Sous-officier : niveau d'étude ?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Sous-officier : niveau d'étude ?



  1. #1
    invite7650fffc

    Sous-officier : niveau d'étude ?


    ------

    Bonjours à vous.

    Voilà, j'aimerais entré dans l'armée en tant que sous-officier.

    Dans les conditions requise, j'ai lu qu'il fallais être majeur ( et - de 25 ans), avoir un Bac et pas de casier judiciaire, et être reconus apte.

    Jusque la pas de problème, mais le niveau est de Bac à Bac+2, donc quel est la différence si je rentre juste apres avoir eu mon Bac ( Serie S), ou avec un autre diplome ( une licence par exemple ) ?

    Autre question : faire une prépa militaire est-il utile ? ou cela est reservé aux écoles d'officier ( comme st Cyr ).

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite86b7b7c8

    Re : Sous-officier : niveau d'étude ?

    Salut à toi,
    Je ne pense pas qu'il y ait de différence fondamentale, peut-être qu'un élève plus diplômé peut espérer gravir les échelons un peu plus rapidement qu'un autre... Cependant, sache qu'avec une licence (Bac+3) tu peux aussi passer le concours de Saint-Cyr

    Sinon : une prépa militaire conduit directement aux écoles d'officiers. Néanmoins, j'ai entendu dire que beaucoup d'élèves recalés au concours se reportaient sur les écoles de sous-officiers.

  3. #3
    benji8874

    Re : Sous-officier : niveau d'étude ?

    Citation Envoyé par Neferious Voir le message
    Bonjours à vous.

    Voilà, j'aimerais entré dans l'armée en tant que sous-officier.

    Dans les conditions requise, j'ai lu qu'il fallais être majeur ( et - de 25 ans), avoir un Bac et pas de casier judiciaire, et être reconus apte.

    Jusque la pas de problème, mais le niveau est de Bac à Bac+2, donc quel est la différence si je rentre juste apres avoir eu mon Bac ( Serie S), ou avec un autre diplome ( une licence par exemple ) ?

    Autre question : faire une prépa militaire est-il utile ? ou cela est reservé aux écoles d'officier ( comme st Cyr ).

    Merci d'avance.
    Bonsoir,

    Pas de probleme, cependant ça ne t'arrangera en rien d'avoir un licence ou autre diplôme sauf en cas de concours internes comme cela va être le cas en gendarmerie pour le concours off interne.

    Je pense qu'il y a quelques confusions.

    |Autre question : faire une prépa militaire est-il utile ? ou cela est reservé aux écoles d'officier ( comme st Cyr ).|

    Je comprends absolument rien à votre question, ça n'a aucun rapport, une préparation militaire ne peut être effectuer par un personnel d'active. Ce type de préparation amène à devenir réserviste. Cyr est une école d'officier de l'armée de terre.

    Pour l'utilité, ça vous sera toujours utile dans la vie par contre je ne pense pas que se soit un critère stricte de sélection même si ça peut peut-être aider.

    Cordialement,

    Benjamin

  4. #4
    solinvictus

    Re : Sous-officier : niveau d'étude ?

    Bonjour

    Ayant passé 5 ans de ma vie en tant que sous-officier dans l'armée de terre, je peu te conseiller.

    pour rentrer en tant que sous-off il te faut juste le bac , ton niveau d'étude ne te servira pas pour monter en grade (mais tes connaissances acquises peuvent t'aider lors de concours pour devenir officier).
    ensuite tu peu avoir un casier long comme mon bras tu peu rentrer, on accepte tout et n'importe quoi à l'armée de terre.

    Une prépa-militaire ne te servira à rien (si ce n'est a voir comment ça se passe).

    pour s'engager dans l'armée de terre, il faut:
    -Ne pas avoir de copine (au pire elle partira vite fait au bout de quelques mois)
    -adorer le camping sous la pluie dans les endroits les plus pourris de france
    -être près a vivre dans des endroits si reculé, que tu n'en soupconné même pas l'existence
    -adorer nettoyer (80% du travail d'un militaire)
    -être un professionnel du théatre: paraitre et beaucoup plus important qu'etre
    -abandonner toutes idées de vie sociale ou sexuel
    -aimer les cons et s'entendre avec eux (si les cons pouvait voler, le ciel serait kaki)
    -destesté rester plus de 15 jours au même endroit.
    -apprécier ouvertement le systeme ordre-contre ordre-désordre
    -aimer etre mal payé
    -réussir a faire semblant de travailler
    -kiffer risquer sa vie pour rien dans des territoires étrangers
    -virer à l'alcoolisme
    -arreter de regarder la propagande pour l'armée a la télé.
    -ne surtout pas écouter le gars du CIRAT
    -....je vais pas non plus tout te dire..surprise

    Mais tu verra,fera et connaitra des choses que tu n'aurrai jamais pu faire dans le civil.

    Personnellement je regrette pas d'y etre entré, mais je ne regrette pas non plus d'en etre sorti

    à toi de jouer, futur chaire à canons

    Cordialement

    PS: quelle spécialité veux-tu choisir?
    Dernière modification par solinvictus ; 30/08/2009 à 00h04.
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    solinvictus

    Re : Sous-officier : niveau d'étude ?

    aaaaah j'oubliais si tu veux-etre sous-off passe ton BAFA ça te servira pour pouvoir gérer des grand enfants (18-40ans).
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  7. #6
    JBreg

    Re : Sous-officier : niveau d'étude ?

    contradiction dans le titre déja ; plus tu feras d'étude , moins tu auras envie de faire "carriere" militaire .
    SW 200/1000-EQ5 picaströ-isée

  8. #7
    invite7650fffc

    Re : Sous-officier : niveau d'étude ?

    Merci d'avoir préter attention à ma question.

    @ Benji8874 : Je parlais pas de la PM Militaire, mais d'un prépa, comme on peut le faire dans le civils pour préparer le concour des grandes écoles.


    @ Solinvicus : Je me doute bien que l'armée c'est pas une classe verte ou on part faire du camping


    En se qui concerne la spécialité, j'hésite pas mal, déja entre 2 corps : Fusillier-Marin dans la marine, et sinon dans l'armée de terre, une spécialité de reconnaissance.


    Evidament sa dépend si je continu mes études, je pense prendre une spécialité en rapport à mes études.


    Mais comme je sais pas quoi faire après mon Bac.... sa ne m'aide pas trop.


    Ah oui, une petite question pour ceux qui connaissent l'armée : avoir le vertige est-il vraiment handicapant ? Ou il faut prendre sur soi ?

  9. #8
    solinvictus

    Re : Sous-officier : niveau d'étude ?

    Bonjour

    Ah oui, une petite question pour ceux qui connaissent l'armée : avoir le vertige est-il vraiment handicapant ? Ou il faut prendre sur soi ?
    Oui quand même c'est un handicap, dans certain "stage" on te demandera de faire des rappels de 10 à 70 m ou de l'escalade (plus rarement).
    Après n'ayant pas le vertige je ne sais pas si on peu prendre sur soit, essaye.....

    Je me doute bien que l'armée c'est pas une classe verte ou on part faire du camping
    Si,si, c'était pas du sarchasme ou à moitié.


    Moi je te conseille de rentrer en tant que simple soldat, sous contract VDAT, c'est un contract 6 mois renouvellable 3 fois, soit 1ans et demi qui pourra te forger une opinion.(mais tu sera très mal payé)

    Au pire: en tant que soldat sous contract EVAT, durée de 3ans , résiliable les 6 premiers mois. Si t'es bon, on te proposera en tant que sous off à la fin de ton contract de 3ans.

    Mais sous-off c'est minimum 5 ans, personnellement au bout de 2-3 ans je commencais sérieusement à m'ennuyer.

    Cordialement
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  10. #9
    solinvictus

    Re : Sous-officier : niveau d'étude ?

    j'oubliais:

    Evidament sa dépend si je continu mes études, je pense prendre une spécialité en rapport à mes études.
    Il n'y a aucine spécialité en rapport avec des études, a part MSI (maintenance des sytémes informatisé) et secrétaire.
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  11. #10
    invite7650fffc

    Re : Sous-officier : niveau d'étude ?

    Donc si j'ai bien compris, dès que j'aurais mon Bac S ( à la fin de cette année si tout se passe bien ) je peux demander à allez en école de sous-off et passé le concours.

    Quel niveau il faut avoir en sport pour préparer le concours, et comment préparer l'épreuve écrite ( quel style de questions )?

    Je précice que à la Toussaint, je fait une PM découverte ( je voulais être réserviste durant mes études ). Cela me donne t'il un avantage ou juste une découverte du milieu militaire ?

    Merci de répondre a mes question Solinvictus, sa m'aide à réfléchir a mon avenir =)

  12. #11
    solinvictus

    Re : Sous-officier : niveau d'étude ?

    il n'y a pas de concours pour rentrer à st-maixens (ecole sous-off) tu passes justes 3 jours de tests. Tests physiques et de personnalités avec un test de morse (sans aucune importance pour le dernier, sauf si tu veux travailler dans les transmissions).

    Au niveau physqiue faudrait au minimum que tu arrives à courir 3km en 12 minutes et faire 10 tractions (phalenges vers toi).

    Je précice que à la Toussaint, je fait une PM découverte ( je voulais être réserviste durant mes études ). Cela me donne t'il un avantage ou juste une découverte du milieu militaire ?
    Juste découverte du milieu militaire.

    Mais si j'étais toi je ferai des études qui me plaisent et en même temps la réserve.

    Bon, après je comprend ton envie de quiter le milieu scolaire...après 15 (16 pour toi) ans le même système on a envie de voir autre chose.
    Mais attention! tu vas mettre en jeu 5 ans de ta vie, réfléchie y a deux fois..
    Et quand tu sort de l'armée avec 5 ans en compagnie de combat, mise a part l'usine ou vigil-gardien y a pas beaucoup d'oppotunitées qui s'ouvrent à toi.
    Pense aussi a ce que tu vas faire après l'armée si ça ne te plait pas.

    Cordialement.
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  13. #12
    invite7650fffc

    Re : Sous-officier : niveau d'étude ?

    Pour ma motivation pour devenir militaire, sa fait assez longtemp que j'ai envie, pour plusieurs raisons. Les pubs recrutement et reportage TV entretiennent cette envie.

    Oui j'en est marre de la scolarité, mais c'est pas pour sa que je veux stoper, c'est que je sais pas du tout quoi faire !!

    Mes parents sont contre le fait que j'aille directement en école de sous-off, ils veulent que j'ai un autre diplome; mais leurs avis m'importe peut.

    Je suis pas tres manuel ( pas manche non plus ), même étant en S je suis mauvais en Math/ Physique.

    J'aurais beau avoir mon Bac S, je sais pas quoi faire après si ce n'est l'armée.

  14. #13
    solinvictus

    Re : Sous-officier : niveau d'étude ?

    Les pubs recrutement et reportage TV entretiennent cette envie.
    Attention! c'est une véritable propagande, mise à part me faire rire aux larmes ses pubs ne sont absoluments pas réaliste, mais un amalgame de mensonges (avec des scénérario totalement improbables et grotesques, du matériel qui n'est même pas français et que l'on n'utilise pas)

    Dis-toi qu'au niveau du matériel j'utilisais encore du matériels (véhicule,arme, équipement) que mon père utilisait pendant son service en 1972 et pour l'armement mon grand père aurrait pu les utliser (1950 pour nos pistolet et 1945 pour les mitrailleuse lourde 12.7). On est loin des reportages montés de toutes pieces par M6 et compagnies...

    Je ne pense pas qu'il faut que tu t'engage a l'armée ou du moins sur une longue période, il serait préférable pour toi de t'essayer au monde du travail au moins pendant 1 ans, tu verras que les études sont imporatntes et cela te permettra de réfléchir a ton avenir (pourquoi pas en même temps la réserve, si tu as 18 ans tu peu faire la réserve cette année, en plus ça te fera de l'argents, mais pendant ta réserve renseigne toi bien sur le métier au près des proffessionnels(jeunes) et non des réservistes).

    Pour ma part après 5 ans dans l'armée et 2 ans a l'usine...demain je reprend les études en DUT mesures physiques.(mais cela me coute très cher)



    Cordialement
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  15. #14
    invite7650fffc

    Re : Sous-officier : niveau d'étude ?

    Le problème c'est que je sais pas quoi faire une fois mon bac en poche.

    Je me vois dans aucun metier, alors de là choisir une école...

  16. #15
    invite86b7b7c8

    Re : Sous-officier : niveau d'étude ?

    Et pourquoi pas officier ? En tout cas, c'est plus prestigieux
    Bac S ==> Prépa scientifique (ou éco ou lettres, tu peux tout faire) ==> Ecole militaire.
    Je pense que cela vaut mieux qu'un engagement direct, ça te laisse du temps pour mieux juger (tu verras au fil du temps, plein de voies passionnantes s'ouvriront à toi !!!). Surtout que le métier de sous-off... c'est pas tendre ça nécessite une endurance et une certaine tenacité que beaucoup semblent ne pas imaginer.

    Et ne te fie surtout pas aux slogans publicitaires de l'armée : on te vend du rêve, de l'action et du voyage... Quand on s'emmerde en cours (et ils jouent sur ça) ça peut paraître drôlement excitant, mais une fois sur le terrain tu risques d'être déçu.

    Après il est fort possible que tu t'y plaises aussi, mais tu sauras pas avant d'y être

    @solinvictus : Je savais pas qu'on pouvait démarrer un DUT à 25 ans
    On pourrait savoir ce qui t'a poussé à quitter l'armée ?

  17. #16
    solinvictus

    Re : Sous-officier : niveau d'étude ?

    Et toi ghost75, tu veux toujours rentrer dans l'armée de l'air?

    On pourrait savoir ce qui t'a poussé à quitter l'armée ?
    De multiple raisons

    Cordialement
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  18. #17
    invite9e52ff1d

    Re : Sous-officier : niveau d'étude ?

    Tu peux aussi être officier avec juste le bac.

Discussions similaires

  1. Pression sous cuve d'eau pour mesure de niveau
    Par invite56257589 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/12/2013, 11h28
  2. décaisser terre sous le niveau d'un mur pierre sans fondation
    Par invite905373a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/07/2012, 15h35
  3. Ecole de sous officier de gendarmerie
    Par invitea846e60c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 11h22
  4. sous-officier "maître chien"
    Par invitee7f9ef5a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2008, 09h12
  5. Quel niveau d'étude pour devenir chercheur en mathématique?
    Par invite12a40b3b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2008, 13h30