[note de la modération : nous rappelons aux lecteurs de ce fil que les propositions qui sont faites ici sont des jeux intellectuels amusants ; les auteurs ne croient pas une seconde à ce qu'ils proposent ]
Les atronomes en révaient, les chimistes et les physiciens l'ont fait!
En effet, comme annoncé dans une révue internationale hier, une équipe pluridisciplinaire (physiciens et chimistes) Allemande vient de créer un dispositif permettatn de s'affranchir de la lumiere du Soleil, ce qui est bien sur très pratique pour observer le ciel de jour. Plus de constellations "d'hiver" ou d'été", désormais tout le ciel est observable à tout moment de l'année!
Le principe? Il est simple: il est basé sur un satellite en orbite au point de Lagrange, qui mesure en temps réel le spectre solaire, les variations de celui-ci et de la luminosité. Les données sont envoyées aux systèmes terrestres monté sur les télescopes participant à l'expérience. Les données sont ensuite traitées par ordinateur pour ioniser plusieurs couches de composés chimiques par application d'une faible tension électrique. Cette ionisation perment ensuite de bloquer exactement la lumiere émise par le Soleil, et donc de voir les étoiles en plein jour.
Les astronomes acceuillent bien sur la nouvelle avec enthousiasme, puisque par exemple, au delas de l'interet scientifique, leur confort de vie personnel va être nettement amélioré: plus besoin de travailler la nuit.
Et pour les amateurs: possibilité d'observer à volonté l'effet de déviation gravitationnelle de la lumiere des étoiles par le Soleil, sans devoir attendre les éclipses totales, malhueresement rares.
-----