[note de la modération : nous rappelons aux lecteurs de ce fil que les propositions qui sont faites ici sont des jeux intellectuels amusants ; les auteurs ne croient pas une seconde à ce qu'ils proposent ]
Depuis les débuts de la physique quantique, elle est associée à l'incertitude et aux probabilités.
En effet, jusqu'à maintenant, les physiciens s'accordaient pour dire que la position d'une particule n'est jamais certaine, et peut à tout instant se trouver en 'nimporte quel point d'une "zone". Ce qui rend impossible toute prévision.
De plus, les particules ont deux propriétés: leur spin et leur position. Mais la mesure de l'une perturbe l'autre, de façon inévitable. De nouveau, il est impossible de tout savoir, et surtout de prévoir.
Mais ce dogme vient d'être renversé: une technique a été mise en point permettant de mesurer à la fois la position et le spin d'un échantillon de particules, et par conséquent de prévoir leurs interractions, et l'évolution future du système au niveau microscopique.
Enfin l'occasion pour les plus ardents matérialistes de prouver leur théorie. À condition bien sur de connaitre les parametres quantiques de toutes les particules suscepibles d'influer sur ce qu'on veut prévoir. ce qui n'est pas encore gagné, étant donné les capacités actuelles de rapidité des instruments de mesure et des ordinateurs. Peut-être l'ordinateur quantique permettra de faire ces prévisions (à condition de mesurer aussi les paramètres de l'ordinateur! un vrai casse-tête de programmation).
Le principe est que chaque particule émet de la matière noire dont la masse dépend directement du spin. Cette matiere noire pouvant être détectée grâce aux vibrations qu'elle provoque en passant dans un réseau de nanotubes de carbonne, on peut connaitre le spin sans risquer de modifier la position. Laquelle il n'y a plus qu'à mesurer de façon directe (certes en modifiant le spin déjà mesuré, mais de façon prévisible grâce au spin précédent et aux paramètres du l'instrument de mesure.). On connait alors les deux paramères de chaque particule.
C'est donc un pan entier de la physique qui est bouleversé, là où on croyait tout acquis. Nul doute que la nouvelle ne va pas faire l'unanimité dans la communauté internationale . Il faudra encore du temps avant que cette théorie soit acceptée, mais ce qu'elle implique mérité qu'on ait la patience d'attendre!
-----