Mesurer les deux paramètres quantiques!
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mesurer les deux paramètres quantiques!



  1. #1
    Keorl

    Mesurer les deux paramètres quantiques!


    ------

    [note de la modération : nous rappelons aux lecteurs de ce fil que les propositions qui sont faites ici sont des jeux intellectuels amusants ; les auteurs ne croient pas une seconde à ce qu'ils proposent ]


    Depuis les débuts de la physique quantique, elle est associée à l'incertitude et aux probabilités.
    En effet, jusqu'à maintenant, les physiciens s'accordaient pour dire que la position d'une particule n'est jamais certaine, et peut à tout instant se trouver en 'nimporte quel point d'une "zone". Ce qui rend impossible toute prévision.
    De plus, les particules ont deux propriétés: leur spin et leur position. Mais la mesure de l'une perturbe l'autre, de façon inévitable. De nouveau, il est impossible de tout savoir, et surtout de prévoir.

    Mais ce dogme vient d'être renversé: une technique a été mise en point permettant de mesurer à la fois la position et le spin d'un échantillon de particules, et par conséquent de prévoir leurs interractions, et l'évolution future du système au niveau microscopique.
    Enfin l'occasion pour les plus ardents matérialistes de prouver leur théorie. À condition bien sur de connaitre les parametres quantiques de toutes les particules suscepibles d'influer sur ce qu'on veut prévoir. ce qui n'est pas encore gagné, étant donné les capacités actuelles de rapidité des instruments de mesure et des ordinateurs. Peut-être l'ordinateur quantique permettra de faire ces prévisions (à condition de mesurer aussi les paramètres de l'ordinateur! un vrai casse-tête de programmation).

    Le principe est que chaque particule émet de la matière noire dont la masse dépend directement du spin. Cette matiere noire pouvant être détectée grâce aux vibrations qu'elle provoque en passant dans un réseau de nanotubes de carbonne, on peut connaitre le spin sans risquer de modifier la position. Laquelle il n'y a plus qu'à mesurer de façon directe (certes en modifiant le spin déjà mesuré, mais de façon prévisible grâce au spin précédent et aux paramètres du l'instrument de mesure.). On connait alors les deux paramères de chaque particule.

    C'est donc un pan entier de la physique qui est bouleversé, là où on croyait tout acquis. Nul doute que la nouvelle ne va pas faire l'unanimité dans la communauté internationale . Il faudra encore du temps avant que cette théorie soit acceptée, mais ce qu'elle implique mérité qu'on ait la patience d'attendre!

    -----
    Dernière modification par martini_bird ; 11/04/2006 à 22h54.

  2. #2
    kNz

    Re : Mesurer les deux paramètres quantiques!



    Et quelle est la relation entre la masse de matière noire et le spin ?

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Mesurer les deux paramètres quantiques!

    On organise souvent avec des amis, des paris sur la survie du de Schrödinger. On amène une dizaine de chats en début de soirée et on prend des paris sur ceux qui seront vivants en fin de soirée (je ne devrais pas en parler, on a déjà eu des problèmes avec Gaia.... ). Cette nouvelle théorie voudrait dire qu'il y a moyen de tricher !, Ah ah, je connais quelqu'un qui va se faire de l'argent sur le compte des chats crevés !

  4. #4
    Keorl

    Re : Mesurer les deux paramètres quantiques!

    Bon ben je suis content de savoir que que je permet à Tawahi-Kiwi de se faire un peu d'argent! Ais-je le droit à un petit pourcentage?

    Et pour kNz: la relation est linéaire! Tout simplement: les expériences déjà menées ont montré que m=(e/Pi)*(spin), avec e=2.718.... et Pi=3.1415926535....
    On retrouve des constantes connues!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Mesurer les deux paramètres quantiques!

    Citation Envoyé par aze555666
    Bon ben je suis content de savoir que je permet à Tawahi-Kiwi de se faire un peu d'argent! Ais-je le droit à un petit pourcentage?
    ça dépend, au vu le forum dans lequel on est, Celui ci a pour sujet de permettre aux membres les plus éminents de Futura-Sciences de développer leur nouvelles théories, en primeur, avant leur publication. C'est donc un grand honneur que nous faisons à la communauté scientifique étendue de développer de telles théories ici. Je peux donc en conclure que tu es le principal pilier de ce nouveau dogme révolutionaire de la physique quantique !. Après Newton, Planck, Einstein.......Un nouveau nom est apparu dans les manuels d'histoire des sciences : aze555666 ! . Pour ce qui est de l'argent, un pourcentage est bien évidemment prévu pour toutes applications (mon chat en est une) se référant à ta théorie, selon des principes identiques aux droits d'auteur et autres brevets. Je me renseignerais pour savoir à combien tu as droit. (les mises et les gains varient en fonction du cours du chat. Avec cette grippe aviaire féline, les prix montent ! c'est bon pour nous).

    Tawahi-Kiwi

  7. #6
    Keorl

    Re : Mesurer les deux paramètres quantiques!

    explication finale:
    comment une particuel quelle qu'elle soit pourrait-elle émettre de la matiere noire? ça signifierait perdre elle même de la masse ou de l'énergie, selon la célèbre relation E=mc². et mesures quantiques ou pas, on s'en serait rendu colpte depuis longtemps. donc ma théorie est impossible. de plus, la matiere noire n'agie pas directement avec la matiere classique, mais seulement gravitationellement. encore une fois, on s'en serait rendu compte, et on aurait pu prouver son existance (jusqu'ici, elle n'est qu'une théorie).

  8. #7
    invite8cab01fe

    Re : Mesurer les deux paramètres quantiques!

    Pour mesurer deux paramètres quantiques il suffit de prendre une late

Discussions similaires

  1. Les nombres quantiques
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/10/2008, 11h51
  2. Maîtriser les trous de ver quantiques
    Par invite40616a0b dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/10/2007, 15h50
  3. A propos de la série de Balmer et les nombres quantiques.
    Par invite42c558af dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2007, 16h00
  4. Les nombres quantiques
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2006, 14h48