[note de la modération : nous rappelons aux lecteurs de ce fil que les propositions qui sont faites ici sont des jeux intellectuels amusants ; les auteurs ne croient pas une seconde à ce qu'ils proposent ]
L'Homme est capable d'absorber la chaleur du soleil pour la transformer en énergie chimique. En effet vous avez tous remarqué comme en hiver on est plus fréquemment malade et que notre moral (voir notre libido) sont en berne. En effet en hiver nous captons moins d'énergie lumineuse ce qui a pour conséquence de diminuer notre production d'ATP (énergie des cellules). Les organes principaux sont alimentés en premier lieu, vient ensuite les organes périphériques. D'où cette sensation de faiblesse et la baisse d'immunité qui caractérisent la période hivernale. Nos amis les ours ont bien compris l'avantage qu'il y avait à hiberner durant l'hiver.
Un remède à ce mal a récemment été proposé sous le terme de photothérapie, où l'on expose les personnes à une intensité lumineuse équivalente à celle qu'on reçoit en été pendant plusieurs séances. Les résultats semblent prometteurs puisque la grande majorité des personnes disent se sentir en pleine forme après ces séances.
-----