Galaxie(s) qui se rapprochent?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Galaxie(s) qui se rapprochent?



  1. #1
    invite1d04f2e0

    Galaxie(s) qui se rapprochent?


    ------

    Bonjour, et tout d’abord merci de prendre de votre temps pour venir répondre à nos questions !

    La semaine dernière, mon professeur de Physique Chimie nous a expliqué certaines « choses » en astronomie, se qui a eu vite fait d’endormir 90% de la classe… il a parlé de l’Univers en disant qu’il est en expansion puis a dit que les galaxies s’éloignent toutes les unes des autres. En fin de cours je lui ai dit que je me souvenais avoir lu un article sur la Galaxie d’Andromède qui se rapproche de la notre, il ne m’a pas cru !

    J’ai commencé quelques recherches pour trouver des réponses à ce problème, et j’ai trouvé sur un livre : (Poussières d’étoiles d’Hubert Reeves) « […] nous l’observons au télescope, toutes les galaxies s’éloignent lentement les unes des autres. ». Et je viens de trouver sur un site (ici) « La galaxie d'Andromède se rapproche de notre Voie lactée à une vitesse de 299 km/s. » et « L'une des galaxies satellites de M 31 […] se rapproche de la Voie lactée à raison de 205 km/s. »

    Je ne comprends plus rien ! Elles s’éloignent toutes mais certaines se rapprochent ? Dans ce cas on devrai dire que certaines s’éloignent et d’autres se rapprochent, non ?

    Pouvez vous, s’il vous plait, m’éclairer sur cette question ?

    Merci d’avance !

    -----

  2. #2
    invite4bf2c230

    Re : Galaxie(s) qui se rapprochent?

    Les galaxies sont généralement en groupes ou en amas, au sein desquels elles se déplacent un peu comme des abeilles autour d'une ruche. Elles sont en orbite autour du centre de gravité de l'ensemble qu'elles constituent et, de ce fait les mouvements locaux l'emportent sur l'expansion de l'Univers qui ne se fait sentir qu'à grande échelle.
    Ainsi la galaxie d'Andromède se dirige effectivement vers notre Galaxie et la collision est prévue d'ici quelques milliards d'années. Elle a même été simulée par ordinateur et on peut trouver des animations sur le web montrant la déformation qui va en résulter pour ces deux galaxies.
    Plusieurs des galaxies qui nous entourent ont des vitesses radiales négatives, c'est à dire qu'elles se rapprochent de nous, mais toutes n'entrerons pas en collision avec la Voie Lactée.

  3. #3
    invite4bf2c230

    Re : Galaxie(s) qui se rapprochent?

    Petites infos complémentaires :
    La vitesse de rapprochement de M31 est de 300 km/s.
    Par ailleurs je viens de voir que le problème de la collision de M31 avec notre Galaxie avait déjà été abordé par deux fois dans l'année dans des forums sur le site web de Futura-sciences, ce qui montre bien l'intérêt de cette question pour les internautes.
    Vous pouvez aller voir les discussions aux adresses suivantes :
    http://forums.futura-sciences.com/thread66935.html
    http://forums.futura-sciences.com/thread96336.html

  4. #4
    invite1d04f2e0

    Re : Galaxie(s) qui se rapprochent?

    Merci beaucoup beaucoup!
    Ca fait une semaine que cette question me tracasse! ^^
    Je vais aller voir les autres discussions et demain je montre tout ça à mon professeur!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d04f2e0

    Re : Galaxie(s) qui se rapprochent?

    Se qui me dérange toujours c'est la fameuse phrase sur mon fameux livre:

  7. #6
    invite4bf2c230

    Re : Galaxie(s) qui se rapprochent?

    Dans l'extrait que vous citez il est clair que l'auteur (Hubert Reeves?) oublie de préciser qu'à l'échelle locale on constate des mouvements de rapprochement. Il ne discute là que des mouvements à grande échelle et c'est pourquoi il n'a pas précisé ce point qui vous tracasse. Mais vous pouvez dormir tranquille, il n'y a pas de contradiction entre ces deux phénomènes, celui à grande échelle étant lié à l'expansion d'ensemble de l'Univers et celui à petite échelle étant lié aux interactions gravitationnelles locales qui ignorent l'expansion car elles sont tout simplement plus fortes.

Discussions similaires

  1. galaxie
    Par invite1966b886 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2006, 16h23
  2. galaxie
    Par invite02c28f84 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/09/2005, 20h42
  3. Galaxie noire
    Par Thioclou dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/01/2005, 13h25