[note de la modération : nous rappelons aux lecteurs de ce fil que les propositions qui sont faites ici sont des jeux intellectuels amusants ; les auteurs ne croient pas une seconde à ce qu'ils proposent ]
Qu'est-ce qu'une baguette magique?
C'est un simple bâton en bois pouvant contenir des éléments "magiques", et répondant à la voix: différentes injonctions et la baguette produit différents effets, allant du rayon paralysant à la création d'eau, en passant par la métamorphose de toutes sortes de choses. Tout lui est possible, pourvu de trouver l'ordre sonore adéquat à lui donner.
Certains diront: impossible. Ils se trompent! Un consortium international réuni en Finlande vient d'en découvrir le sercret, et de la mettre au point. Toutes sortes de choses inattendues ont d'ores et déjà été réalisées, telles que le transport instanténné d'une sonde vers Alpha Centori, une des étoiles les plus proches du Système Solaire. Malheuresement, les données collectées n'ont pas encore pu nous parvenir à cause de la relativité (les ondes émises à 4 années lumières mettent 4 ans à nous parvenir). Et l'injonction mermettant son retour n'a pas encore été découverte.
En effet, un essai systématique de tous les sons connus risquerait d'entrainer des conséquences imprévisibles et catastrophiques.
MAIS, la question est "comment ça marche?". En fait , le principe est simple: les chercheurs ont pu isoler de l'antimatiere créée dans le nouvel accélérateur de particules du Cern dans un espace clos à l'aide d'aimants. Couplée à un rayon d'atomes d'hydrogènes condensés (applélé par les spécialistes un condensat de Bose-Einstein, un nouvel état de la matiere) , équivalent matériel du laser, et dont le générateur a pu être miniaturisé à l'extrème, l'antimatiere créé un champ d'"énergie noire", cette mystérieuse énergie que les astronomes cherchent à mettre en évidence depuis des années; suite à la rencontre des deux éléments.
Le faisseau d'hydrogène est généré sur le modèle du son capturé par le micro 'high-tech' intégré au système, ce qui a pour effet que l'orbe d'énergie noire ne s'établit jamais de la même façon, générant ainsi les effets que nous voyons. Par exemple, si on envoie une onde sonore pure (sinusoïdale), l'énergie noire se transforme en masse, et donc en matiere, selon la célèbre équation "E=mc²", et crée l'objet voulu désigné par une seconde partie de l'onde sonore.
Bien sur, il est pour l'instant quasi-impossible de prévoir les effets qu'aura un son appliqué à la "baguette magique", et l'envoi de la sonde cité plus haut tient du pur hasard (en fait, elle était prévue pour Pluton!).
Alors en attendant que les ordinateurs soient capables de calculer les effets de cette édifiante invention, les chercheurs qui y travaillent ont décidé de na plus l'utiliser, pour ne pas risquer de faire tout simplement disparaitre la Terre.
Etant donné l'état actuel de l'avancée de la puissance des processeurs, bloqué à cause des limites de la miniaturisation, nous devrons attendre l'avènement de l'ordinateur quantique, c'est à dire encore 20 ou 30 ans!
De plus, ces ordinateus seront necessaires pour pouvoir loger dans l'instrument un convertisseur permettant à la baguette d'interpréter un ordre donné dans un language humain.
En attendant donc la commercialisation, certes lointaine, de cette technologie qui révolutionnera vraissemblablement notre mode de vie, nous pouvons encore rêver en lisant des best-sellers tels qu'Harry Potter!
edit: j'ai oublié: je ne concours PAS (à quelques jours près , en catégorie junior)
-----