[Maths] [1èreS] Trinôme et balistique
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

[Maths] [1èreS] Trinôme et balistique



  1. #1
    martini_bird

    [Maths] [1èreS] Trinôme et balistique


    ------

    On admet que la trajectoire d'un projectile lancé à une hauteur du sol, à une vitesse selon un angle avec l'horizontale obéit à l'équation :



    est l'accélération de la pesanteur.

    1- On suppose que et que m. Calculer la vitesse (en m/s) pour que le point de chute du projectile soit distant d'au moins 30m de l'origine.

    ** 2- On revient au cas général. Calculer l'angle pour que la portée du tir soit maximale.

    -----
    Images attachées Images attachées
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  2. #2
    Shiho

    Re : [Maths][1ére S]Trinôme et balistique

    Bonjour,
    je n'ai pas fait de balistique encore mais je tente tout de même l'exo.
    Pour le 1°) je trouve (après beaucoup de bidouillages) v = 16.6 m/s environ. Est-ce que c'est bon?

    Pour le 2°) je ne vois pas comment je dois chercher... comment je peux déterminer x max ?

    Merci
    L'art équestre commence par la perfection des choses simples. (Oliveira)

  3. #3
    martini_bird

    Re : [Maths][1ére S]Trinôme et balistique

    Salut,

    ok pour le 1). Tu trouves quelle condition algébrique sur v ?

    Pour le 2), il vaut mieux réfléchir à des conditions simplificatrices avant de se lancer dans de gros calculs.

    Cordialement.

    PS : Je rajoute une question plus simple :

    3) quelle est l'altitude maximale atteinte par le projectile ?
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  4. #4
    Shiho

    Re : [Maths][1ére S]Trinôme et balistique

    Condition algébrique ? ben v > à 0 m/s puisque c'est une vitesse et que v doit être différent de 0 sans quoi 2v²cosa serait nul...
    C'est ça que tu attends comme réponse ?

    OK pour les deux autres questions je les ferai demain.

    Bonsoir
    L'art équestre commence par la perfection des choses simples. (Oliveira)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martini_bird

    Re : [Maths][1ére S]Trinôme et balistique

    Citation Envoyé par Shiho
    C'est ça que tu attends comme réponse ?
    Euh non pas vraiment, mais je me suis mal exprimé : en d'autres termes, comment as-tu trouvé 16.6 m/s?

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  7. #6
    Shiho

    Re : [Maths][1ére S]Trinôme et balistique

    Ah ok...je suis partie de l'équation de base et j'ai remplacé les variables par leurs valeurs en prenant x = 30 et y = 0 puisque c'est quand l'objet touche le sol, j'ai résolu et voilou.
    L'art équestre commence par la perfection des choses simples. (Oliveira)

  8. #7
    martini_bird

    Re : [Maths][1ére S]Trinôme et balistique

    Citation Envoyé par Shiho
    Ah ok...je suis partie de l'équation de base et j'ai remplacé les variables par leurs valeurs en prenant x = 30 et y = 0 puisque c'est quand l'objet touche le sol, j'ai résolu et voilou.
    Ok, tu as même été plus malin que moi, qui ai écrit

    et fait une résolution numérique...

    Bon ben il reste le 2 et le 3 alors.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  9. #8
    Seirios

    Re : [Maths][1ére S]Trinôme et balistique

    Citation Envoyé par Shiho
    Ah ok...je suis partie de l'équation de base et j'ai remplacé les variables par leurs valeurs en prenant x = 30 et y = 0 puisque c'est quand l'objet touche le sol, j'ai résolu et voilou.
    Est-ce que tu peux détailler ? Parce que j'ai fait comme toi mais je n'ai pas réussit dans la résolution

  10. #9
    Shiho

    Re : [Maths] [1ére S] Trinôme et balistique

    No problem...















    Comme on veut xmax > 30m on doit avoir v > 16.6 m.s-1

    Voilou, désolée si c'est un peu long...

    Maintenant j'ai une question par rapport à un exo que j'ai à faire pour la rentrée. Il s'agit d'un exo sur les forces, le travail, etc appliquées à un volant lors d'un match de badminton (c'est tordu quand même ).

    Dans la troisième question on me demande de calculer le travail des forces appliquées sur le volant en sachant que le volant part à une vitesse de 295 km/h et qu'il touche le sol à une vitesse de 40 km/h.

    Or dans la quatrième question on me demande de calculer le travail et l'intensité de chaque force appliquée sur le volant en considérant qu'il a une trajectoire rectiligne.

    Qu'est-ce que je dois calculer dans le 3°) ?

    Merci
    L'art équestre commence par la perfection des choses simples. (Oliveira)

  11. #10
    invitebb2f165a

    Re : [Maths] [1ére S] Trinôme et balistique

    Bonjour,

    dans les conditions données je retrouve bien 16,6m.s-1 mais je voudrais te demander une petite chose, quand je réétablis l'équation de la trajectoire (par le PFD) je trouve du cosinus au carré dans le terme de degré 2, sinon tous les autres termes correspondent. Alors je me demandait s'il ne te manquait pas un petit carré en passant, mais je peux me tromper

  12. #11
    martini_bird

    Re : [Maths] [1ére S] Trinôme et balistique

    Citation Envoyé par NounoursPower
    Bonjour,

    dans les conditions données je retrouve bien 16,6m.s-1 mais je voudrais te demander une petite chose, quand je réétablis l'équation de la trajectoire (par le PFD) je trouve du cosinus au carré dans le terme de degré 2, sinon tous les autres termes correspondent. Alors je me demandait s'il ne te manquait pas un petit carré en passant, mais je peux me tromper
    Pfff, shame on me !
    Merci pour ton attention !

    L'équation correcte est donc



    Heureusement, celà ne change pas outre mesure le raisonnement.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  13. #12
    invitebb2f165a

    Re : [Maths] [1ére S] Trinôme et balistique

    Pour la premiere question ca ne change pas le raisonnement mais le résultat. Je trouve 17,8m.s-1. Par contre pour déterminer la distance maximale parcourue par le projectile j'ai quelques problemes et je voudrais savoir ce que tu entends par "conditions simplificatrices"?

  14. #13
    martini_bird

    Re : [Maths] [1ére S] Trinôme et balistique

    Salut,

    en fait, l'angle de portée maximale ne dépend pas de la vitesse initiale, donc on peut choisir le v que l'on veut pour simplifier les calculs.

    Par contre, on va prendre car je viens de découvrir que l'angle de portée maximale dépendait de , et avec quelconque c'est pas simple...

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  15. #14
    invitebb2f165a

    Re : [Maths] [1ére S] Trinôme et balistique

    En effet c'étais ce qui me chagrinait que l'angle de portée maximale dépendde du y0 et que cela ne se calculait pas simplement. Enfin c'est le topic de martini_bird il fait comme il veut!

    Bonne continuation

  16. #15
    martini_bird

    Re : [Maths] [1ére S] Trinôme et balistique

    Tu fais bien de le signaler et c'est ma faute : n'ayant pas fait les calculs je pensais que c'était beaucoup plus simple.

    Merci et à+.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  17. #16
    invite0aa2946c

    Re : [Maths] [1ére S] Trinôme et balistique

    Et si on dérive l'équation et qu'on cherche la nullité qui correspond alors à un extremum, est-ce que ça marche??

    Pour moi la portée max ne dépend pas rééllement d'y0 mais bel et bien de alpha (faites des dessins vous verrez)

    Sinon pour la flèche je trouve x(ymax) = V(sin alpha)/ g

    et a t on tan alpha = x(ymax)/ymax???

  18. #17
    martini_bird

    Re : [Maths] [1ére S] Trinôme et balistique

    Salut,

    Citation Envoyé par trouky
    Et si on dérive l'équation et qu'on cherche la nullité qui correspond alors à un extremum, est-ce que ça marche??

    Pour moi la portée max ne dépend pas rééllement d'y0 mais bel et bien de alpha (faites des dessins vous verrez)
    Oui pour la méthode, mais la portée dépend bel et bien de aussi.

    Sinon pour la flèche je trouve x(ymax) = V(sin alpha)/ g
    Non ce n'est pas ça et on peut le voir par l'homogènéité des grandeurs : g est en m.s-2.

    et a t on tan alpha = x(ymax)/ymax???
    Je ne crois pas (d'ailleurs ce serait plutôt l'inverse), mais je vais regarder et ce sera la question 4).

    Cordialement,

    martini_bird, qui transforme un fil de révision en questions ouvertes...
    Dernière modification par martini_bird ; 19/04/2006 à 21h45.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  19. #18
    Seirios

    Re : [Maths] [1ére S] Trinôme et balistique

    ** 2- On revient au cas général. Calculer l'angle pour que la portée du tir soit maximale.
    Je sais pas si c'est bon mais j'ai trouvé et je n'arrive pas à trouver une valeur numérique.

  20. #19
    invite19431173

    Re : [Maths] [1ére S] Trinôme et balistique

    Salut !

    cosx.sinx. ne peut pas être égal à 5, il ne peut être qu'inférieur à un. Par contre, si tu suis bien ton raisonnement, il faut que :

    cosx.sinx soit maximal. Il va donc falloir dériver cette expression et chercher quand elle s'annule.

    Pour martini : la définition de la portée, c'est la moment où l'objet atteint son altitude initiale, soit y = y0, ce qu'il simplifie dans tous les cas le calcul !

  21. #20
    Seirios

    Re : [Maths] [1ére S] Trinôme et balistique

    cosx.sinx. ne peut pas être égal à 5, il ne peut être qu'inférieur à un. Par contre, si tu suis bien ton raisonnement, il faut que :

    cosx.sinx soit maximal. Il va donc falloir dériver cette expression et chercher quand elle s'annule.
    Oui c'est vrai le résultat est plutôt stupide, je n'avais remarqué
    Par contre pour la suite j'abandonne (pour l'instant en tout cas ) : je n'est pas encore travaillé sur le chapitre des dérivées

  22. #21
    martini_bird

    Re : [Maths] [1ére S] Trinôme et balistique

    Salut,

    pas la peine d'utiliser la dérivée : on sait bien que sin2x=...

    A benjy : ah oui ? Dans ce cas c'est effectivmenet plus simple.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  23. #22
    invitebb2f165a

    Re : [Maths] [1ére S] Trinôme et balistique

    en effet donc désolé de mon intervention j'aurais du relire mes cours avant...merci bien

  24. #23
    invite19431173

    Re : [Maths] [1ére S] Trinôme et balistique

    Ah oui, je n'avais pas pensé, d'autant que Phys2 n'a pas encore dû voir les dérivées...

    Je proposais qu'il trouve x tel que cos²x-sin²x=0, mais bon, ta façon de faire est certainement mieux pour lui, mais j'avoue que les formules trigonométriques, j'ai du mal à les apprendre !

  25. #24
    Seirios

    Re : [Maths] [1ére S] Trinôme et balistique

    Là j'avoue que je bloc. Voilà ce que j'ai fait pour l'instant :
    Comme on est dans un cas général, je pose et
    J'obtiens donc l'équation suivante :

    Je reformule l'énoncé : on cherche à calculer l'angle pour un point ayant pour coordonnées
    Je calcul et je trouve
    Comme c'est un carré, est positif.
    Donc lorsque , (l'autre valeur de lorsque ne nous intéresse pas puisque c'est l'origine)
    On se trouve donc avec l'équation suivante :

    Et je trouve comme résultat final (que je n'arrive pas à exploiter) :


    Un petit conseil pour continuer ?

  26. #25
    martini_bird

    Re : [Maths] [1ére S] Trinôme et balistique

    Salut,

    un produit est nul si l'un des facteurs est nul...

    Est-ce que peut être nul ?

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  27. #26
    invite19431173

    Re : [Maths] [1ére S] Trinôme et balistique

    Citation Envoyé par Phys2
    Non ! pour la portée, y = y0 soit :




    Après, tu peux simplifier, et on cherche x tel qu'il soit maximal.

  28. #27
    Seirios

    Re : [Maths] [1ére S] Trinôme et balistique

    Citation Envoyé par martini_bird
    Salut,

    un produit est nul si l'un des facteurs est nul...

    Est-ce que peut être nul ?

    Cordialement.
    Ah oui évidemment !
    ne peut être égal à zéro, donc il faut que
    Donc soit soit °
    soit soit °
    Donc 0° est un résultat stupide, alors °
    Pourtant ce résultat ne me paraît pas logique (donc je ne suis pas sûr que le résultat soit juste)

Discussions similaires

  1. DM MATHS 1ereS
    Par invited80460d2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 16h04
  2. Probleme de maths 1ereS
    Par Nickiller dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2007, 19h27