[note de la modération : nous rappelons aux lecteurs de ce fil que les propositions qui sont faites ici sont des jeux intellectuels amusants ; les auteurs ne croient pas une seconde à ce qu'ils proposent ]
Depuis un certain nombre d'année, je me pose une question à propos de la diffraction : "Comment faire pour trouver une théorie l'expliquant et reposant sur l'aspect particulaire du photon ?"
Il était clair pour moi que l'apparition de ces raies résultait du passage des photons dans un puits de potentiel. Les photons étant répartis aléatoirement sur différents niveaux qui correspondent à une déviation en sortie.
Une question restait : quel puits de potentiel ?
Il n'y a pas longtemps j'ai compris que celui-ci provenait de l'effet Casinir. En effet, les deux bords des fentes de diffraction font écran, diminuant localement la densité énergétique.
Les photons sont donc momentanément piégés dans ce puits et vibrent transversalement.
La superposition du vecteur quantité de mouvement originel et du vecteur vibration transverse (je viens de l'inventer pour l'occasion) conduit à un changement de direction.
A noter que le changement de direction est plus important pour les hauts niveaux d'énergie qui correspondent à des pics moins intenses (restons logiques quand même).
La figure de diffraction correspond donc à la superposition de tous ces états quantiques.
Autre grande victoire de la théorie, l'intensité des pics correspond à une répartition statistique de Fermi-Dirac, en tenant compte d'une température correspondant au fond cosmologique (je tiens bien sur ces calculs à votre disposition ... dès que j'aurais réglé mes problèmes d'imprimantes ... ).
Après nous avoir expliqué pourquoi les post-it tiennent, l'effet Casimir lève un voile sur un autre grand mystère des sciences.
PS 1 : Vous n'avez rien compris, c'est normal, c'est trop fort pour vous.
PS 2 : J'ai quelques petits problèmes de calculs pour la diffraction par un bord. Je ne m'en sort pas avec le champ infini sur un bord ... si vous pouviez m'aider.
PS 3 : Je suis prêt à partager le prix N.. (oui ! celui à Stockholm ... là ...) pour les aides du PS 2.
PS 4 :
-----