Salut à tou(te)s !
Bon, voilà mon raisonnement
Pourquoi l'énergie est-elle si chère aujourd'hui ? Parce qu'elle est rare et difficile à produire ? Pas vraiment : elle est quasiment gratuite et disponible presque partout, on peut la transformer avec des dispositifs relativement simples.
Non, si elle est si chère, c'est à cause de son transport. Le réseau nécessaire (les pylones et lignes) nécessite beaucoup de matières premières et est loin d'être parfait (il me semble que c'est parfois la moitié de l'énergie totale qui est perdue dans le transport ! ).
Et cela n'est rien lorsqu'on cherche à s'éloigner de la Terre : le chargement utile d'une fusée est minime par rapport au poids de carburant/comburant nécessaire.
ALORS :
Faire transiter l'énergie par un trou de ver quantique serait une solution carrément sympa, voire idéale.
(je rappelle le principe du TDVQ ? Deux corps supermassifs crèent un "passage" en forme de tube dans l'espace-temps, permettant de relier, je ne sais pas... un complexe de panneaux solaires en orbite autour de Mercure et une usine sur la Terre. C'est donc une forme de téléportation nanoscopique)
Peut-on étudier la faisabilité d'un tel artefact ?
Particules supermassives : peut-on les maîtriser et comment (magnétisme ?) ? quel doit être leur densité pour pouvoir créer une déformation de la trame ? Quelle doit être leur forme : ponctuelle ou en forme de tore (anneau) ?
Quel serait le coût d'une telle opération ? Quels outils seraient nécessaires ? Super-Large Hadron Colider ?
Quelle forme devrait prendre l'énergie pour transiter par le trou de ver ? Laser ?
Pourrait-on les construire en série ? Quel dispositif serait finalement nécessaire pour conserver le passage 'ouvert' ? Cela pourrait-il tenir dans une grosse valise ?
Voilà, c'est un délire de SFiste, mais je compte sur vous pour me faire revenir à des considérations plus réalistes .
-----