Bonjour, et tout d’abord merci de prendre de votre temps pour venir répondre à nos questions !
La semaine dernière, mon professeur de Physique Chimie nous a expliqué certaines « choses » en astronomie, se qui a eu vite fait d’endormir 90% de la classe… il a parlé de l’Univers en disant qu’il est en expansion puis a dit que les galaxies s’éloignent toutes les unes des autres. En fin de cours je lui ai dit que je me souvenais avoir lu un article sur la Galaxie d’Andromède qui se rapproche de la notre, il ne m’a pas cru !
J’ai commencé quelques recherches pour trouver des réponses à ce problème, et j’ai trouvé sur un livre : (Poussières d’étoiles d’Hubert Reeves) « […] nous l’observons au télescope, toutes les galaxies s’éloignent lentement les unes des autres. ». Et je viens de trouver sur un site (ici) « La galaxie d'Andromède se rapproche de notre Voie lactée à une vitesse de 299 km/s. » et « L'une des galaxies satellites de M 31 […] se rapproche de la Voie lactée à raison de 205 km/s. »
Je ne comprends plus rien ! Elles s’éloignent toutes mais certaines se rapprochent ? Dans ce cas on devrai dire que certaines s’éloignent et d’autres se rapprochent, non ?
Pouvez vous, s’il vous plait, m’éclairer sur cette question ?
Merci d’avance !
-----