer au mieux pour les tests de pilote, je
    serais intéressé par les spé suivantes :

    -Contrôleur de la circulation aérienne (Mon niveau d'anglais étant très
    faible, c'est l'occasion de me favoriser avec les phraséo en anglais, mais
    avec mon niveau actuelle réussirais-je les test de sous off aucun
    moyen de le savoir alors c'est peut être risqué...)

    -Moniteur simulateur de vol ( l'anglais est présent également ainsi que
    la notion de vol, mais les tests demande un bon niveau dans 3 matières
    différentes : math elec et meca... dur dur)

    -Mécanicien avion (Une connaissance des avions non négligeable dans le CV.
    Un travail difficile avant tout...)

    -Moniteur d'entrainement physique et sportif (Au final : Les tests sportifs
    ne seront pas un problème...)
    Par contre, la formation pro doit contenir beaucoup d'SVT ainsi que des notions
    médical lié au corps humain :/ pas vraiment mon domaine

    Pouvez vous me donner votre avis sur le meilleure choix à prendre?
    Qu'elle métier me serait le plus utile pour les tests d'officier afin de
    devenir pilote de chasse ?

    Un choix très difficile qui définira mes années a venir...
    Peut être avez vous une idée sur la question, de l'expérience ?

    Merci d'avance pour toutes vos idées et réflexions !
    En attendant, il parait que la nuit porte conseil donc je ferais mon choix définitifs demain ou après demain.

    -----

  2. #2
    FARfadet00

    Re : Sous officier choix de spécialité.

    Bonjour,

    n'ayant pas encore fini le lycée, je n'ai pas encore eu le même genre de problème, mais j'ai des amis qui se sont engagés et qui se sont heurtés au même problème. Sincèrement, je pense qu'il n'y a que toi qui puisse choisir, il faut que tu prennes la spé qui te donnera un maximum de chances de réussir ce que tu veux en fonction de tes capacités dans les différents domaines.

    cordialement,

  3. #3
    Abbathdebinic

    Re : Sous officier choix de spécialité.

    je pense qu'il faut que tu choisisses un spé qui te maintiendra en contact avec les matières scolaires de bases ( math-physique), car apres quelques années passées, lorsque tu vas préparer le concours officier il faudra t'y remettre ce qui n'est pas forcément évident.
    Dobson GSO 300, Paralux 115/900

  4. #4
    FARfadet00

    Re : Sous officier choix de spécialité.

    Citation Envoyé par Abbathdebinic Voir le message
    je pense qu'il faut que tu choisisses un spé qui te maintiendra en contact avec les matières scolaires de bases ( math-physique), car apres quelques années passées, lorsque tu vas préparer le concours officier il faudra t'y remettre ce qui n'est pas forcément évident.
    j'y avais pas pensé, mais je pense que c'est effectivement à prendre en compte

    cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3b9695f7

    Re : Sous officier choix de spécialité.

    En effet Abbathdebinic c'est une chose important, merci ! Merci également Farfadet00 pour ta réponse...
    Mais je suis allé me renseigné de nouveau...et manque de bol, j'ai appris qu'il est impossible de passé du corps de sous off au le corps d'off une fois que nous avons fait la formation professionelle de la spé...a moin de faire les concours d'off de carière c'est a dire l'écol interne, prepa...mais c'est bien trop difficile car les places sont très très rares...
    Donc je vais passé les tests de sous off et les tests d'off en meme temps et je verrais se que sa donne....
    Merci à vous...

  7. #6
    FARfadet00

    Re : Sous officier choix de spécialité.

    et bien bon courage et bonne chance !!

  8. #7
    pat7111

    Re : Sous officier choix de spécialité.

    Citation Envoyé par Enj0y Voir le message
    Mais je suis allé me renseigné de nouveau...et manque de bol, j'ai appris qu'il est impossible de passé du corps de sous off au le corps d'off une fois que nous avons fait la formation professionelle de la spé
    C'est peut-etre clair pour toi avec ce que tu mets par la suite mais je me permets de clarifier : il est tout a fait possible de passer de sous-officier a officier meme apres la formation professionelle. Je connais un pilote qui est sur une tres belle trajectoire qui a commence comme sous-off controleur aerien.

    Citation Envoyé par Enj0y Voir le message
    a moin de faire les concours d'off de carière c'est a dire l'écol interne, prepa...mais c'est bien trop difficile car les places sont très très rares...
    L'ecole interne est l'Ecole Militaire de l'Air et je contredis, ce n'est pas du niveau de prepa mais de terminale (quoique si on donnait ces epreuves au bac, les stats de l'EN en prendrant un coup et on n'aurait pas fini d'avoir des manifs de semi-illetres faisant valoir leur droit opposable au diplome...) C'est loin d'etre infaisable et le nombre de recus est de l'ordre de la soixantante par an, toutes specialites confondues. Ce qui est limite et qui rend ta demarche initiale tres hasardeuse, c'est le nombre d'eleves du corps des officiers de l'air (les pilotes, en clair) qui ne sont pas encore pilotes. A l'EMA en effet, la plupart des pilotes sont deja officiers sous contrat et deviennent officiers de carriere (de CDD a CDI grossierement, mais avec aussi des progressions et des postes differents) et seul un petit nombre vient du corps des sous-officiers (mecaniciens ou basiers) et sont recrutes pour devenir pilotes.

    Citation Envoyé par Enj0y Voir le message
    Donc je vais passé les tests de sous off et les tests d'off en meme temps et je verrais se que sa donne....
    Si le but est d'etre pilote, il est effectivement plus probable d'y arriver par la voie eopn (-> sous contrat), quitte a passer les ema par la suite pour pereniser sa situation (apres, il y a aussi des avantages a rester sous contrat...)
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  9. #8
    invite3b9695f7

    Re : Sous officier choix de spécialité.

    Merci beaucoup PAT pour ses précision !

    C'est plus claire...

    Peu de gens arrive a devenir pilote en passan par sous off spé...
    Je vais tenter ma chance aux EOPN...Les tests psychotechnique étant décisif, je serais fixé...

    Merci !

  10. #9
    nono212

    Re : Sous officier choix de spécialité.

    Je pense que tu le sais déjà, mais pour être pilote, il faut en plus un très bon état physique : il faut que t'aies eu aucune fracture, aucun problème moyennement grave (cardiaque, des os, etc...), une très bonne vision. Y'a aussi des limites au niveau de la taille des membres.
    Ne t'engages pas vers ce métier si t'es pas sûr de satisfaire à toutes ces conditions...

Discussions similaires

  1. Sous-officier : niveau d'étude ?
    Par invite7650fffc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/08/2009, 18h11
  2. Choix de la spécialité
    Par invitebcf6e4cb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2009, 16h18
  3. Ecole de sous officier de gendarmerie
    Par invitea846e60c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 11h22
  4. choix de spécialité
    Par invited9ec5282 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2008, 21h17
  5. Choix de spécialité
    Par invite98b1e16f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2005, 20h16